Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 13 Janvier 2021

1- Vaccin chinois : Abdoulaye Diouf Sarr : « A ce jour, aucun vaccin n’est arrivé au Sénégal, nous sommes en pourparlers avec la Chine, les détails seront communiqués en conseil des ministres ce mercredi »

Après le buzz suscité par un tweet furtif sur sa page, le ministre de la santé a tenu à apporter les précisions sur cette affaire de vaccin chinois offert au Sénégal. Selon Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal n’a reçu aucun vaccin qu’ il soit chinois ou autre. Le ministre a reconnu qu’il y a des négociations bilatérales entre la Chine et le Sénégal pour disposer de 200 000 doses du vaccin de Sinopharma. Ce, dit-il, pour répondre à l’instruction du président Macky Sall qui avait demandé de trouver rapidement une stratégie nationale de vaccination et une offre indépendante de celle groupée de l’OMS. Diouf Sarr va présenter les détails de cette stratégie et les offres reçues lors du conseil des ministres de ce mercredi.

2- Attaqué et accusé par le nouveau DG de Dakar Dem Dikk : Me Moussa Diop porte plainte et fait des révélations surprenantes sur la gestion de son successeur

Dans sa contre-offensive, il révèle que son successeur a pris deux de ses marabouts comme chargés de mission. Et chacun d’entre eux à 150 litres  de carburant par mois. Mieux, lui-même s’est acheté une voiture à 85 millions de FCFA alors qu’il agite que j’ai laissé 81 millions FCFA dans les caisses de la société. »  A propos des emplois fictifs, Me Moussa Diop, relayé par seneweb, soutient qu’en élaborant sa liste de présumés emplois fictifs, l’actuel DG n’a même pas tenu compte des gens qui sont en congé, congé maladie et même ceux qui ne sont plus en exercice. Selon lui, Boun Khatab a tout comptabilisé sur les emplois fictifs. La preuve, ajoute-t-il, il a mis dans cette liste un responsable syndical très actif.

« Dans sa conférence de presse, il informe avoir licencié ma femme, ce qui est d’ailleurs faux. Cette dernière avait pris une disponibilité, car elle était en état de grossesse. Et c’est moi-même qui avait coupé son salaire avant mon départ.  Quelque temps après son accouchement, elle tombe encore en état de grossesse », explique Moussa Diop. Ce dernier accuse son adversaire d’avoir déshonoré sa corporation, la magistrature pour avoir fait de la politique, sous prétexte d’une disponibilité. « Il veut me détruire mais il ne pourra jamais le faire », prévient-il.

3- Evacuation de l’étudiant S.O.D au CHU de Bordeaux: Macky Sall paye la facture de 120 millions, les étudiants annoncent son départ  imminent

Macky Sall a décidé de prendre totalement en charge la nouvelle facture de l’évacuation sanitaire l’étudiant S.O.D dont le coût est de 120 millions, selon le DG du COUD Magatte Sène. C’est le cardiologue sénégalais Khadim Ngom officiant à Bordeaux qui a négocié la baisse de la facture initialement fixée à 288 millions de francs cfa par l’hôpital bordelais. Ainsi, le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’enseignement supérieur à diligenter les procédures de payement des frais d’évacuation et d’hospitalisation de l’étudiant S.O.D. Les étudiants, regroupés au sein de l’amicale des étudiants de la Faculté de médecine de l’Ucad (FMPO), ont exprimé leur gratitude au président Macky Sall pour avoir pris en charge les frais d’évacuation de leur camarade. Ils ont, par ailleurs, décidé d’utiliser les 92 millions déjà collectés, à bon escient et dans la transparence dans des œuvres sociales.

4- Jour de vérité pour le fils du défunt milliardaire Ahmed Amar (Dame Amar) et Cie dans l’affaire de Hiba Thiam

Les prévenus feront face au juge de la 3ème chambre du tribunal correctionnel de Dakar pour répondre au chef d’accusation d’association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à personne en danger et violation de la loi du couvre-feu. Pour rappel, l’audience a été renvoyée à cette date à la demande de Me Seydou Diagne de la partie civile, au motif que la famille de la défunte n’a pas été citée dans la procédure.

A noter que, Dame Amar, Ayla, Diadia Tall, Louty Ba, « Choupette» et « Nekh» ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à personne en danger et violation de la loi du couvre-feu. Amadou Niane lui, est visé pour recel de malfaiteurs. Un policier a été aussi arrêté, parce qu’il aurait été payé 20.000 Cfa pour transporter les invités de leurs domiciles à l’appartement sis aux Almadies où avait lieu la fête. Alors que le couvre-feu était en vigueur dans la capitale, rappelle Dakaractu.

À DÉCOUVRIR

5- Nouvelle révélation dans la disparition de Diary Sow : Les enquêteurs n’excluent pas de la fugue, la jeune sénégalaise aurait été vue à la Gare Montparnasse

Quelques jours après la disparition inquiétante de l’étudiante sénégalaise Diary Sow, les enquêteurs n’excluent aucune piste. La fugue est même évoquée. « Toutes les pistes, y compris celle de la fugue ».

Selon des sources proches de l’enquête citées par des médias français tels que francetvinfos et francebleu, l’étudiante sénégalaise a regagné la capitale française en compagnie de son amie, étudiante en médecine à Toulouse. Elles se seraient rendues à la résidence où loge Diary avant de disparaître toutes les deux depuis le 4 janvier dernier. Diary Sow a passé les vacances de fin d’année dans cette ville du sud-ouest de la France chez sa meilleure amie, étudiante en médecine. Un témoin interrogé dans le journal Afrique de France 24 a révélé qu’elle était en covoiturage avec Diary jusqu’à Montparnasse.

6- Actu internationale

  • Malawi : Le coronavirus emporte 2 ministres :

    Deux ministres du Malawi, en charge des Transports et des Administrations locales, sont décédés mardi du Covid-19, a annoncé la présidence dans un communiqué rendu public hier matin.

7- Actu sports

  • GenTV : Génération Foot lance la 1ère télévision sportive au Sénégal

    L’académie Génération foot dirigée par Mady Touré vient de mettre sur pied une chaine de télévision thématique dédiée au football et aux activités de l’académie. L’annonce a été faite par le responsable de la communication Talla Fall qui a révélé que les férus du foot pourront désormais suivre les matches de Génération Foot sur la chaîne Youtube déjà fonctionnelle en attendant une diffusion sur d’autres plateformes.
  • Anciennes gloires de la lutte : Après Mbaye Guèye, Double Less le père de Balla Gaye 2 est malade

    Lors d’un entretien téléphonique, Double Less confirme l’information. «Effectivement, je suis malade depuis un mois, les médecins m’ont consulté et m’ont dit que c’est une fatigue générale. J’ai besoin des prières de tous les Sénégalais. Je laisse tout entre les mains de Bon Dieu», dit-il au bout de la ligne, avec la voix cassée et ayant du mal à parler, selon Sunu lamB, renseigne Senegalmedia.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.