Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 12 Janvier 2021

1- Loi sur l’état d’urgence : La majorité parlementaire fait passer le texte, l’opposition rue dans les brancards

L’assemblée nationale a adopté le projet de loi relative à l’état d’urgence et l’état de siège. Cela malgré la polémique agitée par les députés de l’opposition lors du vote du projet de loi.
 Avec l’adoption de ce texte, les capacités d’adaptabilité et de d’anticipation du pays seront renforcées, pour permettre d’initier des stratégies de riposte efficaces contre ces types de maladie, afin de mieux protéger les populations, nous apprend t-on.
 S’agissant des catastrophes naturelles, il a été indiqué que ce qui s’est passé récemment à Ngadiaga concernant l’explosion des puits de gaz est assez illustratif pour interpeller les citoyens sur ces risques et les catastrophes qui peuvent survenir dans le pays. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place un cadre normatif permettant aux autorités habilitées de disposer des moyens juridiques nécessaires, pour intervenir avec célérité en cas de besoin, selon le rapport de la commission des lois exploité par Dakaractu. L’opposition s’est opposée au vote et compte saisir la Cour suprême.

2- Bons médicaux et pharmaceutiques : L’armée découvre une fraude

3- En réponse à la sortie musclée du nouveau DG de Dakar Dem Dikk contre sa gestion : Moussa Diop va faire un vrai show de déballages ce mardi

Selon Source A, qui donne un avant-gout de la conférence de presse, Maitre Moussa Diop va évoquer l’affaire du nouveau véhicule de fonction d’Oumar Boune Khatab Sylla. L’avocat et ancien DG de DDD va porter une charge lourde contre une société d’hydrocarbure et le nouveau DG sur un marché de 6 milliards. Maitre Moussa Diop promet de tout dire sur le restaurant géré par son épouse

4- Affaire Diary Sow : Le soutien du journaliste Gilles Verdez crée la polémique, le Consul du Sénégal annonce que les nouvelles sont rassurantes…

Sur Twitter, le chroniqueur de l’émission « Touche pas à mon poste » a demandé à toute la population française de se mobiliser pour retrouver Diary Sow. « Il faut absolument une mobilisation des services de l’Etat et de la police française pour retrouver Diary Sow, la jeune étudiante sénégalaise de Louis-Le-Grand à Paris. Cette élève modèle n’a pas donné de nouvelles depuis plusieurs jours et sa disparition est très inquiétante ». Après cette sortie, plusieurs personnes ont critiqué Gilles Verdez. Ces dernières lui reprochent de mettre en avant cette affaire car c’est une noire. Sur les commentaires, certaines personnes demandent à Verdez s’il aurait fait la même publication si la personne disparue était blanche.

Du coté des autorités, le Consul général du Sénégal à Paris assure que, « les  nouvelles sont rassurantes ».
Pour sa part, l’ambassadeur du Sénégal a révélé que des remontées d’informations faites au niveau des centres hospitaliers et des sapeurs-pompiers, il résulte pour l’heure que la vie de Diary Sow n’est pas en danger.  Au sujet de l’enquête menée par la police française, les diplomates sénégalais renseignent qu’elle se fait de la manière la plus professionnelle qui soit.

5- « One Planet Summit » : Youssou Ndour demande l’annulation de la dette africaine

L’artiste international, Youssou Ndour, a participé par visioconférence au sommet « One Planet Summit », présidé ce lundi 11 janvier, par le président Français Emanuel Macron, à Paris. Il a profité de cette rencontre consacrée à la biodiversité pour demander aux dirigeants européens de soutenir l’Afrique à faire face à la pollution. Il a également plaidé pour l’annulation de la dette des pays africains. «Nous voulons l’annulation de cette dette», a-t-il dit à Macron. (Igfm)

6- Actu internationale

  • Pour le Pape Jean François : « d’un point de vue éthique, tout le monde devrait se faire vacciner »

    « Ce n’est pas juste une option, c’est une option éthique. D’un point de vue éthique, tout le monde devrait se faire vacciner. Parce que tu joues avec ta santé, tu joues avec ta vie, mais tu joues aussi avec la vie des autres », fait savoir le Pape.
  • La société allemande de biotechnologie BioNTech a estimé lundi être en mesure de produire « 2 milliards de doses » du vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin 2021.
  • L’immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte cette année, bien que des vaccins aient commencé à être distribués dans de nombreux pays, a mis en garde lundi 11 janvier l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

    Selon la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan,  le déploiement ne peut pas être immédiat. « Il faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards », a-t-elle ajouté, appelant à « faire preuve d’un peu de patience ». Soumya Swaminathan a assuré qu’à terme, « les vaccins vont arriver, dans tous les pays »« Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », a-t-elle rappelé.(Francetvinfo)

7- Actu sports

  • Le plus vieux joueur de foot pro épate le monde

    Il aura 54 ans dans un peu plus d’un mois, le 26 février prochain. Et pourtant, Kazuyoshi Miura a prolongé son contrat avec son club du Yokohama FC d’une saison supplémentaire. Le plus vieux buteur du championnat japonais fait durer le plaisir pour son plus grand bonheur.
  • FA Cup / 16es de finale : Liverpool-Man U, Chelsea-Luton

    Sadio Mané et Liverpool se déplacent sur la pelouse d’Old Trafford pour affronter Manchester United dans le choc des 16e de finale de la Coupe d‘Angleterre alors que Chelsea et Edouard Mendy auront la chance de recevoir un pensionnaire de Championship, Luton. (wiwsports)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.