Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu 11 Janvier 2021

1- Covid-19/ augmentation des cas graves et des décès : L’alerte du Dr Mamadou Diarra Bèye directeur du SAMU : «La situation est difficile, il ya 300 cas graves dans les hôpitaux !»

« C’est difficile pour les populations mais également pour les soignants. Tout bonnement parce que le nombre de cas augmente de jour en jour, en moyenne une centaine de cas par jour et dans tout le pays. Ce qui est à noter aussi c’est l’augmentation notable de plus en plus des cas communautaires. Ce qui témoigne d’une circulation active du virus dans la population », s’inquiète le directeur du SAMU National.

« On note également une augmentation des cas graves dans les services de réanimation et ceci cohabite avec l’augmentation des autres cas en réanimation. Ce qui fait que le nombre de lits se met très rapidement en tension », fait savoir Dr Bèye qui en profite pour alerter : « Mais au-delà des cas graves traités en réanimation, nous avons des cas sévères parce que ces derniers sont dans les Centres de traitement des épidémies (CTE) et (depuis que la prise en charge à domicile a commencé, les cas asymptomatiques ou bien les personnes qui ne présentent pas de risques majeurs sont pris en charge dans les domiciles avec un suivi), ils nécessitent une prise en charge rapprochée avec l’administration d’oxygène et d’autres médicaments. Actuellement, on en a près de 300 patients hospitalisés. On note également une augmentation des décès, parce que si les cas graves augmentent, forcément le nombre de décès augmente ».

2- Déballage contre déballage : Acculé et accusé par le nouveau DG de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop promet une réponse documentée

Omar Boun Khatab Sylla le nouveau patron de DDD a fait une conférence de presse, en fin de semaine dernière, pour dénoncer les malversations de Maitre Moussa Diop à la tête de la société Dem Dikk. Ce dernier est accusé d’avoir créé 200 emplois fictifs, embauché ses 2 épouses pour la restauration de l’entreprise. Suffisant pour que Me Moussa Diop réagisse : « Mes chers Compatriotes, je vous souhaite un bon dimanche, le temps de la conférence de presse documentée en début de semaine. Que Dieu le tout-puissant nous protège contre les fossoyeurs, amine“, a écrit l’ancien DG de DDD sur sa page Facebook.

3- Violation de l’état d’urgence : 40 personnes arrêtées dans une « piscine party » aux Almadies

Selon l’Observateur qui donne l’information, ce sont des femmes mariées, des fils à papa et des diplomates qui faisaient couler l’alcool, la  musique et la chicha à gogo. Surpris par les gendarmes, les 40 personnes ont été arrêtées et seront déférées aujourd’hui devant le procureur.

4- Record de 328 nouveaux cas et 13 décès enregistrés samedi: « C’est assez sérieux et inquiétant », selon Dr Mamadou Ndiaye

Invité de l’émission Objection de Sud FM, le directeur de la Prévention se dit préoccupé : « Samedi nous avons atteint un chiffre jamais atteint depuis le début de cette pandémie », confie-t-il.
Une situation qui est loin de le surprendre. Il s’y attendait d’ailleurs. « Cela ne m’a pas surpris. J’avais dit à mes proches collaborateurs que cette semaine nous allions atteindre un chiffre qu’on a jamais eu. Parce que nous avons manipulé les chiffres. Le plus souvent les week-ends, dans la nature de notre société, quand on est malade, on attend lundi pour se rendre à l’hôpital. Nous avons atteint le week-end dernier, un samedi, un chiffre assez effarant », souligne le directeur national de la prévention.
Avant de poursuivre : « quand un samedi on atteint ce genre de chiffre, il faut s’attendre, les jours ouvrables, à des chiffres supérieurs. Cela augure en milieu ou en fin de semaine à des chiffres qui vont crever le plafond ». A l’en croire, rien n’indique que « cela va s’arrêter là ». « On le souhaite bien sûr. Mais en tout cas c’est assez sérieux et inquiétant », déplore l’expert en vaccinologie qui souhaite vivement que les impacts des nouvelles mesures se ressentent dans les prochains jours pour une tendance baissière. (Avec Seneweb)

À DÉCOUVRIR

5- Lutte contre la propagation du coronavirus : La courageuse décision du ministre Dame Diop

Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Dame Diop, a instruit les services dépendant de son ministère, à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la continuité service en diminuant l’effectif du personnel en présentiel. A travers un communiqué rendu public samedi soir, le ministre a appelé à la limitation de la présence physique du personnel dans les directions et services tout en favorisant le télétravail. La mesure entre en vigueur à partir de ce lundi 11 janvier.

6- Actu internationale

  • Les géants de la tech Amazon, Apple et Google ont décidé de couper les ponts avec le réseau social  prisé des partisans de Donald Trump, Parler, menaçant ainsi de l’expulser d’internet juste au moment où sa fréquentation s’envolait. Les trois grandes entreprises accusent la plateforme « Parler » de continuer à relayer des messages d’incitation à la violence après l’assaut du Capitole par des fans du président mercredi. Si Parler ne trouve pas de partenaires acceptant d’héberger ses données d’ici 08H0 0 GMT lundi, quand Amazon cessera ses services, son site ne pourra plus fonctionner.
  • Pandémie : Ça repart en Chine, le reste du monde débordé

    L’épidémie de Covid-19 s’accélère avec 20.000 morts supplémentaires dimanche en Belgique et 40.000 en Allemagne, la chancelière Angela Merkel, prévenant que le pire est encore à venir en attendant que les vaccinations ne fassent leur effet.Depuis l’annonce par Pékin il y a tout juste un an, le 11 janvier 2020, du premier décès du Covid-19, un homme qui faisait ses courses sur un marché de Wuhan, le virus a tué plus d’1,9 million de personnes sur la planète qu’il a en outre plongée dans une crise économique sans précédent. La pandémie vient de rebondir ce week end en Chine aussi.

    Un an après, la propagation de nouveaux variants plus contagieux entraîne une nouvelle augmentation du nombre des malades et un risque d’asphyxie des hôpitaux, comme au Royaume-Uni, qui a dépassé le seuil des 80.000 morts, et en Allemagne, ainsi que de nouvelles mesures restrictives, du Québec à la Suède. Les semaines à venir constitueront « la phase la plus dure de la pandémie » avec un personnel médical travaillant au maximum de ses capacités, a prévenu Angela Merkel. (Avec France 24 et Afp)

 7- Actu sports

  • PSG : Plus de peur que de mal pour Gana Guèye mal en point et sorti face à Brest samedi 

    L’entraîneur argentin du PSG, Mauricio Pochettino, a donné des nouvelles de son milieu de terrain sénégalais. D’après lui, Idrissa Gana Gueye souffrait de maux de ventre. « Idrissa avait mal au ventre », dit-il. Une déclaration assez rassurantes car on craignait une blessure musculaire pour le Sénégalais, ce qui aurait pu le contraindre de rester sur la touche au moins pendant 3 semaines.
  • Ligue Pro de Foot : Tous les résultats du week end (Tableaux)
  • Hubert Auriol, légende du Dakar, est décédé

    Hubert Auriol est décédé ce dimanche 10 janvier à l’âge de 68 ans, nous annoncent l’entourage proche de l’ancien pilote français et un responsable d’Amaury Sport Organisation (ASO). Le triple vainqueur du Paris-Dakar, puis directeur de l’épreuve pendant neuf ans, a marqué l’histoire de sa discipline. La légende du célèbre rallye-raid a été victime « d’un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie », a précisé sa famille à l’AFP.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.