Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 9 Janvier 2021

1- Déballages : Oumar Boun Khatab Sylla le nouveau DG de Dakar Dem Dikk fait de graves révélations sur Me Moussa Diop et ses épouses

«Hier, à la surprise générale, il a été relayé dans la presse que le chef de l’Etat a bloqué ses indemnités. Lorsque qu’il a quitté DDD, le Conseil d’administration a voté ses indemnités pour un montant de 120 millions. Et dans le Conseil d’administration, il y avait le représentant du ministère du Budget, du ministère des Transports… En venant, ces agents reçoivent des directives. Pensez-vous que si le président de la République voulait faire des crocs-en-jambe, ces agents allaient voter ça ?», interroge M. Sylla face à la presse ce vendredi.
Non sans répondre que Moussa Diop raconte des «contrevérités» et veut manipuler l’opinion. Ce n’est pas un secret, poursuit-il : «Quand il a perdu un de ses proches, il m’a demandé de l’aider à rentrer dans ses fonds. Et c’est par la suite que j’ai déboursé 30 millions sur les 120 millions de francs CFA qu’on lui devait. D’ailleurs, après son départ, les salaires des mois d’octobre, novembre et décembre étaient payés par l’Etat du Sénégal. J’ai été très déçu par Moussa Diop. Nous n’avons même pas le temps de l’adversité. Mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir.»
Toujours dans sa logique de vilipender l’ancien DG, Oumar Boun Khatab cité par seneweb, indique qu’«il y avait plus de 200 agents fictifs à Dakar Dem Dikk, lorsque j’ai fait l’audit de l’entreprise. J’ai simplement demandé qu’on bloque les salaires de ces agents. Il sait, en tant qu’avocat, que si ces salaires ne sont pas justifiés, sa responsabilité civile et pénale sera engagée. Les deux plus grands restaurants de DDD étaient gérés par ses épouses. Et j’ai licencié l’une d’entre elles, car la dame en question était en disponibilité. Et à la fin de la disponibilité, elle n’était pas revenue. Et j’ai licencié tous ses ‘intouchables’. J’avais décidé de ne pas communiquer pendant 6 mois, mais je n’en peux plus».

2- Disparition de Diary Sow : La famille organise une journée de prières

Après avoir appris la nouvelle de sa disparition, la famille de Diary Sow a organisé un récital de Coran ce vendredi, à Malicounda, dans le département de Mbour. En effet, la meilleure élève du Sénégal est portée disparue en France depuis 05 jours. Interrogée, sa mère sous le choc n’a pu se prononcer. L’oncle Diary Sow a déclaré qu’ils n’ont aucune information supplémentaire : « On a juste appris qu’elle a disparu. Est-ce que c’est un Kidnapping, ou une fugue, on ne sait pas. On pense au pire… », informe la Rfm. Etudiante en 2ème année de classe préparatoire scientifique au Lycée Louis Le Grand de Paris (France), Diary Sow est portée disparue. Elle n’a pas repris les cours depuis la rentrée des vacances de Noël, ce qui fait aujourd’hui 5 jours.

3- Dr Abdoulaye Bousso intervient à Jakaarlo : « Il faut qu’on prenne des mesures, c’est quelque chose d’obligatoire ; pour nous seul le vaccin peut régler une épidémie »

«Un couvre-feu de 21h et 5h apporte quelque chose à la  riposte. Ça apporte à la baisse du nombre de contaminations. A partir de 18h les gens arrêtent ce qu’ils font, arrêtent les réunions. Même si on pense que c’est faible mais ça impacte le nombre de cas. Il faut qu’on prenne des mesures. C’est quelque chose d’obligatoire pour nous. Si on ne le fait pas, qu’on n’attende pas qu’on aille vers la situation que vivent d’autres pays car ce serait insoutenable.

Sur le vaccin, je pars d’un principe, seul le vaccin peut régler une épidémie. Je pense qu’on  n’en disconvient pas. On ne peut mettre un terme à l’épidémie sans un vaccin», a averti Dr Abdoulaye Bousso.

4- Grippe aviaire à Thiès : Le ministre de l’Élevage, Aly Saleh Diop, rassure les populations

« A la suite d’une analyse effectuée par le laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires, à la suite de cette notification, nous avons évalué l’ampleur de la maladie, identifié les facteurs de risque et formulé les recommandations pour le contrôle rapide du foyer. C’est une ferme qui est isolée, il n’y a rien autour, et nous avons procédé effectivement à la désinfection totale des lieux et je dois ajouter que le personnel qui travaille dans cette ferme a fait des tests au niveau de l’Institut Pasteur et les résultats nous sont revenus négatifs. Avant que nous venions, il y avait déjà 48 mille morts, par la suite nous avons abattu 52 mille, cela fait donc environ 100 mille. Parce qu’il ne fallait pas prendre de risques, il fallait tout abattre, désinfecter les lieux pour contenir le virus », assure le ministre de l’élevage dans un communiqué rendu public ce vendredi.

5- Trouble à l’ordre public et violation du couvre-feu: « 10.000 Problèmes » et d’autres jeunes envoyés en prison.

À DÉCOUVRIR

Le rappeur « 10.000 Problèmes » et une trentaine de jeunes de la Médina ont été placés sous mandat de dépôt ce vendredi. Poursuivis pour incitation au trouble à l’ordre public, violation du couvre-feu, ils seront jugés le mardi 12 janvier par le tribunal des flagrants délits de Dakar, selon Fatou Sy du Soleil.

Pour rappel, le rappeur comparaitra avec d’autres jeunes qui manifestaient contre le couvre-feu décrété par le Chef de l’Etat pour freiner la propagation du Coronavirus.

6- Actu internationale

  • Trump boycotte l’investiture. Donald Trump a annoncé vendredi qu’il n’assisterait pas à la cérémonie d’investiture de son successeur, le démocrate Joe Biden« A tous ceux qui ont posé la question, je n’assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier » à Washington, a-t-il écrit sur Twitter. (Francetvinfo)
  • Nancy Pelosi demande à l’armée d’interdire à Donald Trump d’utiliser les codes nucléaires

    La présidente démocrate de la Chambre des représentants a déclaré, vendredi 8 janvier, s’être entretenue avec l’armée américaine pour s’assurer que Donald Trump, un « président déséquilibré », ne puisse pas utiliser les codes nucléaires, tout en menaçant d’agir au Congrès s’il ne quittait pas rapidement le pouvoir.
  • Trump banni de Twitter : La plateforme a annoncé, hier, la suspension définitive du compte Twitter de Donald Trump

7- Actu sports

  • Ligue Africaine des Champions : Teungueth FC dans un groupe de feu magrébin  

    Le tirage au sort de la Ligue Africaine des Champions 2020-2021 a assemblé Teungueth FC avec l’Esperance de Tunis, le Zamalek et le MC Alger. Un groupe pas le moindre facile pour l’équipe de Youssoupha Dabo pour passer les phases de poules.
  • LDC : Eliminé par Teungueth FC, le Raja exige l’ouverture d’une enquête

    Le club marocain exige l’ouverture d’une enquête au sujet de l’arbitre du match retour, selon Sport.le360.ma. Une lettre de protestation a été envoyée à la CAF par les marocains pour dénoncer le comportement de l’arbitre du match retour contre Teungueth FC.
  • Liverpool a battu (4-1) Aston Villa à Villa Park, ce vendredi soir, pour le compte du 3e tour de la FA Cup. Avec un doublé de Mané (4e, 63e), et des buts de Georginio Wijnaldum (60e) et Mohamed Salah (65e).

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.