Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 6 Janvier 2021

1- Macky Sall décrète l’état d’urgence et le couvre-feu à Dakar et Thiès : Les raisons derrière cette décision

C’est après une réunion marathon de 5 heures au Palais avec le Comité nationale de gestion des épidémies, que le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence et du couvre-feu à Dakar et Thiès de 21h à 5h du matin. Pour justifier la mesure, Abdoulaye Diouf Sarr a expliqué les raisons : « En novembre, il y  a eu un total de 477 cas. En décembre, nous avons plus de 3200. C’est la même situation qu’au mois d’août », a révélé le ministre de la Santé, hier dans l’édition spéciale de la Rts.
Les décès aussi ont fortement augmenté. « Entre novembre et décembre, on est passé de 6 à 77 décès, ce qui veut dire que le nombre de décès a  été multiplié par 6 », se désole Abdoulaye Diouf Sarr. Le nombre de cas sous traitement est passé de 68 le 5 novembre 2020 à 1845 patients, ce mardi.

Macky Sall a ordonné, par la même occasion, un plan national de vaccination dont les premiers bénéficiaires seront les personnels soignants et les personnes âgées et celles atteintes de comorbidité.

2- Litige foncier avec les populations de Tivaouane Peulh/Le geste exemplaire du DG de Senico qui a ému Frapp, Y’en a marre et les populations : « Jamais je n’ai eu l’intention de faire du tort à mon prochain »

C’est un ouf de soulagement pour les populations de la Cité Darou Salam 2 de Tivaoune peulh. Au cours d’une rencontre privée, le président directeur général de Senico, Serigne Abdoulaye Dia, a annoncé qu’il leur cédait les 5 hectares qu’ils se disputaient alors que toutes les décisions de justice plaident en sa faveur. « Mes vœux les plus chers étaient que je sois propriétaire d’une maison. Aujourd’hui, Allah m’a offert des cités. Je ne veux détruire aucune maison, encore moins casser une seule brique. Ce dont on m’accuse n’a jamais été mon intention. J’ai acheté des terres qui appartenaient au Président Abdoulaye Wade. Mais il s’est trouvé qu’une partie de ces terres étaient l’objet d’un litige foncier. Jamais je n’ai eu l’intention de faire du tort à mon prochain. Je le jure. Je regrette qu’on m’ait collé cette étiquette de personne riche voulant abuser de sa force contre des populations démunies. Je ne demande qu’à être lavé de toutes ces accusations », a fait savoir Abdoulaye Dia à Kilifeu de Y’en a marre, Guy Marius Sagna et aux autres bonnes volontés, selon Libération.

3- Segolène Royal : « le Sénégal fait partie des pays qui ont le mieux géré la pandémie »

« J’ai des liens très forts avec le Sénégal ! Et chaque fois que j’ai l’opportunité de venir ici, je le fais avec grand plaisir. Comme l’a dit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Sénégal fait partie des pays qui ont le mieux géré la pandémie. J’ai rempli les conditions sanitaires. J’ai fait le test qui s’est révélé négatif et j’ai eu l’attestation d’entrée dans le territoire… », révèle l’ancienne ministre française de l’Environnement qui s’est rendue à Saint-Louis, une ville menacée par le réchauffement climatique avec la montée du niveau de la mer. « Nous sommes dans la continuité des décisions prises lors de la Cop21 au cours de laquelle le président Macky Sall a joué un rôle essentiel puisqu’il a été un des grands leaders de la conférence de Paris sur le climat », a annoncé Mme Segolène Royal.

4- Pèlerinage : L’Arabie Saoudite exige le vaccin Covid-19 pour la Oumra

Le ministre saoudien chargé du Hajj et de la Oumra, Saleh Benten, a recommandé aux personnes désirant effectuer la Oumra (petit pèlerinage) de se faire vacciner contre le coronavirus. Dans les colonnes du site Saudi Gazette parcouru par Seneweb, il indique que tous les protocoles et mesures de prévention sont en train d’être prises en vue de contenir la propagation de la Covid-19. Ce, en accord avec le ministère saoudien de la Santé, a-t-il annoncé, tout en insistant sur l’organisation de la Oumra dans des conditions sanitaires sécurisées.
« Quiconque s’inscrit pour recevoir le vaccin contre le coronavirus à travers l’application Sehhaty en vue d’effectuer la Umra, doit prendre le vaccin », a déclaré Saleh Benten sur la chaîne Al-Araiya, après avoir reçu, lui-même, une dose du vaccin contre le coronavirus, à Djeddah.
Benten a insisté sur les mesures barrières telles la distanciation physique, l’utilisation de solution hydro alcoolique, le port du masque ainsi que l’âge limite pour effectuer la Oumra, lesquelles mesures seront appliquées.

À DÉCOUVRIR

5- Après Eiffage, Macky Sall pose un autre acte fort : L’Etat va détenir 40% des actions de Dubai Port World

Selon le quotidien L’AS, Macky Sall a pris une importante décision dans un autre grand projet. Il s’agit du Port de Ndayane. En effet, l’Etat va détenir 40% des actions de la société DP World, chargée de piloter le projet. D’ailleurs, informe le journal, le groupe émirati va  investir plus de 840 millions de dollars, soit plus de 448 milliards de francs CFA pour la réalisation de la première phase du port en eau profonde de Ndayane.

6- Actu internationale

  • Les Etats-Unis retiennent leur souffle dans l’attente du dénouement du vote pour les 2 sénateurs qui vont décider du sort du Sénat

    À mesure que la soirée avance, des voix démocrates se montrent de plus en plus confiantes, mardi 5 janvier en Géorgie. Le parti de Joe Biden espère remporter une double élection sénatoriale cruciale pour le début de mandat du 46e président des États-Unis. Le candidat démocrate Raphael Warnock a revendiqué la victoire face à la sénatrice républicaine sortante Kelly Loeffler, qui n’a pas concédé sa défaite.
  • Victimes de la pandémie : Les Grammy Awards reportés 

    L’association des professionnels de la musique (Recording Academy) a décidé le report, pour cause de pandémie, de la cérémonie des Grammy Awards, les récompenses de l’industrie américaine du disque, initialement prévue le 31 janvier à Los Angeles, ont rapporté mardi plusieurs médias américains.

7- Actu sports

  • Ligue africaine des champions : Teungeuth Fc entre dans l’histoire

    Teungueth Football Club crée l’exploit au Maroc et élimine le Raja Casablanca au deuxième tour des préliminaires de la Ligue africaine des Champions à l’issue des tirs au but. Numéro 1 en Afrique selon le dernier classement de la FIFA, le football sénégalais, depuis 15 années, peinait à exister au niveau des compétitions africaines en club cette. Cette saison, la traversée du désert est finie avec l’exploit retentissant et historique de Teungueth FC, rapporte wiwsport.
  • Licencié de Canal : Le journaliste sportif Stéphane Guy conteste formellement son limogeage

    « Encore sous le choc » et « abasourdi par l’injustice de la sanction », le commentateur Stéphane Guy a « formellement contesté » son récent licenciement par Canal+ qui « porte atteinte » à « la liberté d’expression », a annoncé mardi 5 janvier à l’AFP son avocat Olivier Khatchikian. Une déclaration faite le jour où plusieurs dizaines d’anciens collègues lui apportaient leur soutien par un rassemblement devant le siège de la chaîne. Stéphane Guy, 23 ans de maison chez Canal et voix phare du foot français, a été limogé la veille de Noël pour avoir apporté son soutien à l’humoriste Sébastien Thoen, lui-même renvoyé début décembre pour une parodie visant CNews, la chaîne info du groupe, dont la maison-mère Vivendi est contrôlée par le milliardaire Vincent Bolloré. Selon son avocat, « cela fait partie des cas exceptionnels où le licenciement peut être frappé de nullité ».( Francetvinfo)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.