Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 31 décembre 2020

1- Accusé de négligences ayant causé le décès de Pierre Ndiaye : L’hôpital Idrissa Pouye dément et apporte des précisions

L’information avait fait les choux gras des médias en début de semaine : le brillant secrétaire général du ministère de l’économie est décédé à cause d’une rupture de gaz et de négligences médicales au CTE de Grand Yoff. Suffisant pour que le directeur de l’hôpital, Saliou Tall, intervienne sur les ondes de la RFM pour démentir ces accusations. Selon Saliou Tal, Pierre Ndiaye, atteint du Covid-19, a été transféré à Grand Yoff après un séjour dans une clinique privée et après la dégradation de son état, sa famille l’a évacué. Après quelques jours, ses proches ont préféré le transférer encore à l’hôpital Principal. Malheureusement c’était trop tard pour le sauver de la maladie.

2- Conseil des ministres : Le président Macky Sall honore Abdoulaye Wade, Ya Seyda Mariama Niasse et Pierre Ndiaye, Yaye Fatou Diagne limogée

Hier, le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir signé des décrets portant dénomination des infrastructures publiques suivantes :

  • Université du Futur Africain (UFA) « Abdoulaye WADE » ;
  • École nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE) « Pierre NDIAYE » ;
  • Daara moderne public de Taïba Niassène « Seyda Mariama Ibrahima Niasse »

En ce qui concerne les mesures individuelles qui ont été prises  lors de ce conseil la plus marquante est sans doute celle qui concerne Yaye Fatou Diagne. Cette dernière, qui avait des bisbilles avec son ministre de tutelle, Zahra Iyane Thiam, a été limogée. Elle est remplacée par Fatou Diané qui hérite du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (Promise).

3- Module sur le Genre et l’homosexualité / Ousmane Sonko réagit : « je n’aurais jamais imaginé qu’un tel débat puisse se poser au Sénégal. Avec tout ce dont on réclame comme héritage religieux, il ya une stratégie insidieuse pour nous imposer ce débat… »

Le patron du Pastef a réagi sur cette affaire, en marge d’une visite de condoléances à Médina Baye : «Cela m’inspire un sentiment de honte simplement parce que je n’aurais jamais imaginé qu’un tel débat puisse se poser au Sénégal. Avec tout ce dont on réclame comme héritage religieux, toutes religions confondues, et même avant les religions révélées.

J’ai honte aujourd’hui d’être dans ce Sénégal où on ose, ne serait-ce que, poser, un débat sur la question d’homosexualité, d’éducation à la vie sexuelle. Qu’on agresse nos valeurs les plus élémentaires et que nous ayons tous à subir. Évidemment les responsabilités sont partagées, la principale elle est celle de l’Etat qui définit les politiques publiques.

Il y a une stratégie insidieuse, extrêmement bien préparée, bien mûre, pour nous préparer pour nous imposer ce débat et pour nous préparer sociologiquement nos populations à accepter ce fait. Moi personnellement je dénonce avec la dernière énergie, je félicite les enseignants qui ont dit non», a déclaré Sonko.

À DÉCOUVRIR

4- Discours à la nation et  face-à-face avec la presse : Macky Sall vous parle

Le Palais a reconduit le format adopté ces deux dernières années, pour la communication de fin d’année du chef de l’Etat. Après le discours traditionnel à la nation, le président Macky Sall répondra aux questions de 5 journalistes triés sur volet : Souleymane Niang de GFM, Ousmane Ngary Faye de la RTS, Alassane Samba Diop du groupe Emedia , Néné Aïcha Ba de D Média et Ibrahima Lissa Faye pour le compte de la presse en ligne. Arame Ndao de la RTS va modérer la séance.

5- Réveillon du nouvel an : L’Eglise annule la messe du 31 décembre de Popenguine (Communiqué)

6- Covid-19 : La CMU (Agence de la Couverture Maladie Universelle), touchée par le coronavirus, ferme ses portes

L’agence de la Couverture Maladie Universelle (CMU), sise à la cité Keur Gorgui plus précisément à l’immeuble El Hadji Serigne Mérina Sylla, vient d’être frappée par le coronavirus. Des cas y ont été répertoriés.
Face à cette situation, la direction de ladite structure a décidé de fermer ses portes momentanément, selon seneweb. Le responsable de communication de la CMU a précisé qu’il s’agit d’un seul agent infecté et qu’une partie du personnel est mis en congé.

6- Actu internationale

  • Covid-19 : La Guinée a commencé la vaccination de sa population

    La Guinée a entamé mercredi la vaccination contre le nouveau coronavirus, à titre expérimental, à l’aide du vaccin russe Spoutnik V, a indiqué l’agence chargée de l’opération, citée par le Soleil.
    Le ministre de la Défense, Mohamed Diané, scientifique de formation, a été le premier à recevoir le vaccin mis au point par le Centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa, a indiqué l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). La Guinée va vacciner dans un premier temps un petit nombre de volontaires d’un certain âge, a expliqué à l’AFP le chargé de communication de l’ANSS, Sory II Kéira.
  • Cote d’Ivoire : L’opposant Pascal Affi N’guessan libéré

    L’opposant ivoirien Pascal Affi N’Guessan est libre depuis mercredi soir, mais placé sous contrôle judiciaire. Il avait été arrêté le 9 novembre, alors qu’il fuyait la justice qui avait lancé des poursuites contre lui suite à la présidentielle du 31 octobre. (Rfi)

7- Actu sports

  • Le foot à huis clos

    Pour la saison qui s’ouvre le 2 janvier, seules 90 personnes seront autorisées dans les stades, a fait savoir le président de la ligue Pro Saer Seck. Ainsi, chaque équipe aura droit à 30 personnes (joueurs  et staff compris). Le club qui reçoit doit mobiliser, en plus, 15 personnes pour l’organisation. Pour la couverture médiatique, Saer Seck annonce que 15 journalistes seront accrédités en collaboration  avec l’Anps (presse sportive)
  • Belgique : Le Sénégalais Mbaye Lèye (38 ans) a été désigné entraineur du Standard de Liège
    Le Sénégalais est officiellement le nouvel entraîneur du Standard de Liège et dirigera l’équipe jusqu’à la fin de la saison, selon Walfoot. Il sera assisté par Patrick Asselman, ancien joueur du club et actuel analyste vidéo, il cumulera cette fonction avec celle d’entraîneur adjoint, précise la même source.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.