Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 28 décembre 2020

1- Dethié Fall décline le poste « dégradé » proposé par Idy et va quitter Rewmi en début janvier

« Après ma destitution du poste de vice-président de Rewmi suite à ma dernière sortie à l’Assemblée nationale, lors du passage du ministre de l’Agriculture, j’ai pris connaissance ce jour de ma nomination de secrétaire national chargé du développement industriel. Je remercie le President Idrissa Seck et décline en même temps ce poste.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour mon engagement politique exclusivement orienté au service du peuple sénégalais ». 

Déthié Fall
Député à l’assemblée nationale
Fait à Dakar le 27 décembre 2020

2- Seynabou Ndiaye Diakhaté présidente de l’Ofnac invitée de Sud FM : « il  y aura un organe de recouvrement des avoirs volés, nous avons transmis plus d’une vingtaine de dossiers au procureur, les lanceurs d’alerte ne sont pas protégés au Sénégal…. »

Invité de Baye Oumar Guèye de Sud FM, la présidente de l’Ofnac a révélé que le gouvernement va créer un organe pour récupérer les avoirs volés. «Le recouvrement des avoirs volés, c’est un principe qui est également retenu dans la Convention des Nations Unies. Le recouvrement des avoirs, c’est le travail de la justice. Mais j’ai ouï dire que sur ce point, le projet de texte est presque finalisé. Il y aura un organe national de recouvrement des avoirs», a-t-elle informé.

Interrogée sur le traitement des dossiers de l’Ofnac, Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté a annoncé qu’elle a transmis une vingtaine de dossiers au procureur. Elle déplore aussi l’insuffisance de protection des lanceurs d’alerte : «la législation, en tant que telle, sur les lanceurs d’alertes, elle n’est pas encore effective. Il faut les protéger, mais cela suppose l’existence d’une législation. Les lanceurs d’alertes, on les protège à notre niveau. Parce que tout notre travail est guidé par le principe du secret et de la confidentialité», a plaidé la présidente de l’Ofnac.

3- Ya Seyda Mariama Niasse fille de Mawlana Cheikh Al Islam va être inhumée ce lundi à 17h

Elle est partie comme elle a vécu. Samedi, c’est entourée de ses plus proches qui récitaient le Coran dans sa chambre, que Ya Seyda Mariama Niasse s’est éteinte en douceur. La fille adorée de Baye Niasse va être inhumée ce lundi à 17h à Kaolack auprès de son père.

4- Soupçonnant l’Etat d’interdire son Ziar annuel : Le Khalife général menace d’envoyer des djinns au palais et interdit à la police tout accès à la cité religieuse.

À DÉCOUVRIR

Le khalife général de Léona Niassène, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, est prêt à tout pour célébrer son Ziar annuel. Dans une déclaration, le religieux a ouvertement menacé le président de la République Macky Sall de le déloger du palais, si jamais il s’interpose à l’organisation du Gamou, informe seneweb.
Toujours selon le khalife, ils ne tolèreront rien du tout. Il suffit d’essayer pour voir et comprendre ce dont il parle. Il enverra ses soldats «djinés» aux palais de la République. Cheikh Ahmed Tidiane Niass a également ajouté qu’il ne demande pas d’audience, il ne veut pas être reçu et il ne recevra pas le chef de l’Etat, non plus.
Il rappelle également que le président Macky Sall avait organisé, récemment, une manifestation pour célébrer son anniversaire. Alors, il ne pourra pas empêcher cette manifestation religieuse.

5- Me Moussa Diop : « je ferais tout le nécessaire pour empêcher cette 3ème candidature…»

Me Moussa Diop parle encore du débat sur le 3ème mandat. Il en fait son cheval de bataille. Ce dimanche, sur Rfm, il a insisté sur sa position. L’ancien directeur de Dakar Dem Dikk (DDD) persiste et signe que Macky Sall n’aura plus droit à une 3ème candidature. « L’alinéa 2 de l’article 27 est clair : ’’Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs », a-t-il déclaré. L’ancien coordinateur de ’’Macky 2012’’ dit qu’il fera ’’tout le nécessaire pour empêcher cette 3e candidature’

D’ailleurs, Me Moussa Diop prédit une rébellion contre un 3ème mandat au sein même de l’entourage du chef de l’État. « D’ici 2023, le président Macky Sall sera esseulé. Je connais des gens qui, pour des privilèges et des prébendes, ne veulent pas, pour le moment, se prononcer. Mais Macky Sall va faire face à une résistance au sein de son propre camp. Des gens qui sont dans l’attelage gouvernemental et même dehors », a-t-il révélé. Pour lui cette question de 3ème mandat est dépassée depuis longtemps. (Igfm)

Suivez-nous sur Facebook

6- Actu Internationale

  • Niger : Le président Issoufou organise la présidentielle et se retire

    C’est un moment historique qui se joue au Niger. Comme il l’avait déclaré, le Président sortant Mahamadou Issoufou n’a pas essayé de tripatouiller la Constitution pour briguer un troisième mandat. Ce dimanche, ils sont 30 candidats en lice pour le fauteuil présidentiel. Ancien ministre de l’intérieur, choisi par le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, Mohamed Bazoum fait figure de favori, selon Libération.
  •  Covid-19: Mauricette, une Française de 78 ans, a reçu la première dose de vaccin en France

    Une femme de 78 ans a été dimanche 27 décembre la première personne vaccinée en France contre le Covid-19, à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis, selon une journaliste de l’AFP sur place. « Je suis émue », a déclaré cette femme, Mauricette, une ancienne aide-ménagère, vaccinée vers 11h00 au sein de l’unité de soins de longue durée de cet établissement dépendant de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Une vingtaine de personnes âgées et de soignants ont été vaccinés dimanche lors du lancement symbolique de la campagne vaccinale française, à Sevran puis Dijon. (avec Rfi)

7- Actu sports

  • Liverpool : Avec 69 buts en Premier League, Sadio Mané égale Luis Suarez

    En effet, en faisant parler la poudre durant les premières minutes de la rencontre face West Bromwich, ce dimanche, à l’occasion de la 15e journée du prestigieux championnat britannique, le Ballon d’Or Africain en titre a ainsi porté son compteur but à 69 unités en Premier League avec Liverpool soit autant que Luis Suarez lors de son passage à Anfield entre 2011 et 2014, rappelle wiwsport.
  • Cristiano Ronaldo élu joueur du siècle

    Ce dimanche, à l’occasion des Globe Soccer Awards, Lewandowski est de nouveau sacré meilleur joueur de 2020Sauf que cette fois, Cr7 est lui élu joueur du siècle. Concrètement, l’international portugais est élu meilleur joueur du monde sur la période 2001-2020. Si les Espagnols Iker Casillas et Gerard Piqué ont été honorés pour l’ensemble de leurs carrières respectives, on apprend que le Real Madrid est le club du siècle, tandis que le Bayern Munich est la meilleure formation de 2020. 

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.