Le Café qui réveille l'Info

Top 5 : Les indispensables de la mi-journée

1- Incendie du puits de gaz à Ngadiaga : L’américain qui avait secouru ses collègues sénégalais est finalement décédé

L’incendie dans un puits de gaz le weekend dernier à Ngadiaga dans la commune de Notto Gouy Diama aura finalement fait un mort. Il s’agit de l’ingénieur américain Henry Gunning qui était gravement blessé lors de l’explosion. Il avait, malgré ses brulures, évité l’explosion d’un camion- citerne qu’il a conduit hors de danger pour éviter l’hécatombe
Selon des informations de Seneweb, il est finalement décédé à l’hôpital Principal de Dakar où il était évacué.

2- Macky Sall bloque les chinois pour sauver la Sonacos

Un mois après son lancement le 23 novembre dernier, l’État du Sénégal bloque les exportations d’arachide vers la Chine, qui perturbe  considérablement la campagne de commercialisation arachidière au Sénégal. Le principal lésé dans cette situation étant la Sonacos, l’Etat du Sénégal a pris cette décision pour  sécuriser la reconstitution du capital semencier et protéger la société nationale productrice d’huile d’arachide, a annoncé Aliou Dia de « Forces Paysannes » dans L’AS repris par Senenews

Sous sa casquette de président du Comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide, Aliou Dia révèle qu’il est prévu d’exporter, cette année, « entre 200 000 et 300 000 tonnes d’arachide« .

La situation qui a conduit à ce blocage, c’est l’arrivée des opérateurs chinois sur le marché, qui proposaient des prix défiant toute concurrence. A telle enseigne que les agriculteurs leur cédaient leurs graines, au détriment des huileries locales qui ont très vite manqué de matière première pour fonctionner. Des licenciements étaient même envisagés.

3- Les confidences de Souleymane Ndene Ndiaye à Dakaractu : «  Soumaïla Cissé s’est toujours préparé à sa mort… »

À DÉCOUVRIR

« C’est une triste nouvelle pour moi et pour tous ses amis. Soumaïla m’a appelé il y a quelques jours pour me dire qu’il devait voyager par Air Sénégal pour la France pour aller faire son check-up. C’est vraiment une triste et surprenante nouvelle, car il y’a à peu près un mois et demi, Soumaïla a séjourné à Dakar, pendant quelques jours, on s’est vu plusieurs fois et comme vous savez sa femme est une sénégalaise qui parle bien le Wolof donc pendant toute la période durant laquelle il était entre les mains de ses ravisseurs, je suis resté en contact avec son épouse », a révélé l’ancien PM et ami du défunt.

Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, Soumaïla s’est toujours préparé à sa mort car il évoquait à chaque fois le sujet dans ses récents rapports avec lui. « Vraiment Soumaïla prédisait sa mort prochaine après que je l’ai rencontré il y’a 2 mois à peu près, mais nous tous nous venons de Dieu et nous irons vers Dieu, un jour proche ou lointain, on ne sait pas trop, nous avons nos agendas mais Dieu aussi a le sien propre. Tout le monde voyait Soumaïla comme prochain président du Mali, mais Dieu en a décidé autrement, c’est ainsi la vie, il ne nous reste plus qu’à prier pour le repos paisible de son âme au paradis aux côtés de ses parents », a prié Souleymane Ndéné Ndiaye.

4- Pandémie et spectacles : Les acteurs prennent les 2,5 milliards de l’Etat et réclament l’ouverture des salles de spectacle

La Coalition des Acteurs de la Musique (CAM) ne change pas de fusil d’épaule, elle maintient toujours la pression pour l’ouverture des espace de diffusion. Après avoir empoché la subvention de l’Etat, les artistes veulent  plutôt l’ouverture des espaces culturels.
Cette coalition qui se déclare être la seule interlocutrice des acteurs culturels vis à vis de l’État a bien apprécié l’appui de 2,5 milliards l’État que vient de leur octroyer l’État en guise d’appui.
Concernant la distribution de cet somme, Ngone Ndour et compagnie exigent qu’elle soit effectuée par le ministère de la culture.
La CAM a par ailleurs invité les acteurs à taire leurs différences au profit de l’intérêt général.

5- Pandémie Covid-19 /Situation du jour : Les CTE se remplissent, les cas graves et les nouvelles contaminations augmentent et inquiètent

 Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait le point sur la situation du Covid 19. Ainsi, sur 1549 tests  effectués, les  154 sont positifs. Il s’agit de 60 cas contacts suivis, 00  cas importé et de  94 cas issus de la transmission communautaire. A noter que  96 personnes sont déclarées guéries et 33 cas graves sont en réanimation.

A ce jour, le Sénégal a enregistré 18.523 cas positifs dont 16.881 guéris, 387 décès, 1254 patients sous traitement.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.