Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 26 décembre 2020

1- « Flash cas » : Les autorités vont traquer les jeunes qui sont derrière ces pages

«Flash cas », c’est la nouvelle tendance des adolescents au sein des établissements scolaires.Il s’agit de dénigrer des élèves, professeurs ou membres de l’administration des établissements de manière anonyme sur Instagram. Cette tendance qui a déjà fait de nombreuses victimes dans certaines écoles est inspirée de la série « Virginie » produite par Marodi Tv, rapporte notre consoeur Maria Diop

C’est la raison pour laquelle, Mohamed Moustapha Diagne est intransigeant face à ce phénomène. Il promet que ceux qui se cachent derrière ces comptes anonymes pour colporter des rumeurs sur le dos des camarades ou du personnel des établissements s’exposent à des sanctions. « Le ministre Mamadou Talla a mobilisé depuis hier tous ses services. Nous sommes en relation avec les autorités compétentes pour traquer ces personnes qui sont derrière ces comptes, afin de les mettre hors d’état de nuire, en les livrant à la justice », a-t-il fait savoir. Il ajoute que « le ministère de l’Education ne permettra jamais que des élèves ou des particuliers se cachent derrière des pseudo-comptes pour nuire à leurs camarades ou au personnel enseignant ». Pour terminer, Mohamed Moustapha Diagne interpelle les maisons de production de séries télévisées à faire attention à certaines scènes qui pourraient être reprises par des personnes mal intentionnées.

2- Affaire des centres de rééducation : Serigne Modou Kara « j’ai dit à Macky Sall que nous tous devons aller en prison. Amul Massamba, amul Mademba, amoul buur la, amoul badoolo laa..»

Serigne Modou Kara MBACKE était l’invité surprise du plateau spécial « Serigne Touba » organisé par Touba Tv.

Une occasion qu’il a saisie pour parler l’affaire des centres de rétention. « Aucun d’entre nous n’a le droit de rester sans rien faire. Nous avons été bien éduqués et avons qualité à éduquer. Parmi les personnes qui sont internées dans les centres de redressement, il y a des pères de famille. Et j’imagine que ceux qui sont arrêtés ne sont pas tous fautifs », a lancé le marabout. Et le fondateur du PVD de signaler, toujours au sujet desdits centres, que le président de la République l’a joint au téléphone.

« Je lui ai dit, explique Serigne Modou Kara : « nous tous devons aller en prison. Amul Massamba, amul Mademba, amoul buur la, amoul badoolo laa. Nous sommes déjà en prison’ ». A en croire Dakaractu, sous l’invite gestuelle de Serigne Mbackiyou FAYE, Serigne Modou Kara a clos ce chapitre.  Avant de rebondir : « Serigne Touba, tôt ou tard, mettra à la tête de ce pays des gens véridiques qui ne dilapideront pas les ressources de ce pays et qui ne feront rien sans se référer à Serigne Touba. Cela arrivera. Je suis obligé de le dire… ». (avec Walfnet)

3- Macky Sall donne le nom de la prestigieuse ENSEA au défunt Pierre Ndiaye

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott a  révélé, hier,  que le chef de l’Etat a décidé de baptiser L’ENSAE (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse économique) du nom de Pierre Ndiaye défunt secrétaire Général du ministère dirigé par Hott. Pierre Ndiaye, fonctionnaire émérite, est décédé du Covid-19 le mercredi 23 décembre à l’Hôpital Principal.

Pour rappel, l’école Nationale de la Statistique et de l’Analyse économique est une grande école rattachée à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal qui est sous la tutelle du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

4- Migration irrégulière et terrorisme: Le Sénégal cité par les services de renseignements espagnols parmi les potentiels convoyeurs de radicaux en Europe

Selon une note des services de renseignements espagnols, « les flux de migrants en provenance de la côte atlantique africaine sont les plus susceptibles d’être pénétrés par des éléments hostiles ». Ils citent parmi les pays où la présence d’éléments radicalisés est une « constante » le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana ou le Bénin.

De tous ces pays d’Afrique, le Sénégal est sans nul doute celui qui a été le plus affecté par la nouvelle vague de départs pour les Îles Canaries. Depuis septembre, des milliers de jeunes sénégalais ont pris des pirogues pour l’archipel espagnol qui se trouve à un millier de kilomètres au sud du grand continent. Pour la majorité, ces migrants sont constitués de pêcheurs artisans dont l’activité au Sénégal a connu une nette régression avec l’arrivée des navires étrangers.

D’ailleurs, dans leur note, les services de renseignements espagnols évitent de qualifier de radicaux tous les ressortissants des pays cités, précise Dakaractu qui a repris Okdiario.

5- Noel au Palais : Macky Sall et Idrissa Seck en conclave

Le président de la République a en effet reçu en audience le 24 decembre en fin de matinée au Palais de l’avenue Léopold Sedar Senghor, son allié arrivé deuxième à la présidentielle de 2019. 

Le chef de l’Etat et le nouveau président du CESE ont eu une séance de travail longue de près de deux heures, durant laquelle ils ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt national.

Après le Palais, Idrissa Seck s’est rendu comme d’habitude Avenue Pasteur, à son bureau du Conseil économique, social et environnemental où il a travaillé avec les collaborateurs de son cabinet. », peut-on lire dans une note rendue publique.

6- Actu internationale

  • Décès de l’opposant malien Soumaila Cissé : Macky Sall présente les condoléances du Sénégal

    Les hommages se multiplient après le décès ce vendredi de Soumaila Cissé. Sur son compte Twitter, le président sénégalais a rendu hommage à l’opposant malien. « J’ai appris avec peine le décès de Soumaïla Cissé, Ancien président de la commission de l’Uemoa et figure historique de la vie politique malienne. Au nom du Sénégal, je présente mes condoléances émues à sa famille, au Président Bah N’daw et au peuple malien frère », a posté Macky Sall.
  • Sorti d’isolement, Macron a fêté Noel en famille

    Une semaine après avoir été testé positif au Covid-19, Emmanuel Macron, qui « ne présente plus à ce jour de symptôme » a retrouvé sa famille pour la célébration de la fete de Noel. L’isolement du président français a pris fin jeudi au terme de sept jours », a annoncé la présidence.

7- Actu sports

  • Le bel hommage de Kilian Mbappé à l’entraineur Tuchel limogé par le PSG, l’avenir de Gana Guèye à Paris en pointillés

    «C’est malheureusement la loi du football, mais personne n’oubliera votre passage ici. Vous avez écrit une belle ligne de l’histoire du club et je vous dis merci, coach», a écrit le jeune prodige du PSG.

    Aujourd’hui que Tuchel n’est plus sur le banc des Vice-champions d’Europe, quel serait alors le sort de Gana Guèye ? C’est la question qui est plus que d’actualité, alors que le principal intéressé a lâché quelques mots là-dessus hier au sortir de la victoire face à Strasbourg où il a été buteur. « On verra… », a seulement préféré répondre Gana au micro de Canal+ mercredi soir, pour laisser planer le doute sur son avenir (avec wiwsport).
  • Boxing  Day : Des affiches d’enfer en Angleterre ce samedi

    Leicester- Manchester United
    Fulham -Southampton
    Aston Villa- Crystal Palace
    Arsenal- Chelsea
    Sheffield Utd- Everton
    Manchester City- Newcastle

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.