Le Café qui réveille l'Info

Top 5 : Les indispensables de la mi-journée

1- Dérives des médias en ligne : Passe d’armes entre les professionnels des sites internet et le CNRA

L’Association des Éditeurs et Professionnels de la presse en ligne (APPEL) est en phase avec le président, Macky Sall. Elle tient à saluer cette mesure et est disposée à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’assainissement du milieu de la presse en ligne dans toutes ses composantes, afin de préserver la cohésion nationale, ainsi que les valeurs culturelles de notre chère Nation.

Tous les textes qui doivent permettre l’application effective du Code de la presse sont bloqués, depuis plus de trois ans, dans les arcanes du pouvoir. Le Chef de l’État, dans sa communication en Conseil des ministres, a mentionné le Conseil National pour la Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Certes, l’APPEL accepte une mission de sensibilisation venant de l’organe de régulation et même de la structure d’autorégulation. Mais elle ne saurait cautionner sa régulation parce que ses textes ne le lui permettent pas du tout », avertit Ibrahima Lissa Faye

 Le CNRA a répondu à l’APPEL pour informer qu’il peut bien réguler les sites internet. « Il faut dire qu’effectivement le CNRA est compétent pour réguler les sites internet fournissant des services de communication audiovisuelle », a déclaré Matar Sall le directeur de cabinet de Babacar Diagne.

2- Cadeau de noël amer : Le nouveau DG du COUD licencie tous les agents en CDD (contrat à durée déterminée)

« Dans le cadre de l’optimisation de la gestion budgétaire et financière des centres des œuvres universitaires demandée par le chef de l’État, il est mis fin, à compter du 31 décembre 2020, à tous les contrats à durée déterminée (sans exception) », a annoncé hier Maguette Sène nouveau DG du Coud à travers une note circulaire datée du 24 décembre.

Les régions Kaffrine et Matam (Ndioum en particulier) risquent d’être ainsi les principales victimes de ce cadeau de Noël si particulier. En effet, la majorité de ceux qui ont des Cdd sont des agents recrutés par Cheikh Oumar Hann et Abdoulaye Sow qui se sont succédé au poste avant l’arrivée du maire de Malicounda, Maguette Sène, le 4 novembre dernier.

Sur le même sujet

3- Pandémie Covid-19 : La hausse à tous les niveaux : 169 nouveaux cas, 97 cas communautaires, 5 décès, 28 cas graves, 1197 malades sous traitement (Document)

4- Respect des mesures barrières dans la région de Dakar : Le gouverneur resserre la vis

« À cet effet, la police et la gendarmerie ont reçu instruction de veiller à l’application rigoureuse des décisions prises par les autorités, pour lutter contre la propagation de la pandémie ». Ces mesures consistent à interdire les rassemblements, veiller au port du masque dans les lieux publics et privés, les commerces et transports, et faire respecter les heures de fermeture (23h) dans les débits de boisson.

5- Le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé est décédé du Covid-19

Le chef de l’opposition malienne vient de succomber à Paris, à l’âge de 71 ans. Il avait le coronavirus et venait d’être évacué dans la capitale française pour y être soigné. Une information confirmée à RFI par plusieurs cadres de son parti, l’URD. Sa famille l’a également confirmé à l’agence de presse AFP. Source : Rfi

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.