Le Café qui réveille l'Info

Top 5 : Les indispensables de la mi-journée

1- Macky Sall alloue 2 milliards 500 millions aux acteurs culturels

Comme annoncé ce matin, le ministre de la culture et la communication, Abdoulaye Diop, a reçu des représentants d’associations des acteurs culturels. L’information sortie de cette rencontre est l’allocation de 2,5 milliards aux acteurs de la culture. Espérons que la répartition de cette manne ne déchire pas encore les artistes qui s’étaient donnés en spectacle lors de la 1ère allocation de 3 milliards.

Pour rappel, les acteurs culturels ont organisé un sit-in hier, pour réclamer la mise en œuvre du plan de relance en leur faveur, la levée des mesures de restriction contre leur secteur entre autres doléances.

2- Jour de Noël : Les catholiques du Sénégal vont célébrer Noël dans le respect des mesures barrières

« Les mesures barrières seront scrupuleusement respectées lors des cultes…Notre responsabilité se limite à l’organisation du culte; après cela relève de l’Etat. Nous, ce qui nous concerne, ce sont les liturgies que nous devrons célébrer à Noël et pour lesquelles nous prenons l’engagement de faire respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées par les services de notre pays » a déclaré Mgr Paul Abel Mamba. Après avoir ainsi évoqué la responsabilité de l’Eglise, l’homme de Dieu va rassurer quant à l’observance des mesures barrières par les fidèles. A l’en croire, tout est mis en place pour que les fidèles respectent ses prescriptions.

3- Face à la presse : Endeuillé, le gouvernement annule la rencontre avec les médias

Le face-à-face prévu entre le gouvernement et la presse n’aura pas lieu ce jeudi. La rencontre a été annulée, suite au décès de Pierre Ndiaye, secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Sur le même sujet

A préciser que c’est le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott ainsi que son collègue des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo qui devaient répondre aux questions des journalistes.

4- Des véhicules et des terrains offerts aux députés

C’est une information qui va encore faire couler beaucoup d’encre et de salive. Des terrains sis à Deni Birame Ndao à Bambilor ont été offerts discrètement à tous les députés par Macky Sall.

A en croire Enquête repris par Senego, c’est un don du Président Macky Sall et son gouvernement. Les députés des 12e et 13e Législatures ont reçu deux (2) parcelles contre une (1) seule pour ceux qui n’ont qu’une seule législature.

Dans ce sillage, la source ajoute que les véhicules de fonctions ne seront pas rendus. Ils seront octroyés aux députés à la fin de leur mandat.

5- Situation de la pandémie : Les cas positifs explosent, la contamination communautaire envahit tout le pays, les cas graves en hausse, les décès inquiètent

Sur 2160 tests réalisés ce jeudi 24 décembre 2020, 157 ont été déclarés positifs au coronavirus. Ils sont repartis comme suit : 54 cas contacts, 2 cas importés et 101 cas communautaires. 85 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, 27 cas graves sont en réanimation, 3 nouveaux décès ont été dénombrés ce jeudi. Depuis le 2 mars à ce jour le Sénégal a enregistré 18200 cas dont 16742 guéris 381  décédés et 1076 patients sous traitement.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.