Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 24 décembre 2020

1- Dérives et « Pawlishisation » des médias : Macky Sall demande au CNRA de faire son boulot

Exaspéré comme la plupart des sénégalais par les dérives teintées de vulgarités et de crétinisation des masses notées dans les médias en ligne, le chef de l’Etat a demandé des réactions, hier en conseil des ministres.

« Le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité d’une régulation systématique des sites d’informations qui, si on n’y prend garde, risquent de porter fortement atteinte à la cohésion nationale, à l’image de l’Etat ainsi qu’à l’ordre public », lit-on dans le communiqué.

Afin d’éviter d’en arriver là, le chef de l’Etat demande à son « ministre de la Communication Abdoulaye Diop, en rapport avec le CNRA, de renforcer la sensibilisation des acteurs pour la sauvegarde des valeurs sociales du pays et un traitement professionnel de l’information, conformément au code de la presse ».

2- Une autre personnalité victime du coronavirus : Le SG du ministère de l’économie décède des suites de sa contamination à l’Assemblée nationale

SG Pierre Ndiaye

Le Secrétaire général du ministère de l’Economie et du Plan, Pierre Ndiaye est décédé de la covid-19. Il a rendu l’âme ce mercredi vers 20h à l’hôpital Principal de Dakar suite à une hospitalisation qui aura duré que quelques jours.

 L’homme était connu également pour sa discrétion dans le travail mené pour le compte de l’Etat du Sénégal.

 Pour rappel, l’homme de Sandiara était de passage dernièrement à l’assemblée nationale dans le cadre des plénières avec les ministres du budget et celui de l’économie, du plan et de la coopération. Nos sources renseignent qu’il a été contaminé à l’hémicycle. (avec Dakaractu)

3- Vacances de fin d’année et Covid-19 : la police met en garde les fêtards

La police nationale a décidé de veiller au respect strict du dernier arrêté du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique interdisant les rassemblements en cette période de pandémie de Covid-19. Son porte-parole l’a fait savoir, mercredi, en marge d’une rencontre avec la presse, à l’Ecole nationale de la police, rapporte le Soleil.

« Pour la fin d’année et les fêtes, nous nous sommes tenus par l’arrêté du ministre de l’Intérieur. Ce dernier est très clair sur l’interdiction de rassemblement. Il est très clair sur le port obligatoire de masque dans certains lieux. C’est fondamental », a déclaré le commissaire Mouhamed Guèye.

Il a rappelé, dans la foulée, que « les fonctionnaires de police veilleront au respect strict de ces mesures. C’est-à-dire le port obligatoire de masque dans tous les lieux indiqués par l’arrêté. Donc dans tous ces lieux, la police va faire des investigations pour voir si le port du masque est respecté ». Le commissaire Guèye soutient qu’il est également interdit la fréquentation des plages. « La police veillera au respect de toutes les mesures édictées en vue d’éradiquer le Coronavirus », a-t-il insisté.

4- Nommé au CESE : Cheikh Tidiane Mbaye renonce à l’offre

« Suite aux articles et commentaires parus hier dans la presse faisant état de ma nomination au poste de conseiller spécial au Conseil économique social et environnemental (CESE), je tiens à apporter les précisons suivantes :
A la demande de son président, j’avais accepté d’appuyer bénévolement et amicalement le CESE dans le recrutement de ses futurs compétences.
Pour des raisons personnelles, j’ai décidé d’y renoncer et remercie le président Idrissa Seck pour sa confiance », écrit Cheikh Tidiane Mbaye dans une note reçue ce 23 décembre 2020.

5- Bonne nouvelle pour les acteurs culturels : Les artistes reçus ce jeudi par le ministre de la culture, Youssou Ndour annonce une compensation financière pour les artistes

Abdoulaye Diop

 Alors qu’ils étaient en rassemblement ce mercredi 23 décembre à la place de la Nation (ex-Obélisque), pour fustiger les mesures de restriction prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les artistes pourraient obtenir gain de cause, sous peu. Le ministre de la culture et de la communication reçoit deux groupes d’acteurs culturels (l’AIM et la CAM), pour répondre à leurs doléances exprimées hier. Ce sera l’occasion pour le ministre Abdoulaye Diop d’annoncer aux acteurs culturels les mesures d’accompagnement prises par le chef de l’Etat. Mesures dont certaines étaient annoncées sur la TFM par l’artiste Youssou Ndour.

6- Actu internationale

  • Emmanuel Macron : « C’est plus facile d’être un homme blanc qu’un Noir ou un Maghrébin»

    Dans un entretien avec l’Express », Macron n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « C’est un fait. Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine… ». Quand vous parlez l’arabe à la maison, que votre famille vient des rives du fleuve Congo, que vous possédez une histoire qui ne se noue pas entre l’Indre et la Bretagne, vous avez une singularité qui importe et il faut pouvoir la reconnaître», a déclaré le président Français.

7- Actu sports

  • Coupes africaines : Après Tengueth Fc, le Jaraaf n’y arrive pas

     Le Jaraaf, a été défait hier après-midi par le FC San Pedro pour la manche aller des préliminaires de la Coupe CAF, devra se donner corps et âme pour passer l’obstacle ivoirien. L’équipe de Malick Daf a été nettement battue à domicile par San Pedro (1-0, but de Cheikh Soumahoro). (wiwsport)
  • Sadio Mané à Téléfoot: « je supporte l’OM depuis mon enfance… »

    « Je supporte Marseille tout le temps, je supporte l’OM depuis que je suis petit. Attention je ne déteste pas le PSG. Honnêtement, dans ce monde, je ne déteste aucun club. Quand j’étais jeune, je suivais beaucoup le championnat français. Parce que je supportais beaucoup Marseille. L’OM c’est un club que j’ai toujours aimé », a déclaré le joueur formé à Génération Foot, rapporte Téléfoot repris par l’As.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.