Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 21 décembre 2020

1- Pandémie Covid-19 : Le gouvernement sous pression, une catastrophe en vue, une réunion d’urgence convoquée ce lundi

1093 cas positifs et 24 décès enregistrés en 10 jours. Le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr convoque une réunion d’urgence ce lundi, selon l’Obs. Dr Abdoulaye Bousso, dont l’alerte a été largement reprise par les médias ce week end, n’y va pas avec quatre chemins : avec 8 décès et près de 200 cas dont 126 cas communautaires détectés ce week end, il faut que « nous nous ressaisissions » demande Dr Bousso.

2- Aliou Sall au Grand jury : « Ça me fait mal d’être considéré comme un paria de la République »

Aliou Sall ne digère pas certaines critiques dont il fait l’objet. Il en a fait la confession ce dimanche dans «le Grand jury de la Rfm». Il s’est aussi exprimé sur des prières qu’il aurait requis d’un marabout pour un troisième mandat du chef de l’Etat.

«Ce qui me frustre, ce n’est pas  de ne pas avoir un poste, c’est d’être considéré comme une sorte de paria de la République. Ça fait mal, je ne le cache pas. Oui Aliou Sall est le frère du président il ne doit pas être ceci ou cela. C’est un délit de parenté. Cela me frustre. Je ne suis pas d’accord avec cela. Mais quant à  être nommé à un poste ou pas, cela ne m’empêche pas de dormir.

« J’ai dit  au marabout sous forme de boutade ‘‘j’espère que vous allez prier pour moi pour un deuxième mandat, j’espère d’ailleurs que vous allez prier pour moi pour un troisième mandat et pourquoi pas plus. Et les gens ont dit non, pas un deuxième mandat pas  un troisième mandat vous resterez un maire éternel. J’ai dit attention il ne faut pas trop parler de troisième mandat, les journalistes sont là. Les gens sont allés raconter n’importe quoi. Mais moi je suis un militant politique responsable, je ne vais pas prendre le risque de  semer le doute dans l’esprit des gens  en évoquant des questions qui, au niveau de notre parti, on a décidé de ne pas les évoquer.» (avec igfm)

3- Dr Abdoulaye Bousso : «Nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser le vaccin. C’est la seule solution, tout vaccin qui va arriver au Sénégal sera un vaccin efficace. Nous n’allons pas être des cobayes pour quelque organisation internationale que ce soit»

«Nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser le vaccin. C’est la seule solution. Maintenant, j’aimerais bien m’arrêter sur le débat qui entoure la vaccination et surtout attirer l’attention des gens. Il y a beaucoup de débats et surtout de la part de certains de nos collègues», assure Dr Bousso qui appelle à la retenue : «Je pense que la Covid doit nous amener à être humbles, à le rester et à continuer de l’être. Il y a beaucoup de personnes qui, parce qu’ils ont le titre de Docteur ou de Professeur, font de ces discours qui, à mon avis, sont irresponsables. »

Cette mauvaise communication sur le vaccin contre la Covid-19, selon le Dr Bousso, est en train «d’impacter même le Programme élargi de vaccination». Le directeur du Cous assure que «tout vaccin qui va arriver au Sénégal sera un vaccin efficace». «Nous n’allons pas être des cobayes pour quelque organisation internationale que ce soit».

4- Incendie Fortesa à Ngadiaga: « Le Sénégal n’a ni les moyens encore moins la formation… »

Pour la première fois, les soldats du feu font face à une intervention de ce genre au Sénégal. Une chose assez compliquée.  « Les cadres des sapeurs-pompiers n’ont pas l’expérience de ce genre d’incendie. Ils n’ont pas aussi la formation adéquate pour ce genre d’intervention. Pour ce genre d’intervention, les moyens aussi vont faire défaut », a déclaré sur Rfm Amadou Canar Diop expert en réduction des risques et gestion de catastrophes.

À DÉCOUVRIR

« Donc, ils n’ont pas fait d’étude de danger, ils n’ont pas un plan d’intervention d’urgence, les sapeurs-pompiers n’étaient pas au courant de ce qui se passe. Alors, si brusquement il y a un puits qui prend feu, ils vont juste être des spectateurs parce qu’ils n’auront pas les moyens adéquats et ils n’ont pas aussi la technicité et l’entrainement pour ce genre de feu d’un puits de gaz », a notamment détaillé M. Diop cité par Senego.

5- Rebondissement de l’affaire des jouets « alcoolisés » : S.O.S consommateurs se constitue partie civile et exige un juge d’instruction

Pour le président de SOS Consommateurs, cette affaire très grave convoque la responsabilité de l’Etat. «On vend de l’alcool à des enfants, à travers des jouets. C’est d’une gravité exceptionnelle. D’après les éléments de l’enquête que nous avons pu avoir, ça dure au moins de quelques années. Nous avions souhaité qu’il y ait une enquête beaucoup plus approfondie pour remonter la filière d’approvisionnement parce que les gens qu’on a arrêtés ont essayé de nier, en disant que c’est des gens qui viennent de la Guinée qui ont vendu ça, sans facture. C’est une fuite en avant», soutient Me Massokhna Kane sur Walfadjri.

Me Masokhna Kane

L’avocat qui annonce sa constitution en partie civile, estime que la procédure est en train d’être viciée. «Nous allons nous constituer partie civile et nous allons demander au juge d’ouvrir une enquête beaucoup plus approfondie parce qu’il ne s’agit pas de juger des gens en flagrant délit, les condamner éventuellement, mais qu’on puisse enquêter sérieusement. Et ça, il n’y a qu’un juge d’instruction qui peut le faire. Nous demandons qu’un juge d’instruction soit désigné pour enquêter de manière beaucoup plus approfondie, pour qu’on puisse en arriver à trouver la source d’approvisionnement réelle», indique-t-il.

6- Actu internationale

  • Joe Biden et son épouse se font vacciner ce lundi

    «Ce lundi le président élu Joe Biden et son épouse la Dr. Jill Biden recevront une première dose du vaccin Pfizer dans l’Etat du Delaware», a déclaré Jen Psaki, en précisant que l’événement se ferait en public afin de faire passer le message que le vaccin est sûr. La future vice-présidente, Kamala Harris, sera elle vaccinée la semaine suivante.
  • La nouvelle souche du Covid-19 sème la panique en Europe : les pays se barricadent et isolent la Grande-Bretagne

    Cette nouvelle souche est « hors de contrôle », a reconnu le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, justifiant un reconfinement de Londres et du sud-est du Royaume-Uni. « Ce sera très difficile de la garder sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé », a-t-il prévenu, ajoutant que cette variante du coronavirus pourrait être jusqu’à 70% plus contagieuse que la précédente. La variante a également été détectée « en petits nombres » aux Pays-Bas, au Danemark et en Australie, a indiqué dimanche l’Organisation mondiale de la santé, qui appelle les Européens à « renforcer leurs contrôles », selon Francetvinfo.

7- Actu Sports

  • Vainqueur de l’édition précédente en Afrique du Sud, le poids lourd sénégalais est désormais double champion d’Afrique en titre. Mbagnick Ndiaye (24 ans) n’a pas fait dans les détails pour conserver sa couronne sur les tatamis d’Antananarivo (Madagascar) en s’imposant en finale. Cette compétition marque les tickets de qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo (Japon), prévus l’été prochain (wiwsport).
  • Messi va quitter le Barça

    Forcément le PSG est sur les rangs, et Neymar joue les VRP de luxe pour finaliser l’opération. Le Manchester City de Guardiola est également intéressé par les services de la Pulga. 90min a interrogé une source, « bien informée, proche du dossier. Pour cette dernière, aucun doute, Lionel Messi s’apprête à quitter son club formateur l’été prochain : « « On croit désormais sincèrement que l’année 2021 verra Lionel Messi passer à autre chose. Nous savons par les intermédiaires que les exigences financières ont changé et sont maintenant considérées comme beaucoup plus « réalistes » et, pour cette raison, Manchester City et le PSG prennent cela au sérieux. » 

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.