Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 18 décembre 2020

1- Affaire des gadgets alcoolisés vendus aux enfants : Les autorités corsent l’enquête et arrêtent 4 individus

4 personnes sont en garde-à-vue, depuis hier, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire dite des gadgets alcoolisés pour enfants. Selon Seneweb, il s’agit de H. Khalil, fournisseur principal du produit, qui a un entrepôt à Cambérène, en face du centre d’épuration de l’Onas, de M. Bâ, gérant de la boutique où le restant des produits incriminés a été saisi. Mais aussi de S. Dasylva, la fournisseuse, et A. A. Barry.
Ils sont poursuivis pour contrebande, fraude sur la qualité de marchandise et mise en danger de la vie d’autrui.
Pour rappel, le lundi 14 décembre 2020, aux environs de 13 h, les éléments du commissariat central de Rufisque ont reçu un renseignement relatif à la diffusion de vidéos circulant sur les réseaux sociaux, faisant état de la commercialisation d’un type de boisson qui serait impropre à la consommation et conditionné dans des gadgets, sous forme de pistolet.
Ces produits ont été consommés par deux enfants (au quartier de Diokoul de Rufisque), dont l’un est entré en état d’ébriété et le second a dormi du crépuscule au petit matin.

2- Recrudescence des nouveaux cas de Covid-19 : La Police annonce le durcissement des contrôles

Le Bureau des relations publiques de la police nationale a présenté, à travers un communiqué, les statistiques de la délinquance et de la criminalité du mois de novembre 2020.
Profitant de cette occasion, ce service s’est exprimé sur les décisions prises par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Félix Abdoulaye Diome en vue de freiner la deuxième vague de la Covid-19.
« Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus et conformément à l’arrêté n° 0244066 du 05 octobre 2020 du ministre de l’Intérieur portant prorogation de l’arrêté n° 11592 du 10 juillet 2020 prescrivant le port obligatoire de masque dans certains lieux, les fonctionnaires de police veilleront au respect scrupuleux des mesures édictées. Par conséquent, les dispositions sont prises en vue d’interdire la fréquentation des plages et de veiller au respect du port obligatoire de masque dans tous les lieux visés par ledit arrêté », a indiqué cette source policière.

3- Une autre affaire « Ndingler » à Guereo : 378 hectares « braqués » au profit d’un homme d’affaires

Le site, qui appartenait déjà à plusieurs particuliers et à des agriculteurs, avait été « offert » à un certain Pascal Versiglioni. L’ancien conseil rural de Sindia, à l’origine du litige à Ndingler, au cœur de la magouille, révèle Libération. Le service de l’Urbanisme de Mbour avait donné un avis favorable  pour un bail. La Cour suprême a « déchiré » la délibération en cause.

4- Sur l’interdiction des rassemblements, Diouf Sarr est clair : «On ne bougera pas d’un iota, c’est une question de principe : évitez les rassemblements »

Après le coup de gueule des acteurs culturels qui  veulent reprendre du service et qui  veulent retrouver les scènes et leur public, à tout prix, le ministre de la santé reste droit dans ses bottes. Les cas de covid-19 augmentent et pour Diouf Sarr, il est plutôt temps de faire face à la pandémie.

Le ministre de la Santé, dans son appel aux Sénégalais, a réaffirmé aux sénégalais le respect  des mesures barrières, quelle que soit la catégorie d’âge,  pour éradiquer ce fléau qui secoue le monde. « On ne bougera pas d’un iota, c’est une question de principe : évitez les rassemblements, respectez la distanciation physique, portez le masque, lavez-vous les mains. Luttons ensemble pour vaincre la maladie la covid-19. »

Sur le même sujet

5- Conséquences du décès de bébé de 10 mois dans une crèche : Le gouvernement va sévir pour l’application des normes dans les crèches

 A l’occasion de la présentation de condoléances à la famille de l’enfant, le Secrétaire Général du ministère de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants, Mame Gor Diouf, a adressé un message aux personnes administratives des différentes crèches.  
Même s’il considère que l’objectif de ces derniers est de suppléer les parents pour une demi-journée comme c’était le rôle des grands-parents à l’époque, le secrétaire général lance un appel aux crèches privées pour qu’elles veillent à la sécurité et à la protection des enfants. 
Selon lui, les crèches doivent « se conformer aux différentes normes et critères que l’État du Sénégal a établis concernant l’éducation de la petite enfance ».  Il ajoute que les crèches privées doivent prendre exemple sur les crèches communautaires implantées par le gouvernement où des personnes bien formées sont en charge de l’éducation et du bien-être des enfants.

6- Actu internationale

  • Macron rate le vaccin d’une semaine : L’Europe démarre les vaccinations le 27 décembre prochain

     « C’est le moment de l’Europe ». La vaccination anti-Covid 19 va commencer à partir du 27 décembre dans toute l’Union européenne, a annoncé Ursula von der Leyen sur Twitter, présidente de la Commission européenne.
  • Macron positif : 5 chefs de gouvernements européens en quarantaine

    Les chefs de gouvernement belge Alexander De Croo, portugais Antonio Costa, espagnol Pedro Sanchez, ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel avaient annoncé plus tôt qu’ils se plaçaient eux aussi en quarantaine « par précaution ». Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a annoncé, jeudi 17 décembre, qu’il se plaçait en quarantaine, devenant le cinquième dirigeant à s’isoler après avoir participé les 10 et 11 décembre à un sommet européen avec Emmanuel Macron.
  • Gestion commune du pétrole : Le président Bissau-guinéen assume sa signature avec le Sénégal

    Le chef de l’État de Guinée-Bissau, Úmaro Sissoco Embaló, a annoncé qu’il signerait l’accord d’exploration pétrolière dans la zone commune avec le Sénégal. Sans préciser la date, Sissoco Embaló a déclaré que s’il devait signer, il n’aurait pas à donner d’explications ni à demander d’autorisation à qui que ce soit.

7- Actu Sports

  • Génération Foot recrute le fils de Pape Bouba Diop

    C’est un geste très noble qu’ont posé, hier, les responsables de l’académie Génération Foot. Mady Touré et Talla Fall ont accueilli la famille de Pape Bouba Diop pour une visite et un déjeuner à Déni Biram Ndao. Cette visite était conduite par le ministre Matar Ba. Mady Touré a accédé au vœu du fils du défunt. En effet, le jeune Aron Diop, 14, ans va intégrer le centre de formation de Génération Foot « pour suivre les pas de son père »
  • Trophées Fifa The Best : Sadio Mané arrive 4eme, Kalidou Koulibaly capitaine des Lions et le journaliste sénégalais Salif Diallo votent Lewandowski

    La FIFA organisait ce jeudi soir à sa grande cérémonie annuelle de remise des trophées pour la saison 2019/2020 et un joueur sénégalais a été célébré. Malgré son absence dans le onze type, Sadio Mané termine quatrième au classement final et fait mieux qu’en 2019.
    Sadio Mané améliore sa place parmi les meilleurs joueurs du monde. Après avoir terminé à la cinquième position lors du Trophée The Best en 2019, l’attaquant des Lions fait du bond en avant et arrive, cette fois en 2020, à la quatrième place, devançant son coéquipier en club, Mohamed Salah (6e) et le Citizen, Kevin De Bruyne (5e).
    Avec 29 points, le Red est derrière le lauréat, Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo et Messi respectivement deuxième et troisième. Selon wiwsport, Kalidou Koulibaly et le journaliste sénégalais Salif Diallo ont zappé Sadio Mané et ont voté pour Lewandowski.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.