1- Souleymane Jules Diop annonce que Khalifa Sall parle avec Macky Sall, Moussa Taye conseiller de l’ancien maire de Dakar dément et précise
Le Président rencontre les opposants même ceux qui passent le clair du temps à le critiquer, selon l’ambassadeur du Sénégal à l’Unesco invité de la RFM. Souleymane Jules Diop, un ami et ancien collaborateur d’Idrissa Seck, a révélé que même Khalifa Sall discute avec le Président. «Le président rencontre ses opposants. Oui il les rencontre. Y compris ceux qui disent qu’ils ne veulent pas le voir. Par exemple, Khalifa Sall. Oui ils se sont rencontrés. Afin, il est allé le trouver. Ils se sont parlé, ils ont échangé. Je n’ai pas le droit de déflorer le contenu de leurs discussions qui, elles-mêmes, n’ont jamais été évoquées ici de toute façon. Mais oui Khalifa a été échanger et discuter avec le Président Macky Sall», a révélé Souleymane Jules Diop. Ce dernier a été vite démenti par Moussa Taye conseiller politique de Khalifa Sall : « je déments formellement cette fausse information, la dernière fois que Khalifa a rencontré Macky Sall c’était au mois de février 2020 lors des contacts sur la pandémie »
2- Après la disparition de Pape Bouba Diop, des sénégalais se mobilisent pour sauver l’athlète Kene Ndoye alitée depuis 2012
La magie du clic a encore opéré ! Des citoyens ont alerté hier sur la situation terrible que vit Kene Ndoye, une championne de l’athlétisme sénégalais. Deux fois championne d’Afrique de longueur 2000-2004, et du triple saut 2000-2004 et troisième du championnat mondial saut en 2003, Kene Ndoye a fait ses débuts en athlétisme avec une participation aux championnats d’Afrique de Dakar en 1998.
Perdu de vue depuis des années, cette championne qui a marqué l’athlétisme sénégalais au début des années 2000 et qui a apporté 13 médailles pour le Sénégal, est terrassée depuis 2012 par une vilaine maladie qui l’oblige à rester au lit avec l’assistance unique de sa mère, renseigne Modou Guèye Seck, un proche de la famille cité par seneweb.
« Elle vit dans un dénouement total, laissée à elle-même et ne pouvant compter que sur sa mère qui la couche et la soulève. Sa situation actuelle est une honte pour le Sénégal », s’indigne Modou Guèye Seck. Suffisant pour qu’une chaine de solidarité s’organise en ligne pour sauver Kene Ndoye. La Présidence aurait été informée et décidée de faire le nécessaire.
3- Le mouvement LGBT français demande au ministre de l’Intérieur Darmanin d’interdire le territoire français à Mame Mactar Guèye et à Serigne Modou Lo Ngabou
« Après Serigne Modou Lô Ngabou, leader du mouvement religieux Safinatoul Amane, les lobbies lgbt français viennent de «signaler» au ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, dans le communiqué de presse ci-joint, le vice-président de l’Ong islamique Jamra , Mame Mactar Guèye. Il lui est reproché d’avoir «publiquement soutenu»* le premier nommé. Lequel est «coupable», à leurs yeux, d’avoir fait saisir, en septembre dernier, dans la ville Sainte de Touba 2.255 tenues vestimentaires indécentes, 3.164 paquets de cigarettes, et fait expulser de la Ville Sainte dix (10) homosexuels et seize (16) prostituées.
Dans leur communiqué de presse, en date du 29 novembre 2020, les lobbies lgbt français, qui qualifient Serigne Modou Lô Ngabou et Mame Mactar Guèye de «dirigeants extrémistes religieux», tout en les comparant aux «terroristes de Daesch ou de Al-Quaîda», ne demandent pas moins au ministre de l’Intérieur français que le chef de la «milice religieuse extrémiste de Touba», Serigne Modou Lô Ngabou, leader de Safinatoul Amane, ainsi que le vice-président de Jamra , qu’ils considèrent comme «sa vitrine associative», Mame Mactar Guèye, «fassent l’objet d’un signalement aux fins de leur non-admission au système d’information Schengen».
Lgbt -France demande au ministre de l’Intérieur de France de «veiller personnellement à ce que Serigne Modou Lô Ngabou et son soutien public Mame Mactar Guèye fassent l’objet d’une interdiction administrative du territoire, considérant que leur présence en France constituerait une menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure » (signé : Jamra)
4- Vaccin contre le Covid-19 : Dr Mamadou Ndiaye révèle les personnes qui seront vaccinées en priorité au Sénégal
«En priorité on vaccinera les personnes âgées d’au moins 60 ans, le personnel de santé qui est en première ligne, ensuite les personnes qui ont des comorbidités. Ce sont elles qui sont prioritaires. Mais bien sûr que s’il y a des possibilités, ce sera étendu aux autres personnes.
Nous prendrons un vaccin homologué par l’Organisation mondiale de la Santé. Mais, pour le moment, n’a été homologué. Celui de Moderna, même s’il est bon, il y a des critères qui ne nous conviennent pas. Notamment la conservation à moins 90 degrés. Celui de Pfizer aussi.
Le Sénégal travaille dans une coalition pour pouvoir avoir le vaccin qui puisse répondre à nos critères. Nous nous sommes inscrits dans cet initiative pour pouvoir avoir le vaccin et on l’aura », a assuré le directeur de la Prévention sur le plateau de Jakarlo.
5- Femmes travailleuses et mères : Aida Mbodj plaide pour un congé de maternité de 6 mois
La parlementaire a insisté, hier à l’assemblée nationale, sur les difficultés que vivent les femmes :« Il est impératif que le pays revoie les conditions de travail des femmes. Elles vivent difficilement, surtout en cette période de pandémie accentuée par la dureté de la vie. Donc, j’estime qu’il faut qu’on revoie les congés de maternité, surtout après l’accouchement. Parce que ce sont les femmes qui partent dans les hôpitaux pour les vaccinations. En plus de cela, elles allaitent. Il est nécessaire, aujourd’hui de leur donner un congé de 6 mois après l’accouchement », a plaidé Aida Mbodj lors du vote du budget du ministère de la fonction publique dirigé par Mariama Sarr.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.