1- Levée du corps de Pape Bouba Diop à Lens : Son fils Aron Diop témoigne : « je salue la mémoire d’un père exemplaire qui nous a donné la fierté »
Une forte émotion a marqué la levée du corps de Pape Bouba Diop, à Lens, ce jeudi. Lors de la cérémonie de recueillement et de prière, la femme, les enfants et les anciens joueurs de l’épopée sénégalaise de 2002 tous étaient en larmes !
Aron Diop a fait un témoignage fort sur son père Pape Bouba. Agé de 14 ans seulement, le fils aîné de l’ancien international sénégalais salue la mémoire d’un « père exemplaire qui nous a donné la fierté », a dit Aron à nos confrères de Challengesports.
Pour rappel, Pape Bouba Diop est décédé dimanche dernier, en France, des suites d’une longue maladie. Sa dépouille arrive au Sénégal, ce vendredi. Il y aura ensuite une cérémonie officielle d’obsèques nationales sous la présence du Président de la République, Macky Sall. Pape Bouba Diop sera élevé à titre posthume au rang de Cheval de l’ordre national pour service rendu à la nation. Surtout qu’il a marqué le premier but du Sénégal en Coupe du monde. C’était en 2002 face à la France battue par le Sénégal (0-1). Mieux, Bouba Diop est pour le moment le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde avec trois buts.
La levée du corps est prévue le lendemain samedi à 11h à la grande mosquée des HLM de Rufisque et l’enterrement aura lieu au cimetière de Dangou. (Avec Igfm)
2- Covid-19 : Face au rebond des contaminations, Abdoulaye Diouf Sarr réunit le comité national de gestion des épidémies et n’exclut pas le retour du couvre-feu
Une réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge) s’est tenue ce jeudi. Face à la progression du nombre de cas positifs au coronavirus depuis quelques jours, Abdoulaye Diouf Sarr alerte : «Il faut que tout le pays se lève comme un seul homme pour que les mesures barrières entrent dans la routine des Sénégalais. Il s’agit du port systématique du masque, du respect de la distanciation physique et, bien entendu, de l’interdiction des regroupements. Notre arme la plus importante, c’est le respect du port de masque ».
Interpellé sur un probable retour du couvre-feu si les cas persistent, le ministre de la Santé répond : «Il faut prendre toutes les dispositions pour ne pas en arriver là. Mais s’il faut en arriver là pour freiner la progression du virus, on va y arriver ».
3- Affaire des centres de détention de Kara : Le dossier se corse, le procureur déclenche le juge d’instruction
La Section de Recherche de la Gendarmerie a partiellement bouclé l’enquête sur le démantèlement des centres de redressement de Serigne Modou Kara en envoyant devant le procureur 43 personnes arrêtées.
Déférés hier, ils n’ont pu voir le substitut du procureur de la République. Le face-à-face entre les mis en cause et le représentant du parquet n’a pu avoir lieu, mercredi. Les talibés de Kara ont donc bénéficié d’un retour de parquet et leur garde-à-vue prolongée.
Ce qui permettra au parquet d’avoir assez de temps pour mener à bien ses réquisitoires et requalifier, si besoin en est, les infractions retenues lors de l’enquête préliminaire.
Mieux, le représentant du ministère public a décidé de renvoyer à l’instruction le dossier, a indiqué à Dakaractu une source judiciaire.
4- Troisième mandat de Macky Sall : Madiambal Diagne remet une couche
Pour Madiambal Diagne, sans aucun doute, « Macky Sall peut se présenter pour un 3ème mandat ». C’est ce qu’il a déclaré, mercredi soir, sur le plateau de Maïmouna Ndour Faye de 7TV. Le journaliste ajoute qu’il est « contre la limitation du mandat présidentiel »
Une déclaration qui contredit les propos qu’il a tenus, le 18 mars 2019, sur les ondes de Rfm matin. « Macky Sall ne peut pas être candidat en 2024. Les gens créent des débats artificiels. La Constitution est verrouillée », avait-il dit au micro de Babacar Fall et El Hadji Ndiogou Diene, rappelle Senego.
5- Assane Diouf malade, risque l’amputation: Les députés demandent sa libération
L’ombre d’Assane Diouf a plané, ce mercredi 2 décembre à l’Hémicycle. Presque tous les députés de l’opposition ont plaidé pour sa cause. Placé sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois, «l’insulteur public numéro 1 » aurait une santé fragile, selon la parlementaire Mame Diarra Fam.
« Assane Diouf souffre gravement en prison. Ses conditions de détention sont très dures. Il est malade et il risque de subir l’amputation de l’une de ses jambes. Donc, libérez-le. Je pense qu’il a déjà payé sa dette », a-t-elle signalé.
Le député Toussaint Manga a également fait savoir devant le ministre de la Justice, Me Malick Sall : « quand quelqu’un commet un délit, soit on le juge, soit on le libère. Il ne faut pas en profiter pour se venger sur un citoyen qui n’a jamais été d’accord avec vous. Il ne peut être en aucun cas un otage. Nous reconnaissons les efforts qui sont en train d’être faits pour améliorer la condition de détention des prisonniers mais les longues détentions préventives doivent cesser ».
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.