1- Affaire des centres de rééducation de Kara : 37 talibés du marabout devant le procureur ce mercredi, le mouvement de Kara s’organise autour des détenus
Les éléments de Kara Sécurité arrêtés par la gendarmerie pour actes de tortures et séquestration qui avaient bénéficié d’un retour de parquet, sont conduits ce matin devant le procureur. Les 37 talibés du marabout sont déférés devant le parquet qui va décider de leur sort. Les avocats Me Bamba Cissé et Me El Hadji Diouf ont été commis pour les défendre.
Des membres du Diwan ont tenu une réunion générale ce mardi, présidée par le fils du défunt Khalife de Darou Mouhty, Serigne Ousmane Mbacké, informe Source A. Cette rencontre vise à enclencher un mouvement de solidarité envers les mis en cause. La même source de préciser que certains talibés se sont constitués prisonniers par solidarité dans les locaux de la gendarmerie, alors qu’ils étaient venus rendre visite à leurs frères de foi.
2- Covid-19 : Les contaminations reprennent l’ascenseur, les hôpitaux se remplissent à nouveau
Le chef de l’Etat n’avait pas tort de tirer la sonnette d’alarme sur le risque de rebond de la pandémie au Sénégal. Les chiffres de ce jour montrent la montée en flèche des nouveaux cas avec une inquiétante augmentation des cas de contamination communautaire. Ce mercredi, le ministère de la santé a annoncé 66 nouveaux cas sur 1053 tests réalisés, contre 18 rapportés hier. Soit un taux de positivité de 6,27%, qui était à 2,65% hier mardi. Le Sénégal n’avait pas atteint ces chiffres depuis septembre.
Parmi ces personnes infectées, 29 sont des cas contacts. Les 37 autres cas sont issus de la transmission communautaire répartis entre: Dakar plateau, Maristes, Almadies, Mermoz, Nord foire, Matam, Parcelles assainies, Thiès, Colobane, Diourbel, Fatick, Foundiougne, Liberté 5, Mamelles, Medina, Ngor, Ouakam, Ouest foire, Sacré-Cœur 3, Touba et Saint Louis. Les hôpitaux se remplissent aussi, à nouveau, avec 181 patients sous traitement
3- Vaccin Covid-19 : Le Sénégal n’a pas encore choisi un vaccin
Le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, a révélé ce midi sur la RFM que, contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias, le Sénégal n’a pas encore fait d’option sur l’un des vaccins produits par les multinationales tels que Pfitzer ou Moderna, entre autres. Selon Dr Ndiaye, le pays a choisi de se conformer à une démarche collégiale des pays africains qui vont faire une commande dans le cadre de l’initiative Covix adaptée aux réalités de nos pays.
Suivez-nous sur Facebook
4- Justice : Rangou est libre, après 6 mois de détention
Fatoumata Barry dite Rangou, placée sous mandat de dépôt, depuis le 5 juin dernier, pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, proxénétisme et défaut de carnet sanitaire, a recouvré la liberté depuis hier. Selon Vox Populi repris par Seneweb, elle a été placée sous contrôle judiciaire. Pour rappel, Rangou a été cueillie par la Division des investigations criminelles (DIC), le 27 mai dernier, à l’hôtel Ngor Timiss, lors d’un « Yendou Party » organisé en période de pandémie et d’interdiction de rassemblement. L’ex-animatrice de la Sen Tv a été arrêtée en compagnie de plusieurs autres personnes qui participaient à la soirée.
5- Guy Marius Sagna encore arrêté
Le leader du front révolutionnaire anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) est arrêté ce matin devant les locaux de la gouvernance de Dakar et conduit au commissariat de Plateau (Dakar). Il était avec les autres collectifs de la plateforme DOYNA qui ont été, à leur tour, dispersés par les forces de l’ordre, rapporte Dakaractu.
Ces collectifs se sont rendus à la gouvernance de Dakar pour interpeller le gouverneur ainsi que le préfet afin de leur faire savoir la nécessité de recruter les membres des collectifs que sont les ex-contractuels de la Senelec, le collectif des animateurs culturels, le collectif des enseignants des classes passerelles de Tambacounda et de Kédougou, le collectif des agents des eaux et forêts et le collectif des préparateurs en pharmacie.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.