1- Maladie mystérieuse : Tous les pêcheurs touchés sont guéris et ont repris la mer
Il ne reste qu’un seul patient en traitement au centre de Mbao, ce lundi, selon la Rfm. Tout le reste est rentré à la maison. Les pêcheurs ont repris la mer ce week end, tout en déplorant la mévente du poisson que les populations continuent à ignorer. Ils ont aussi réfuté le résultat du rapport des techniciens qui attribue la cause de la maladie aux filets qu’ils utilisent. Pour les pêcheurs de Thiaroye sur-mer, leurs filets ne peuvent en aucun cas être la source de la maladie.
2- Emigration : 16 950 individus ont franchi la mer depuis janvier
« Les flux de migration entre le Sénégal et le Maroc vers les îles Canaries atteignent un niveau record, 16 950 individus ont traversé la mer en 2020 »
« Depuis plusieurs mois, à l’image des évènements de 2006, les flux de migration entre le Sénégal et le Maroc vers les îles Canaries atteignent un niveau record. En date du 15 novembre 2020, le nombre de personnes qui avaient traversé la mer depuis le début de l’année a été multiplié par six par rapport à 2019, atteignant un total de 16.950 personnes. Cette hausse des traversées s’accompagne inévitablement d’une augmentation des disparitions en mer. En seulement une semaine, en octobre dernier, 480 personnes ont péri ou ont été portées disparues », souligne EuromMed Droit. «Cette augmentation des départs témoigne de changements dans les itinéraires « traditionnels » des voies migratoires qui contraignent de plus en plus de réfugiés à entamer leur périple au Sud, entraînant une augmentation relative du risque de décès, rapporte Libération.
3- Communication gouvernementale : Macky Sall envoie ses ministres au front
Un communiqué rendu public ce lundi informe que « dans sa stratégie de communication, le Gouvernement du Sénégal compte organiser tous les 15 jours, une conférence de presse appelée le « Gouvernement face à la presse ». La première séance aura lieu demain au Building administratif Mamadou Dia. 8 ministres feront face aux médias pour répondre chacun aux interpellations qui sont dans son domaine de compétence.
Les ministres concernés par le premier face-à-face sont: Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Baldé, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Aminata Assome Diatta, Ministre du Commerce et des PME, Dame Diop, Ministre de l’emploi, de la Formation professionnelle et Moïse SARR, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur.
4- Polémique du jour : Mo Gates brandit son poids financier de 130 millions de dollars, défie les footballeurs et récole un tsunami de critiques
Mo Gates a de l’argent et le fait savoir à qui veut l’entendre. Sur une vidéo sur les réseaux sociaux, le riche jeune homme lance un message aux joueurs de foot. « Les joueurs de foot arrêtez. Je pèse 130 millions de dollars, il faut arrêter », lance-t-il aux joueurs.
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas aimé ces propos de Mo Gates et n’ont pas manqué de le lui faire savoir. « Tu n’amènes pas cet argent dans ta tombe », « On a vu Ndiouga Kébé et Djily Mbaye, ceci ne nous impressionne pas », « Peu importe ta fortune, c’est Sadio Mané que nous aimons », « Va te chercher un bon entourage, c’est mieux », sont certains commentaire lus sur la publication YouTube de Diaspora221, reprise par Senenews.
5- Ahmad Ahmad président de la CAF suspendu pour 5 ans par la Fifa
La commission d’éthique de la FIFA a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, lui infligeant de surcroît 200 000 francs suisses d’amende (185 000 euros), notamment pour détournements de fonds.
Le dirigeant malgache de 60 ans, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris, rappelle l’As news.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.