Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 21 novembre 2020

1- Tournoi UFOA : 15 membres de l’équipe  malienne touchés par le coronavirus

L’équipe du Mali qui est présentement au Sénégal pour prendre part au tournoi de l’UFOA Zone Ouest A de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20, risque de quitter la compétition. En effet, selon les informations de Igfm, 15 membres de la délégation malienne ont été testés positifs au coronavirus. Un gros chiffre qui compromet les chances de participation des Maliens à cette compétition. Surtout que la Confédération africaine de football (CAF) a instauré un protocole sanitaire très strict. Pourtant, le Mali devait jouer son premier match contre la Guinée Bissau, ce samedi à 16h00, au stade Lat Dior de Thiès.

2- Affaire du sucre importé : Macky Sall fait tomber des têtes au ministère du commerce

Selon le journal le Quotidien, des têtes commencent à tomber dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire du sucre importé. Le Chef de l’Etat, choqué par cette affaire d’importation de sucre au détriment de l’industrie nationale, avait instruit une enquête pour faire la lumière sur cette situation.

Le ministre du commerce est, ainsi, passée à l’acte. Matar Lakh, Secrétaire général du ministère du Commerce, a été purement et simplement limogé. Le directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, a aussi été destitué pour cette même affaire. Issa Wade, chef du  service chargé des fameuses déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA), est également passé à la trappe.

3- Ramassage des ordures : Les concessionnaires, fatigués de courir derrière leurs 3 milliards, décident d’aller en grève

Les concessionnaires de nettoiement n’en peuvent plus. Selon l’As, ils menacent de perturber le système de ramassage des ordures voire l’arrêt total dès la semaine prochaine, si le gouvernement n’éponge pas la dette qui dépasse les 03 milliards. Ils courent ainsi derrière 06 mois d’arriérés de paiements. C’est la raison pour laquelle, ils se sont réunis le 12 novembre dernier au CDEPS de Grand Médine pour se pencher sur cet état de fait. Pourtant, ils ont rencontré lundi dernier le coordonnateur de l’UCG, Mass Thiam, pour trouver une solution dans les meilleurs délais.

4- Un imam victime d’une rocambolesque affaire de sextorsion

« Je sais, en mon âme et conscience que si les gens que vous dirigez à la mosquée savaient ce que vous faisiez, ils n’allaient plus prier dans la mosquée que vous administrez ». C’est la cinglante flèche lancée par la représentante du parquet à l’imam A.D, pourtant partie civile dans une affaire de collecte illicite de données personnelles jugée hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. En effet, ce dernier avait porté plainte contre M.S.T avec qui il…sortait. M.S.T, née en 1987, profitait des moments de faiblesse de l’imam pour le filmer tout nu. Pire, la prévenue a commencé à faire chanter le plaignant en menaçant d’envoyer les images sulfureuses à son épouse et aux membres de sa famille. Alors que le parquet avait requis 6 mois dont 1 mois ferme, la prévenue a été condamnée à 3 mois avec sursis, informe Libération.

5- L’émoi au Groupe D-Média : Une dame meurt devant les locaux

C’est l’émoi chez nos confrères de D-Média qui ont assisté impuissants au décès brutal d’une dame  devant leurs locaux. En effet, une mère de famille de six enfants est décédée, hier, d’un arrêt cardiaque, devant les locaux du Groupe D-Medias. Originaire de Koungheul, la défunte, âgée de 47 ans, trainait un cancer du foie depuis plusieurs années.

D’après le journal, elle était venue au Groupe D-Media pour solliciter une aide financière. Malheureusement, une fois devant la devanture de D-Médias, la dame pique une crise, s’affale, agonise avant de rendre l’âme.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.