1 – Situation de la pandémie au Sénégal : 0 cas de décès, 0 cas grave et juste 35 patients en traitement
Le Sénégal croise les doigts, à 72h de la rentrée des classes. Ce lundi, il n’ya plus de malades en réanimation dans le pays, aucun décès n’a été enregistré hier et seuls 35 patients sont en traitement.
Le directeur de la Prévention a présenté la situation encourageante du jour : « Sur 544 tests réalisés, 3 sont revenus positifs. Il s’agit de 2 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé et de 1 cas issus de la transmission communautaire. Par ailleurs, 13 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. Aucun décès lié à la covid-19 n’a été enregistré ce dimanche 8 Novembre. L’état de santé des patients hospitalisés dans les hôpitaux évolue positivement. Et qu’à ce jour, le Sénégal a enregistré 15 711 cas positifs à la covid-19 dont 15 349 guéris, 327 morts, 1 évacué et seulement 35 personnes sont encore sous traitement.
2 – Rupture : Aminata « Mimi »Touré quitte tous les groupes WhatsApp de l’APR
La rupture semble définitivement consommée entre l’ancienne présidente du Conseil économique social et environnement (CESE), Mimy Touré et le président de la République Macky Sall. Selon nos confrères de source A cités par Igfm, Aminata Touré a quitté tous les groupes WhatsApp du parti dont le groupe où interviennent tous les ministres et directeurs généraux.
En se retirant de ces groupes, Aminata Touré dite Mimi, lance un signal fort et montre qu’elle ne badine. Elle avait déjà fait part de son engagement pour le Sénégal, vendredi dernier, jour où elle a quitté l’institution. Face à la presse, Mimi ni cité le nom de Macky Sall encore moins Idrissa Seck, son successeur.
3 – Agressions dans les zones lébous : Cambérène perpétue la tradition
Un agresseur a été lynché à mort à Cambérène, comme c’est le cas dans les zones lébous de la région de Dakar. Dans ces contrées, les populations appliquent toujours la tolérance zéro contre les agresseurs. Un agresseur, Gora Nd., a été lynché à mort, à coups de pelles et de briques, par des populations. Selon le quotidien Les Échos repris par Seneweb, les faits ont eu lieu, samedi dernier, vers 2h du matin.
Le malfrat baignait dans une mare de sang et avait la tête complètement ensanglantée. L’agresseur portait beaucoup de graves blessures sur différentes parties du corps, notamment au niveau du front et des pieds.
4 – Trafic de faux tests PCR Covid-19 pour les passagers à destination du Sénégal et du reste du continent : 7 personnes arrêtées à Roissy à Paris, une sénégalaise alpaguée en Espagne
Sept personnes ont été interpellées dans le cadre du démantèlement d’un trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19. Ces faux certificats étaient vendus illégalement à des voyageurs à l ‘aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
L’enquête a permis « la découverte (dans les téléphones portables des personnes interpellées) de plus de 200 faux certificats négatifs, faits sur place et permettant d’embarquer sur des vols internationaux », a indiqué le parquet de Bobigny, confirmant une information de M 6.
Les faussaires présumés, six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, sont « poursuivis des chefs de faux, usage de faux et complicité d’escroquerie », a ajouté cette source. Leur procès se tiendra en mars 2021. Pour rappel, ce week end, une sénégalaise a été arrêtée à Ibiza en Espagne pour avoir falsifié trois tests PCR pour se rendre au Sénégal.
5 – Acte de haute portée civique à Grand Yoff: Les jeunes du mouvement Doomi Grand Yoff nettoient le lycée moderne de Dakar (Lymodak)
Les jeunes regroupés autour Mouvement Doomi Grand Yoff ont posé un acte civique samedi dernier. Ils ont, sous la houlette de leur responsable El Karim Ndiaye, procédé au nettoiement du grand lycée moderne de Dakar (Lymodak). Cette action de portée citoyenne a été menée en prélude de la rentrée des classes prévue jeudi 12 novembre prochain. Action appréciée par les autorités du lycée qui ont appelé les jeunes à multiplier ce genre d’actes civiques partout où c’est possible.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.