1 – Manifestations à UGB : Des étudiants blessés et un bus incendié
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi au dimanche. Les étudiants de l’Université Gaston Berger qui ont bloqué la RN2 au terme d’une assemblée générale, se sont affrontés aux forces de l’ordre et de la sécurité avant de libérer la route.
Au cours de ces affrontements, un bus a été incendié et quatre étudiants ont été blessés par des tirs de grenades lacrymogènes, rapportent nos sources.
Parmi ces étudiants blessés, figure le président de séance de la coordination estudiantine de Saint-Louis Oumar Cherif Diallo, qui a bénéficié de soins auprès d’une structure de santé.
Les Sanarois réclament l’augmentation du débit d’eau alloué au campus social de l’UGB. Ils jugent insuffisant le débit de 250 m3 mis à la disposition des étudiants en soutenant que les pénuries d’eau proviennent de ce manquement, informe Dakaractu.
2 – Audience au Palais : La coalition Jotna n’était pas au courant de la rencontre Macky Sall-Boubacar Camara
« A l’heure des règlements de comptes, je voudrais être clair relativement aux propos de M. Boubacar Camara qui, répondant à Adama Gaye, avoue avoir rencontré le Chef de l’Etat le 11 octobre et avoir pris soin d’informer les leaders de son parti et « tous ses alliés politiques » avant et après son audience. Cette formulation tend à faire croire que notre coalition (Jotna) aurait été dans la confidence de discussions entre Macky Sall et Boubacar Camara. Je voudrais dire ici solennellement qu’en ma qualité de président de la coalition Jotna, je n’ai jamais eu écho de cette rencontre. Par conséquent, je ne peux laisser prospérer une telle affirmation qui est absolument fausse, à moins qu’il s’agisse d’autres « alliés politiques ». Pour que nul n’en ignore », précise Bruno d’Erneville sur sa page facebook.
3 – Moussa Diopp ancien DG de Dem Dikk annonce sa candidature pour 2024
« Si je savais que Macky Sall allait donner tout le fruit du travail que nous avons fait à Idrissa Seck et autres je ne l’aurais pas soutenu », a déploré le leader de la coalition Ag Jotna, qui entend ainsi dérouler son propre agenda politique, n’excluant pas de participer aux prochaines échéances électorales. « À partir d’aujourd’hui, je lance la longue marche et je sillonnerai tous les départements du pays », a lancé Me Moussa Diop devant ses militants. La semaine dernière, il annonçait, sur sa page facebook, sa candidature à la prochaine présidentielle.
4 – Les trafiquants continuent d’inonder le Sénégal de faux médicaments et de drogue
Selon la direction de la communication de la gendarmerie nationale citée par Libération, 400 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis par la brigade de proximité de Notto Diobass. Dans la foulée, des faux médicaments d’une valeur de 32 millions de Fcfa ont été interceptés à Warang par la brigade de proximité de Nianing.
5 – Donald Trump refuse toujours de reconnaitre la victoire de Biden
Selon l’AFP, Donald Trump, dont le mandat s’achèvera le 20 janvier, n’a, à ce stade, pas reconnu sa défaite. Dans un message épinglé comme « trompeur » par Twitter, il a au contraire continué à revendiquer une victoire qui lui aurait été volée. “J’ai largement gagné cette élection“, a-t-il martelé en lettres capitales. Donald Trump, d’après toujours la même source, qui jouait au golf lorsque les chaînes de télévision américaines ont annoncé les résultats, a accusé hier Joe Biden de se “précipiter pour se présenter faussement” en vainqueur de la présidentielle américaine, malgré l’annonce de sa victoire par les grands médias américains, assurant que l’élection était “loin d’être terminée“.
« Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter faussement en vainqueur et pourquoi ses alliés dans les médias tentent avec autant d’efforts de l’aider: ils ne veulent pas que la vérité éclate“, a écrit le président américain sortant dans un communiqué. « Le constat simple est que cette élection est loin d’être terminée », a assuré Trump.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.