Avec la victoire de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, sa colistière devient la vice-présidente de la première puissance mondiale. Cette ancienne sénatrice charismatique est la première femme noire à occuper le poste.
Kamala Harris est devenue samedi la plus jeune vice-présidente des Etats-Unis en tandem avec le plus vieux président élu américain. Le choix porté sur Kamala Harris comme potentielle vice-présidente des Etats-Unis épouse des relents de dimension «historique». Kamala Harris est la première femme tout court à occuper le poste de vice-présidente. Fille d’un immigré jamaïcain et d’une mère indienne, elle a grandi dans le nord de la Californie où elle a fait ses armes comme procureure jusqu’au poste d’attorney général, sorte de ministre de la Justice du Golden State. État dont elle est devenue sénatrice en 2016. Alors qu’elle est la seule femme noire de la chambre haute, sa fermeté lors d’audiences, souvent télévisées, au Congrès, lui a donné une visibilité nationale.
Barack Obama fait partie des nombreux démocrates à valider le choix de Kamala Harris. «C’est une bonne journée pour notre pays», avait-t-il déclaré sur Twitter, suite au choix de Joe Biden. «Elle est plus que prête pour le poste», avait affirmé le 44e président américain. Un homme blanc d’âge mûr, disposant d’une grande expérience en matière de politique étrangère, est associé à un partenaire noir, plus jeune, issu de l’immigration, et élu au Sénat depuis quatre ans seulement.
Le parcours de Biden, ancien-vice président de Obama, doit certainement lui donner des idées pour le reste de sa carrière. O. BA
Les commentaires sont fermés.