1 – Caricatures du Prophète de l’Islam : Le Sénégal mobilisé a dit « non » Des milliers de sénégalais et de musulmans résidant au Sénégal ont rallié la Place de la Nation, ce samedi, pour dire « non aux caricatures du Prophète (Psl) ». Hommes et femmes ont aussi mis en garde Macron qui avait secoué le monde musulman après ses propos justifiant ces caricatures par la « liberté d’expression » Pour l’Abbé Jacques Seck, interrogé par Dakaractu, les caricaturistes du Prophète Mohamed (Psl) n’ont pas de religion et ne sont ni chrétiens ni catholiques. Selon lui, les auteurs de cet acte sont mal intentionnés. « Nous devons respecter la religion des autres. Ils n’ont rien à dire sur la religion des autres », a-t-il laissé entendre. Le Prêtre a également révélé que le président de la France Emmanuel Macron est un laïc, né dans la laïcité. Mais cela ne lui permet pas de critiquer la religion musulmane.
2 – Ousmane Sonko perd un allié : Boubacar Camara quitte la coalition Jotna Boubacar Camara a décidé de quitter la coalition Jotna d’Ousmane Sonko. Le Président du parti Pcs/Jengu Tabax justifie sa décision de quitter Sonko par « la persistante demande de militants, sympathisants et de citoyens suivant de près notre parti et la dynamique politique nouvelle et constructive qu’il propose » ainsi que « la nécessite de rendre plus visible notre ancrage dans une opposition politique responsable, réfléchie et cohérente ».
3 – Tivaouane a inhumé la dernière épouse de Serigne Cheikh Al Makhtoum
4 – Remaniements, transhumance, nouvelles alliances politiques : Sonko met en garde ses partisans « évitez de commenter les choix libres des uns et des autres » « Le silence que nous avons adopté sur les derniers évènements politiques et la reconfiguration politique en cours dans notre pays est une option bien réfléchie. Je vous invite tous à vous abstenir de conjectures inutiles et improductives et à éviter de commenter les choix libres des uns et des autres. Je vous invite surtout à investir le terrain et à continuer à parler de notre projet de société aux Sénégalais. Ces deux attitudes sont le seul gage de notre succès. Pastef a une histoire et un parcours, nous ne devons jamais le perdre de vue », a écrit Sonko sur sa page facebook.
5 – La polémique s’installe avec le CNG : Bira Sène nouveau boss de la lutte répond sèchement aux critiques et à Bécaye Mbaye Bira Sène n’aura pas droit à une période de grâce. A peine installé à la tête du CNG, il reçoit des tuiles sur la tête. Becaye Mbaye, identité remarquable dans la lutte avait annoncé la couleur hier. Selon l’animateur de télévision, Bira Sène n’est qu’un clone d’Alioune Sarr le président sortant. Suffisant pour que Bira Sène réagisse ce samedi : «Les gens travailleront pour mettre des textes solides afin de protéger la lutte. Ceux qui parlent ne luttent pas, on ne peut pas bâtir la lutte alors que les acteurs principaux ne sont pas intéressés. Ce sont toujours des acteurs indirects qui perturbent la lutte. Tout le monde veut décider à la place du président du Cng, ce qui n’est pas possible», a-t-il confié à Source A.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.