1 – Affaire des 25 homosexuels arrêtés à Mermoz le mois dernier : « le couple marié » écope de 6 mois ferme, 10 prévenus prennent 3 mois de prison et les 13 autres relaxés
13 des 25 prévenus, poursuivis dans l’affaire dite de mariage entre homosexuels, ont été relaxés. Le tribunal des flagrants délits a accordé le « doute » à 12 prévenus alors que le treizième a été purement et simplement relaxé. L’organisateur de la fête et le « marié » ont pris 6 mois ferme et le reste du groupe, 3 mois de prison. Pour rappel, le parquet avait requis deux ans de prison contre tous les mis en cause.
2 – Mimi Touré face à la presse : « je reste engagée pour servir mon pays, mon engagement reste intacte. Ici nous sommes ici dans un espace administratif, je répondrais à toutes les questions d’ordre politique prochainement ailleurs face à vous »
L’ ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a déposé ses rapports d’activités ce vendredi en fin de matinée. Mais, il n’y a pas eu de passation de service avec son remplaçant Idrissa Seck. Mimi Touré a fait une déclaration à la presse dont voici les extraits : « Nous avons transmis nos documents avec une lettre de transmission. Je vous continuer à travailler pour le Sénégal jusqu’à mon dernier souffle, pour lui rendre ce qu’il m’a donné. Je vais aussi m’engager aux côtés de la jeunesse pour l’aider, l’épauler afin qu’elle joue pleinement son rôle et éviter les drames comme l’émigration clandestine qui la décime. Je dis aux jeunes que votre avenir est ici au Sénégal et je m’engage à partager avec eux la petite expérience que j’ai eue. Ici, nous sommes dans l’enceinte du Cese, espace administratif où je ne peux pas parler avec vous de politique mais je vous donne rendez-vous prochainement pour parler de toutes les questions politiques.
Pour ma gestion, je n’ai aucun souci. La transparence a été toujours mon crédo, partout où j’ai servi j’ai eu zéro faute et ce n’est pas ici au Cese que je dérogerais à ma conduite ».
Pour remarque, Mimi Touré n’a ni prononcé le nom de Macky Sall, ni remercié dans sa déclaration. Elle n’a non plus dit un mot à l’endroit d’Idrissa Seck.
3-Makhtar Cissé : « L’Etat est ingrat. On ne souvient pas des grands actes que vous posez. On ne se souvient que des erreurs et des fautes »
« L’Etat est ingrat. On ne souvient pas des grands actes que vous posez. On ne se souvient que des erreurs et des fautes », a fait savoir le ministre de l’énergie sortant, hier lors de la passation de service avec Mme Sophie Gladima. Makhtar Cissé est revenu sur ce qu’il a accompli dans le ministère de l’énergie : « Nous avons adopté la stratégie du secteur avec la lettre de politique du développement du secteur qui découle du Pse qui est le référentiel unique de la politique économique et social de l’Etat. Nous nous sommes mis à l’ouvrage et beaucoup d’efforts ont été faits sur l’accès à l’électricité. Déjà, il y a 10% de progression sur une année sur l’électrification rurale et aujourd’hui, le taux est à presque 53% et le taux global avoisine les 70%. On est à 68% et l’objectif demeure l’accès universel à l’électricité pour tous les sénégalais en 2025 », a-t-il ajouté
4 – Mamadou Diop Decroix et And Jef/Pads restent dans l’opposition
Annoncé dans la nouvelle alliance présidentielle, Decroix a démenti la rumeur, avant d’expliquer la position de son parti : « Notre parti a pris le temps de voir les changements effectués par le président de la République. Aujourd’hui, nous avons décidé de donner notre position sur la situation politique actuelle.
And Jëf/Pads est toujours dans sa logique, mais avec les réaménagements récents du président de la République et la réapparition de plusieurs hommes politiques de l’opposition, Macky Sall est plutôt dans une stratégie de combine et de combinaison. Il est dans une construction politique de portée stratégique. Il faut que le peuple sache que nous sommes dans un tournant politique, exceptionnel. Cette voie empruntée par le chef de l’État est sans issue et ne pouvant répondre aux exigences de l’heure », a laissé entendre Decroix.
5 – Départ du gouvernement : Aly Ngouille donne les raisons à ses partisans de Linguère et prend des vacances après 8 ans de travail non stop (Audio)
Les commentaires sont fermés.