1 – Mimi Touré réagit sur les accusations portées contre elle : « Nul ne saurait à cette étape de ma vie administrative et politique ternir ma réputation et mon intégrité »
Dans sa livraison de ce mardi, le quotidien Libération met en cause la gestion du CESE par la présidente sortante Mimi Touré. Le journal fait état de « bombes » que le président Macky Sall détiendrait à son sujet. Suffisant pour faire réagir Mimi Touré qui a publié une déclaration sur sa page facebook :
« Dans l’attente sereine de la passation de service avec le nouveau Président du CESE, je voudrais informer l’opinion nationale et internationale que j’ai eu à diriger le Conseil Économique, Social et Environnemental pendant 16 mois en stricte conformité avec les règles et standards de bonne gestion. Les documents de vérification sont en ordre et disponibles au niveau de l’institution ainsi que ma déclaration de patrimoine déposée à l’OFNAC. Nul ne saurait à cette étape de ma vie administrative et politique ternir ma réputation et mon intégrité. Je me réserve le droit d’ester en justice contre toute tentative de diffamation ou d’intimidation », met en garde Mimi Touré.
2 – Double confrontation face à la Guinée Bissau : Aliou Cissé publie une liste de 25 joueurs dont 3 nouveaux
Aliou Cissé a dévoilé, ce mardi, une liste de 25 joueurs qui vont disputer la double confrontation de l’équipe nationale du Sénégal face à celle de la Guinée Bissau (11, 15 novembre) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022 en Cameroun.
Dans cette liste, on note le retour de Moussa Wagué, Pape Alioune Ndiaye, Keita Baldé, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Alfred Gomis, tous absents lors des deux dernières sorties de l’équipe. Absent de la tanière depuis 2016, Arial Mendy signe aussi son retour. Comme à son habitude, Cissé a convoqué deux nouvelles têtes. Il s’agit de Moustapha Name de Paris Fc et Frank Kanouté milieu terrain du Cercle Bruges, révèle wiwsport.
3 – Justice : Le rapport de l’audition du juge Teliko déposé
Le juge Souleymane Téliko a été entendu, le mercredi 28 octobre dernier, à la Cour suprême par le Procureur général près la Cour d’appel de Ziguinchor, Assane Ndiaye. Ce dernier, désigné comme rapporteur par le Conseil de discipline, sur les différents griefs révélés par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (IGAJ), a déposé son rapport sur la table du premier président de la Cour Suprême, informe Source A repris par seneweb. La suite ? Si le dossier n’est pas classé sans suite, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) devrait fixer le procès de Téliko, lequel ne sera pas ouvert au public.
4 – Affaire des licences de pêche : Birahim Seck auditionné à l’Ofnac
Le coordonnateur du Forum civil a été entendu, hier, par l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), dans le cadre du dossier relatif aux licences de pêche notamment au sujet du rapport accablant de Greenpeace contre l’Etat du Sénégal. « Nous avons répondu à une convocation de l’Ofnac pour les besoins de l’enquête sur les licences de pêche et les suspicions de fraude dans le secteur », dit Birahim Seck. Ce dernier a exhorté les services de l’Ofnac à poursuivre leurs investigations pour tirer cette histoire au clair afin de situer les principales responsabilités, informe l’As.
5 – CNG de lutte : Issa Ndiaye pressenti pour remplacer Alioune Sarr
Dans sa livraison d’hier, Sunu Lamb avait donné des indices sur le nouveau président du CNG dont l’équipe sera dévoilée ce mercredi.
D’après ce journal, c’est Issa Ndiaye qui est pressenti pour remplacer le Dr Alioune Sarr et présider aux destinées du CNG.
Ancien directeur commercial de Samsung et aujourd’hui directeur général de l’entreprise Impact MTC, il est spécialiste dans le marketing, la communication, la distribution et le sponsoring.
Il était le chargé du marketing du combat Balla Gaye 2 vs Modou Lô du 13 janvier 2019.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.