1 – Situation épidémiologique : 252 patients sous traitement, le Sénégal vers une bonne nouvelle, si le Gamou et la rentrée des classes ne provoquent pas de rebond du Covid-19
La situation de ce lundi présenté par le ministère de la santé suscite beaucoup d’espoir. En effet, « sur 653 tests réalisés, 7 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 1,07 %. Il s’agit de 2 cas contacts suivis et 5 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit : Dakar Plateau (2), Niarry Tally (1), Ouakam (1) et Ouest Foire (1).
101 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris.
5 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Aucun nouveau décès lié à la Covid-19, n’a été enregistré.
A ce jour, le Sénégal compte 15637 cas positifs dont 15059 guéris, 325 décès et 252 encore sous traitement », a informé Dr Mamadou Ndiaye.
2 – Comment Serigne Moussa Nawel de Touba a scellé les retrouvailles Idy-Macky
D’après les révélations de L’Observateur, c’est le chef de l’État qui a fait les premiers pas vers Idy. Le président de la République s’est rendu, nuitamment, chez le tout nouveau président du CESE au Point E, quelques mois après l’élection présidentielle. Touba aurait joué un grand rôle dans le rapprochement entre les deux hommes.
Serigne Moussa Nawel, marabout d’Idy, serait le principal artisan de ces retrouvailles, indique le journal. C’est avec des garanties fermes prises devant son marabout -qui en est la caution morale-, qu’Idrissa Seck a accepté le poste de président du CESE. Ce en contrepartie du soutien de Macky Sall à la prochaine présidentielle de 2024 pour contrer les futures candidatures de Sonko et Karim Wade.
3 – Nouvel attelage : Idrissa Seck et son parti Rewmi se retrouvent avec 58 milliards
Rewmi se retrouve avec 58 milliards à gérer. Car, en plus du CESE avec les 7,5 milliards que va gérer Idrissa Seck, il y a les budgets des ministères gérés par Rewmi. Il est prévu 27 milliards pour le ministère de l’Elevage dirigé par Aly Saleh Diop et 23,5 milliards affectés au ministère l’Economie numérique et Télécommunications piloté par Yankhoba Diatara.
4 – Trafic de drogue dure : Les narcotrafiquants ne lâchent pas le Sénégal
Malgré la lutte acharnée que mène notre pays contre les trafiquants de drogue, le trafic continue toujours. La Marine nationale a intercepté en mer à 300 Km des côtes sénégalaises dans la nuit du vendredi au samedi trois trafiquants de nationalité étrangère convoyant une importante quantité de drogue. Seulement les marins qui étaient à bord du patrouilleur, le Fouladou n’ont pas pu mettre la main sur la drogue. Les trafiquants dans leur stratégie ont tenté de faire disparaître toute preuve en mettant le feu à l’avant de leur navire et en verrouillant les locaux contenant la drogue. Mais c’était sans compter la perspicacité des éléments forces spéciales de la Marine Nationale.
5 – Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus placé en quarantaine
« J’ai été identifié comme un contact d’une personne qui a été testée positive pour Covid-19. Je vais bien et sans symptômes mais je vais me mettre en quarantaine dans les prochains jours, conformément aux protocoles de l’OMS et travailler à domicile. Mes collègues de l’OMS et moi continuerons à nous engager avec des partenaires dans la solidarité pour sauver des vies et protéger les plus vulnérables », a posté sur Twitter le patron de l’OMS selon bbc.com.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.