L’acteur britannique Sean Connery est mort à l’âge de 90 ans
Son nom était Bond, James Bond. Mais pas seulement, car Sean Connery comptait parmi les plus grandes stars de cinéma de la seconde moitié du XXe siècle.
Sa famille a annoncé son décès à la BBC, ce vendredi 31 octobre.Un illustre inconnu qui porte tellement bien le smoking. Les producteurs de « James Bond 007 contre Dr. No », tout premier opus des aventures de l’agent secret britannique, n’avaient pas les moyens d’engager une star. David Niven était sur les rangs pour incarner le héros inventé par Ian Fleming, mais budget restreint oblige, c’est un jeune acteur écossais qui est retenu en 1962 par Harry Saltzman et Albert R. Broccoli.
Sa filmographie se résume alors à une dizaine d’apparitions dans autant de films de série B, à l’exception de « Another time, another place » (1958) dans lequel il partage l’affiche avec l’icône hollywoodienne Lana Turner. Il compte également à son actif une petite figuration dans « Le jour le plus long ». Dans la scène du débarquement sur la plage normande de Sword, Sean Connery joue un soldat qui tombe à l’eau en sortant de sa barge…
« Il ne ressemble pas à l’idée que je me faisais de James Bond » déclare Ian Fleming lorsqu’il découvre l’acteur qui va endosser le rôle de son personnage. Mais « il a le charisme sexuel requis » objecte Blanche Blackwell, la propre petite amie de l’écrivain ! Ce dernier révisera complètement son opinion sur Sean #Connery après le triomphe du film au box-office. Détail piquant, la calvitie de l’acteur, déjà naissante en 1962, l’obligea à porter une perruque dans les sept James #Bond qu’il a tournés au cours de sa carrière.
Avec rfi.fr #RFI
Les commentaires sont fermés.