Le Café qui réveille l'Info

Top 5 de la mi-journée du 30 octobre 2020

1 – Antoine Guterres  SG de l’ONU réagit aux informations de l’OIM : « je suis horrifié d’apprendre qu’au moins 140 personnes sont mortes dans un naufrage au Sénégal »

 Les réactions continuent, après l’information de l’Organisation internationale des migrations (OIM) faisant état de la mort de 140 émigrants clandestins sénégalais au large de Dakar. Le secrétaire général des nations Unies a réagi suite au naufrage d’une embarcation faisant au moins 140 morts au large du Sénégal: « je suis horrifié d’apprendre qu’au moins 140 personnes sont mortes dans un naufrage au large des côtes du Sénégal. Toute personne à la recherche d’une vie meilleure mérite sécurité et dignité. Nous avons besoin de routes sûres et légales pour les migrants et les réfugiés », a tweeté Antonio Guterres.

2 – Serigne Babacar Sy Mansour  alerte les autorités sur les dangers et les ravages  des sachets d’alcool vendus à 100 francs

Ce jeudi, lors de sa déclaration, le Khalife général des Tidianes a appelé les autorités de prendre des mesures sur la vente indigne de sachets d’alcool à 100 FCFA. L’Etat doit sévir et interdire cette vente illicite, dénonce-t-il. Ce nouveau modèle de boissons alcoolisées est actuellement très répandu à Dakar et dans sa banlieue.

3 – Madiambal Diagne démissionne de la mission d’observation de la présidentielle en Côte d’Ivoire

« J’ai finalement renoncé à la Mission de la CEDEAO pour l’observation de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Les conditions d’organisation de cette mission ne m’ont pas agréé. Les personnes qui se disaient rassurées par ma cooptation comprendront ma position », a twetté Madiambal Diagne.
La mission est composée d’un autre sénégalais en l’occurrence Seydou Nourou Ba, ancien ambassadeur et président du Dialogue politique au Sénégal, de Mme Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale du Ghana et présidente du Conseil des ministres de la Cedeao, chef de mission et du Général Francis Béhanzin, le commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité de la Cedeao, rappelle dakaractu.

4 – Serigne Moustapha Sy : « Tivaouane et même le Sénégal finiront entre mes mains »

Serigne Moustapha Sy responsable moral du mouvement Moustarchidines a sacrifié, ce vendredi en fin de matinée, à la traditionnelle cérémonie de clôture du Gamou aux Champs de course. Lors de son intervention, il a révélé que « la ville de Tivaouane reviendra entre mes mains ». Le marabout des Moustarchidines a aussi assuré que « même le Sénégal nous reviendra et c’est inéluctable », comme l’avait prédit Al Makhtoum.

5- Côte d’Ivoire : La situation se dégrade à 24h de la Présidentielle

Le cortège du ministre d’État, Secrétaire général de la présidence Achi Patrick a mis en déroute des assaillants armés de Kalashnikov, ce jeudi 29 octobre 2020, aux environs de 19:00. De retour d’un meeting ce jour, le cortège du ministre Achi Patrick a essuyé les tirs à la Kalash d’assaillants embusqués et non encore identifiés, au niveau du village d’Agbaou sur l’axe Akoupé – Abidjan. A Yamoussoukoro, les populations ont barricadé la ville et déclenché une action de désobéissance civile. Des affrontements violents ont été rapportés ce matin.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.