Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 30 octobre 2020

1 – La déclaration envers Serigne Babacar Sy Mansour, actuel Khalife des Tidianes a surpris plus d’un. Aux champs des courses où il a organisé son Gamou, le guide moral des Moustarchidines wal moustarchidati, Serigne Moustapha Sy, a fait de graves révélations contre le Khalife des Tidianes, informe Igfm

Il a aussi déclaré que Serigne Mbaye Sy Mansour est allé dans le Sine où il a rencontré un féticheur à qui il a remis beaucoup d’argent pour lui demander de faire disparaitre tous les enfants de Serigne Babacar Sy. Peu de temps après, Pape Malick Sy a tiré sa révérence (Vidéo)

2 – Caricatures du Prophète : Le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour exige des excuses à Macron

C’est aussi notre manière de le défendre de toutes nos forces et de résister aux attaques organisées contre nos convictions et sentiments, à travers une incrimination offensante de notre Prophète, paix et salut sur lui, au nom de la liberté d’expression et de la politique du je-m’en-foutisme. «Fidèle à l’esprit de ce message fait 4 d’humanisme mais aussi de sacralité de la vie humaine, nous condamnons les actes ignobles qui sont d’un autre âge, perpétrés, à son nom et au nom de notre religion, par des simples d’esprit, au solde de forces obscures. Nous restons convaincus, que l’horreur de la provocation née des caricatures et des déclarations irresponsables de dirigeants politiques ne sauraient justifier les actes perpétrés ces derniers jours.»

3 – Accident tragique qui a fait 16 morts ce jeudi : Le ministre Oumar Youm annonce une enquête

 «Je profite de l’occasion pour attirer l’attention sur la responsabilité des conducteurs. Nous avions déjà commencé une campagne de sensibilisation, à l’occasion de la célébration de la nuit du Maouloud, sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour faire respecter le code de la route dans les moments de flux très tendus et de déplacements massifs des populations vers les cités religieuses», informe le ministre. A l’en croire, la police, la gendarmerie ou les autorités administratives prendront les dispositions nécessaires pour élucider cette affaire. Mais, d’ores et déjà, annonce-t-il sur la Rfm, ce jeudi, la Direction des transports routiers est sur le terrain pour faire une enquête administrative, en vue de situer les responsabilités.

4 – Triste record attribué au Sénégal : Notre pays se serait bien passé de cette performance rendue publique ce jeudi par l’Organisation internationale des migrations (OIM). « Au moins 140 personnes sont mortes dans le naufrage d’une embarcation de migrants, la semaine dernière, au large du Sénégal. Il s’agit de la pire catastrophe de ce type en 2020. Le bateau transportait environ 200 personnes. Les autorités sénégalaises avaient, elles, rapporté un bilan d’au moins 10 morts, pour une soixantaine de personnes secourues », se désole l’OIM.

5 – La Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal exige des excuses à la France et une condamnation des caricatures au gouvernement sénégalais

Face à la presse, hier, la coordination exige des autorités françaises à revenir sur leur position islamophobe et à s’excuser auprès de la communauté musulmane toute entière et l’Organisation de la conférence islamique (OCI). Elle appelle les organisations de la société civile musulmane à œuvrer selon les règles et dispositions internationales pour le respect des symboles, lieux saints et cultes de l’islam à travers le monde. La coordination appelle également le gouvernement du Sénégal, qui assure la présidence du Comité permanent de l’OCI pour l’information et les affaires culturelles (Comiac) dont le siège est à Dakar, à condamner les caricatures insultantes envers le Messager.


6 – Actu internationale

  • Alors que la tension est vive entre Ankara et Paris, la Turquie a « fermement » condamné ce jeudi l’attaque « sauvage » au couteau qui a fait au moins trois morts à Nice, dans le sud-est de la France. « Nous condamnons fermement l’attaque qui a été commise aujourd’hui à l’intérieur de l’église Notre-Dame de Nice (…) et présentons nos condoléances aux proches des victimes », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. « Il est clair que ceux qui ont commis une telle attaque sauvage dans un lieu de culte sacré ne peuvent s’inspirer de quelque valeur religieuse, humaine ou morale que ce soit », a ajouté le ministère, exprimant sa « solidarité avec le peuple français face au terrorisme et à la violence ».

7 – Actu sport

  • La deuxième journée de la Ligue des Champions s’est terminée mercredi dernier. Parmi les onze qui ont marqué ces deux soirées, et auteur d’une prestation solide face à Krasnodar fc sanctionné par un clean sheet, Edouard Mendy a été placé dans buts par le media Français, footmercato.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.