1 – Remaniement : Chronique d’une fuite ministérielle, la surprise énigmatique du chef avec les départs de Mimi du CESE, de Boun Dionne et de Maxime Ndiaye de leurs fonctions respectives
- Le Chef de l’Etat ne s’attendait pas à ce que l’information sur le départ du gouvernement annoncé en conseil des ministres soit ébruitée par des ministres dès leur sortie de la salle du conseil. C’est la raison pour laquelle, autant que l’opinion que certains cercles très proches du régime soient pris de court par l’annonce. Suffisant pour que les services du Palais rattrapent le déferlement médiatique avec des plateaux spéciaux sur toutes les chaines et des centaines de posts sur les réseaux sociaux. Le porte-parole du Président, Abdou Latif Coulibaly en déplacement à Sokone, a du gérer à distance le communiqué mettant fin aux supputations. Latif est allé aux charbons à cause des départs actés des SG de la Présidence et du gouvernement. Le porte-parole présidentiel est même intervenu dans le JT de la RTS, par zoom, pour expliquer les raisons du remaniement.
- Mouhammed Dionne, secrétaire général de la présidence, Mimi Touré présidente Conseil économique et Jean Maxime Simon Ndiaye, secrétaire général du gouvernement ont quitté leurs fonctions respectives. Vont-ils occuper d’autres fonctions ? Mimi Touré va-t-elle encore quitter pour une mise au vert ou bien va-t-elle conduire la cadence attendue du nouveau gouvernement dont on annonce son élargissement à l’opposition et à la société civile ? Des confrères évoquent un limogeage de la présidente du CESE qui va quitter les sphères du pouvoir.
- Des informations font état aussi de départs de Ahmadou Ba, Makhtar Cissé, l’arrivée de Amadou Hott aux affaires étrangères, entre autres mouvements dans l’attelage. Idrissa Seck pressenti pour remplacer Mimi Touré, Oumar Sarr transfuge du Pds et Abdoulaye Sow du Coud sont cités comme ministrables.
- Le retour du poste de Premier ministre ne serait pas à l’ordre du jour, c’est « juste une rumeur » annonce Latif Coulibaly porte-parole du Président.
2 – Le Chef de cabinet du Président a parlé : « Macky Sall ne fera pas un 3e mandat »
Mame Mbaye Niang réitère ses propos et clôt le débat. Selon lui, le chef de cabinet du Président, « la polémique est entretenue par des leaders de l’APR qui méritent d’être exclus du parti. Ce sont des journalistes, des opposants, des leaders de l’APR qui entretiennent ce débat », selon Mame Mbaye Niang. Le proche collaborateur de Macky Sall dit qu’il n’a changé d’un iota sa position sur le fait que « Macky Sall ne fera pas un 3ème mandat » et persiste que « cette polémique n’est plus d’actualité ».
3 – Audition du juge Teliko à la Cour Suprême : Hier le président de l’UMS a été entendu pendant 4 heures, en présence de 8 avocats et 6 de ses collègues magistrats. Selon l’un de ses avocats, Me El Hadj Diouf, Teliko a été droit dans ses bottes durant l’audition
4 – TER : Ce sont les entreprises sénégalaises qui retardent le démarrage Si l’on en croit Me Oumar Youm, le projet du TER sera bouclé, dans sa partie physique, en décembre 2020. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, qui annonce dans les prochaines semaines la réception de l’infrastructure, renseigne qu’il appartient au Chef de l’Etat d’annoncer la date de démarrage effectif. Il se désole du fait que les entreprises sénégalaises, qui détiennent des marchés dans le projet, trainent les pieds. Indiquant que les marchés de construction des gares et celui de la signalisation et de l’électrification sont à finir. C’était en marge du vote du projet de loi portant création du Fonds d’entretien routier autonome (Fera)…
5 – Gamou de discorde chez les thiantacounes :
Craignant des troubles à l’ordre public, le préfet de Mbour a interdit toute manifestation sur la voie publique à Médinatoul Salam. Après la notification de la décision préfectorale, le khalife de Serigne Cheikh Béthio Thioune a délocalisé son quartier général à Dakar plus précisément à Mermoz. Ainsi, Serigne Saliou Thioune y a invité tous ses disciples pour les besoins de la célébration du gamou.
Selon des informations de Seneweb, le camp adverse est actuellement à l’écoute de Sokhna Aïda Diallo. La veuve de feu Cheikh Béthio Thioune pourrait recommander à ses disciples de célébrer la nuit du prophète Mouhamed ailleurs ou chez eux.
6 – Actu internationale
- Alassane Ouattara sur France 24 : « La Cote d’Ivoire ne boycotte pas les produits français… »
«Je ne me prononce pas sur cela. La côte d’Ivoire ne boycotte pas les produits français. C’est cela le plus important. Je suis président de la Côte d’Ivoire je ne vais pas juger les décisions dans d’autres pays», a dit Alassane Ouattara qui a refusé de commenter la décision française de ne pas renoncer aux caricatures du Prophète Mohamed. Le chef de l’Etat ivoirien a indiqué que l’assassinat du professeur Paty est un acte affreux et inqualifiable.
- France : Macron reconfine tout le pays
Emmanuel Macron annonce un reconfinement national dès vendredi, sauf en Outre-Mer. « J’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus. Tout le territoire national est concerné avec des adaptations pour les territoires d’outre-mer. Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les Ehpad et maisons de retraite pourront être visités », précise-t-il.
7 – Actu sports
- Matchs des 11 et 15 novembre contre la Guinée Bissau : Voici le planning des lions
– 2 ou 3 nov, conférence de presse pour la publication de la liste
– Arrivées joueurs les 8, 9 et 10
– Réunion avec L’ANPS pour les accréditations, 80 accréditations prévues pour la presse
– Match à Thiès : le 11
– Tests Covid-19 prévus le 10 et le 13
– Départ le 14 à 10h30 par vol spécial
– Retour à Dakar le 15 après le match, arrivée à 21h30
- Joué dans un contexte de tension entre la France et la Turquie : le match PSG-Basaksehir s’est bien déroulé avec une victoire parisienne (2-0)
Alors que ce match se retrouve au cœur de tensions diplomatiques croissantes entre la France et la Turquie, les Parisiens étaient aussi dans la tourmente au niveau sportif. Le fossé est certes béant entre le Basaksehir, néophyte absolu en Ligue des champions, et le PSG, finaliste de la dernière édition, mais la pression était sur les épaules de l’entraîneur parisien Thomas Tuchel et de ses joueurs, pour qui l’échec à Istanbul était interdit. (France 24).
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.