1 – Attaques contre Aymérou Gningue et son épouse : Moustapha Cissé Lo condamné à 6 mois et 5 millions de dommages et intérêts
La Justice a déclaré l’ex président du parlement de la Cedeao coupable de complicité de diffamation et Yéro Mamadou Guissé, directeur de publication du journal en ligne Senscoop coupable de diffamation. Tous les deux ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de six mois assortis de sursis et à 200 000 francs Cfa d’amende et 5 millions de francs Cfa de dommages et intérêts. Il leur a aussi été ordonné la publication de la décision dans les journaux de la place.
2 – Cheikh Oumar Anne fait condamner Pape Alé Niang à 3 mois et 10 millions de dommages et intérêts
Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu aujourd’hui son verdict dans l’affaire opposant Cheikh Oumar Anne à Pape Alé Niang, Mody Niang et Nafy Ngom Keïta. Si le tribunal s’est déclaré incompétent en ce qui concerne l’ancienne présidente de l’Ofnac, Pape Alé Niang et Mody Niang ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour, respectivement, diffamation et complicité de diffamation. En plus de 200.000 Fcfa chacun, ils devront verser solidairement 10 millions de Fcfa à l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur. Les avocats de la défense comptent interjeter appel.
3 – Attaques contre l’Islam : Mame Mactar Guèye déplore l’inertie des sénégalais et dépose une lettre de protestation à l’ambassade de France
«Lorsque des icônes religieuses sénégalaises avaient été trainées dans la boue, la réaction était spontanée et massive pour dire non au blasphème, non au sacrilège de nos symbolismes religieux, contrairement à ce que nous constatons aujourd’hui. Et nous ne pouvons que le déplorer», a asséné Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra. Se voulant plus explicite, il fait savoir sur la Rfm : «C’est-à-dire la réaction timide, alors que celui qui est blasphémé est la référence de 1,8 milliard de musulmans à travers le monde, Seydina Mouhamed (Psl).»
Ainsi, il annonce que Jamra va déposer, à 13 h, à l’ambassade de France à Dakar, une lettre de protestation, «pour nous indigner et nous faire l’écho de l’extrême indignation de la Ummah islamique sénégalaise, suite aux propos blasphématoires du chef de l’Etat français qui a carrément appelé au blasphème, en théorisant la liberté de caricaturer, de blasphémer».
4 – Record du niveau de baisse de la pandémie au Sénégal : 6 cas positifs et juste 811 malades sont sous traitement
La tendance baissière a atteint un nombre record, jamais atteint depuis le mois de mars. «Sur 453 tests réalisés, 6 sont revenus positifs. Il s’agit de 3 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé, 2 cas issus de la transmission communautaire et 1 cas importé. Par ailleurs, 121 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. 7 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar. Aucun décès lié à la covid-19 n’a été enregistré ce lundi 26 octobre. Le Sénégal a enregistré 15 571 cas positifs à la covid-19 dont 14 437 guéris, 322 morts, 1 évacué et 811 personnes sont encore sous traitement »
5 – Le Sénégal plébiscité : Amadou Hott nommé à la tête du comité de la gouvernance de la BAD
Mis sur pied après la crise qu’a traversée la BAD, ce nouveau comité devra examiner la politique d’éthique de la Banque africaine de développement. C’était l’annonce principale des dernières assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) : la création d’un comité ad hoc pour revoir l’ensemble des règles de gouvernance de l’institution et mettre définitivement derrière elle « l’affaire Adesina ». C’est le ministre de l’économie et du plan, Amadou Hott ancien de la Bad, qui prend la tête de ce comité réunissant les représentants de cinq pays et devant présenter ses conclusions lors de la prochaine édition des assemblées annuelles, en 2021, informe Jeune Afrique.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.