1 – Conseil des ministres du 21 octobre : Les décisions phares du conseil du Chef de l’Etat
- Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, félicité et exhorté les établissements de crédits à poursuivre les initiatives visant à accorder aux entreprises et aux salariés des reports d’échéances sur les encours de crédits jusqu’en fin 2020.
- Le Président de la République a requis des Ministres en charge de l’Environnement et de la Géologie, un rapport exhaustif sur les risques géologiques qui menacent certains sites de la capitale et d’autres localités du pays.
- Le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Education, en relation avec le Ministre de la Famille, à mener des concertations avec les représentants des associations de maîtres coraniques, pour le traitement de leurs doléances dans le cadre de la consolidation du système éducatif et de la stabilité sociale.
- Il a demandé aux ministres sectoriels impliqués de prendre les dispositions appropriées pour la réalisation des quatre (4) agropoles prévus dans les zones et collectivités territoriales ciblées
- Il a adopté le projet de décret fixant les modalités de participation des investisseurs sénégalais dans les entreprises intervenant dans les activités pétrolières et gazières et classement des activités de l’amont pétrolier et gaziers dans les régimes exclusif, mixte et non-exclusif
2 – Couverture de l’élection présidentielle guinéenne : Le Cored met en garde les journalistes et médias sénégalais
« Tout en comprenant l’intérêt que peut représenter ce scrutin, le CORED invite les journalistes et médias sénégalais à la plus grande prudence sur l’élection présidentielle en Guinée’ », écrit l’organe d’autorégulation des médias dans un communiqué reçu mercredi à l’APS. Il appelle également les médias du Sénégal à « faire preuve de la plus grande retenue en attendant la publication des résultats de cette élection par les instances guinéennes habilitées à les rendre publics. Le CORED a lancé cet appel après qu’un quotidien sénégalais a écrit, dans son édition de mardi : « Présidentielle en Guinée, Cellou Dalein président ! »
3 – Des ressortissants guinéens ont violemment manifesté hier à Dakar : Entre échauffourées et lacrymogènes
Les forces de l’ordre ont dû utiliser des gaz lacrymogènes pour disperser des dizaines de manifestants, présentés comme proches de Cellou Dalein Diallo, qui voulaient accéder dans les locaux de l’ambassade de la Guinée à Dakar. Ces ressortissants guinéens, protestant contre le gouvernement de Alpha Condé, ont été dispersés par les policiers.
4 – Affaire des berlines à 90 millions l’unité pour 656 900 000 francs : La police apporte des précisions
Le Bureau des relations publiques de la police a publié, hier, un communiqué pour apporter des éclaircissements.
« Il y a lieu de préciser que les 656 900 000 F Cfa représentent les acquisitions prévues sur trois ans, destinés à renouveler les véhicules de service et d’intervention de la police nationale ». En ce qui concerne les 90 050 000 F Cfa cités dans la presse, le Bureau des relations publiques de la police indique qu’il s’agit plutôt d’«un cumul de prix unitaires de trois catégories de véhicules constituant les 3 sous-lots du lot n°2. Pour le lot 1, qui concerne la fourniture de véhicules type 4×4 station wagon, il a été attribué à Cfao-Motors, le lot 2 (fourniture de véhicules genre berline), est revenu à Sénégalaise de l’automobile.
Le lot 3 (fourniture de véhicules de service type Suv) est attribué à Cfao et le lot 4 portant sur la fourniture de véhicules d’intervention genre pick-up double cabine mono cabine et camions transport de troupes, est revenu à EMG », précise la Police.
5 – Polémique sur les bonbons LGBT vendus aux enfants
Pour Oumar Diallo, directeur du commerce intérieur, interrogé par le journal l’Obs, « ce produit n’existe pas dans le commerce intérieur » au Sénégal. Suffisant pour que Mame Mactar Guèye apporte un démenti cinglant aux services du ministère du commerce dirigé par Mme Assome Diatta.
6 – Actu internationale
- Tensions électorales : Près d’une quinzaine de morts en Guinée, 7 en Côte d’Ivoire, l’Afrique de l’Ouest dans la tourmente
Au moins sept personnes sont mortes et une quarantaine ont été blessées dans des affrontements intercommunautaires qui durent depuis lundi dans et autour de Dabou, à 50 km à l’ouest d’Abidjan, à dix jours de la présidentielle en Côte-d’Ivoire.
En Guinée, quatre corps de victimes d’armes à feu ont été déposées dans les morgues de l’Hôpital Donka et de Ignace Deen, un mort par arme blanche et deux autres par arme à feu calibre 12 ont été également enregistrés à Kissidougou. A Coyah également un citoyen de la localité a été abattu au calibre 12. Un policier a été lynché a mort à Bambéto et un autre poignardé à la Cimenterie.
- Professeur égorgé : La France a rendu un hommage national à Samuel Paty
« Samuel Paty a été tué parce qu’il incarnait la République qui renaît chaque jour dans les salles de classe », a dit Emmanuel Macron lors de l’hommage national qui a été rendu au professeur, dont l’assassinat, le 16 octobre, a suscité une vague d’émotion et d’indignation dans tout le pays, informe France 24.
7-Actu Sport
- Idrissa Gana Guèye toujours poursuivi par un chat noir : Le milieu de terrain s’est blessé avant-hier face à Manchester United et devrait manquer plusieurs semaines de compétition. L’international sénégalais souffre d’une déchirure aux ischios-jambiers.
- Nouvelles des lions : Sadio Mané décisif lors du match Liverpool-Ajax, OM-Olympiakos : Ousseynou Ba impérial ; Kalidou Koulibaly contacté pour remplacer Van Dijk indisponible pour le reste de la saison à Liverpool.
- Gorgui Sy Dieng élevé au Grade de Chevalier de l’Ordre national du Lion
«Je remercie très sincèrement l’État du Sénégal pour cette haute distinction, mais aussi le peuple sénégalais pour son soutien constant et sa caution morale pour l’ensemble de nos actions. De tous les honneurs que j’ai reçus, c’est cette médaille de mon pays qui me fait le plus plaisir », a dit l’international de basket. Au-delà de ses performances sportives, le Chef de l’Etat a voulu récompenser l’engagement social de Gorgui, qui est une fierté nationale », a témoigné le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion, le Général Meissa Niang.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.