Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 19 octobre 2020

1 – Direction du Parti socialiste : Serigne Mbaye « les militants comptent sur moi pour diriger le parti, le Ps ne se dissoudra jamais dans l’APR »

Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et éminent membre du directoire du Parti socialiste s’est prononcé sur l’intérim de Aminata Mbengue Ndiaye et l’avenir du parti. Dans un entretien relayé par les Echos et Source A, Serigne Mbaye Thiam est formel : « un intérim ne doit pas être du long terme. Il doit avoir une fin, à partir de laquelle on procède aux renouvellements. Si les camarades décident que Serigne Mbaye Thiam est le meilleur profil pour diriger le Ps, je vais accepter. Le Ps ne se dissoudra jamais dans l’APR, c’est un schéma qu’on ne peut même pas envisager. Pour le 3eme mandat, on va se déterminer quand nous aurons tous les éléments d’appréciation »

2 – L’orientation des nouveaux bacheliers démarre ce lundi : Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation va procéder, ce lundi, à l’installation de la commission nationale chargée de la supervision et du suivi du processus d’orientation des nouveaux bacheliers, annonce un communiqué reçu à l’APS. La cérémonie est prévue à partir de 10h30 à la sphère ministérielle de Diamniadio, précise la même source.

3 – Affaire Terme Sud  et cession de biens appartenant à l’Etat : Ousmane Sonko dépose deux questions écrites à l’Assemblée nationale

Ousmane Sonko a déposé deux questions écrites sur l’affaire Terme Sud et la cession de biens immobiliers appartenant à l’Etat. « Loin des passions, le débat sur la transparence dans la gestion de nos biens publics doit se tenir sur la base de données techniques, juridiques et factuelles irréfutables, n’en déplaise aux adeptes des diversions médiatiques et de la manipulation de masse. C’est pourquoi j’ai déposé le vendredi passé deux séries de questions écrites sur la table du gouvernement ; conformément aux dispositions des articles 192 et suivants du règlement intérieur de l’Assemblée nationale Le gouvernement est obligatoirement tenu d’y répondre dans un délai d’un mois », a écrit hier Sonko sur sa page Facebook (Voir document)

4 – Maouloud 2020 : Ce sera le 29 octobre selon la commission nationale d’observation du croissant lunaire, le Khalife Serigne Babacar Sy Mansour rappelle la célébration dans l’intimité familiale

La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire s’est réunie ce samedi 17 Octobre pour observer l’apparition du croissant lunaire marquant la fin du mois de SAFAR. Apres avoir observé et recueilli des informations auprès des populations, la commission informe les musulmans qu’elle n’a reçu aucune information concernant l’apparition du croissant lunaire. Ainsi, le 1er jour du mois de Rabi-Al Awal (Gamou) 1442 correspond au Lundi 19 octobre 2020, de ce fait, la nuit du Mawlid sera célébrée dans la nuit du Jeudi 29 Octobre 2020.

Le Khalif General des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour invite les fidèles à célébrer le Gamou dans l’intimité familiale, Burds y compris, tout en insistant sur le respect des mesures de prévention, à la solidarité, l’entraide, et à la prière pour vaincre ce fléau. (avec Asfiyahi.org)


5 – Tendance baissière de la pandémie : Aly Ngouille Ndiaye alerte sur le relâchement des populations sur les mesures barrières

Le ministre de l’Intérieur a profité d’une visite à Linguère des dignitaires lébous à Dakar pour alerter sur le relâchement sur les mesures barrières. « Les populations ont tendance à baisser les bras. On a constaté un relâchement par les populations des gestes barrières », a déploré Aly Ngouille Ndiaye qui appelle toutefois les parents à sensibiliser les jeunes car, indique-t-il, les statistiques ont montré que la Covid-19 a emporté plus de personnes âgées que de jeunes. « Depuis un certain temps, nous avons une moyenne qui tourne autour 20  personnes nouvellement infectées par jour dont certains cas importés qui reviennent. Pour cela, nous sommes en train de nous ajuster pour nous assurer que ceux qui viennent ici ont fait le test récent avant de venir… L’état est en train de mettre en place un dispositif pour faire des tests rapides en vue de protéger les populations », rapporte le correspondant de Seneweb à Linguère.

Mais aujourd’hui, avec cette tendance baissière de la maladie  du coronavirus au Sénégal, le ministre invite toutes les forces de la nation à s’investir davantage pour le respect des mesures barrières afin d’éviter que les populations soient prises à un relâchement.

6 – Actu Internationale

  • Guinée : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo revendiquent chacun la victoire, les diplomates basés à Conakry mettent la pression sur Condé pour accepter le verdict des urnes

    Les Diplomates basés en Guinée mettraient la pression sur le Président sortant Alpha Condé pour qu’il  accepte sa défaite afin d’éviter un bain de sang. En retour, Conde essayerait de négocier un second tour pour éviter un revers humiliant dès le 1er Tour. Pour le moment, les sondages sortis des urnes placeraient Mamadou Cellou Diallo en tête avec 58,77%, suivi d’Alpha Conde avec 38,40%.  Les autres totalisent 2,83%.
  • France : Enseignant décapité : l’Elysée annonce des actions « concrètes », 231 personnes expulsées de France dès ce lundi

    Le chef de l’État « a demandé qu’on passe rapidement à l’action et qu’on ne laisse aucun répit à ceux qui s’organisent pour s’opposer à l’ordre républicain », a ajouté l’Élysée, à l’issue de cette réunion de 2H30 avec six ministres et le procureur anti-terroriste Jean-François Ricard.

    Selon l’Élysée, les auteurs de 80 messages de soutien sur les réseaux sociaux à l’assaillant seront contrôlés dès lundi. Par ailleurs, le gouvernement ordonnera l’expulsion de 231 personnes fichées S pour radicalisation, selon des informations d’Europe 1 qui ont été confirmées à Reuters par une source syndicale. (Avec  France 24)

7 – Actu Sport

  • Sadio Mané, Krépin Diatta, Habib Diallo et Opa Nguette ont été buteurs avec leurs clubs respectifs, ce week end. Cheikhou Kouyaté accroché avec Crystal Palace, a atteint la barre symbolique avec son club. Titulaire lors de cette rencontre de la 5e journée, Cheikh Kouyaté atteint la barre des 200 matchs en Premier League. Le club de South Norwood a été malheureusement accroché hier par Brighton. A West Ham où il a évolué de 2014 -2018, le milieu de terrain défensif a disputé 129 matchs et inscrit 12 buts. Depuis aout 2018 avec les Super Eagles, il totalise donc aujourd’hui 71 matchs et 2 buts.
  • Catastrophe pour Liverpool : Van Dijk absent pour plusieurs mois

    Les pires craintes de Jürgen Klopp se sont confirmées dimanche: le défenseur néerlandais Virgil van Dijk, touché aux ligaments du genou droit lors du derby contre Everton (2-2), sera opéré et très probablement absent plusieurs mois, a annoncé Liverpool.  « Van Dijk subira une opération chirurgicale pour la blessure au genou subie pendant le nul 2-2 à Everton, samedi, ont annoncé les Reds qui évoquent des « ligaments endommagés » sans plus de précisions. (Avec AFP)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.