Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 18 octobre 2020

1 – Les fidèles catholiques retrouvent le chemin de l’église

Ce dimanche est un jour particulier pour des milliers de catholiques au Sénégal. Conformément aux instructions et recommandations des autorités du Clergé, des fidèles ont repris le chemin de la messe dominicale. C’est le cas à Saint-Louis, où les portes de la cathédrale ont été ouvertes ce dimanche matin, pour accueillir la première messe depuis le mois de mars dernier.

2 – Pandémie Covid-19 : Le Plan de résilience bientôt clôturé, selon Amadou Hott

Le ministre de l’Economie et du Plan a annoncé, ce dimanche sur la Rfm, que le Chef de l’Etat a instruit la clôture du PRES (Plan de résilience économique et sociale). Pour atténuer les effets de la Covid-19 sur l’économie nationale, le Chef de l’Etat avait  mis en place un Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES), afin de « renforcer le système de santé et soutenir les ménages, la diaspora, les entreprises et leurs salariés ». Selon Amadou Hott, le PRES exécuté à plus de 80% va être clôturé bientôt, après l’évacuation des derniers engagements pris dans le cadre du Fonds-covid19 de 1000 milliards.


3 – Scrutin présidentiel ce dimanche en Guinée : Les guinéens du Sénégal, privés de vote, croisent les doigts pour un dénouement pacifique du scrutin

La République de Guinée vote depuis ce matin pour élire son président. Les envoyés de spéciaux des médias font état d’un déroulement relativement calme des opérations de vote, à la mi-journée. Au Sénégal, les ressortissants guinéens,  très remontés contre la décision des autorités qui les privent de leur droit citoyen, croisent les doigts pour dénouement pacifique des opérations.

4 – Macky Sall : « Moustapha Cissé Lo reste un ami… »

Recevant les députés de la majorité présidentielle, Macky Sall a en profité pour se prononcer sur l’éjection de Cissé Lo du bureau de l’assemblée. « Il faut savoir que malgré les changements apportés lors du renouvellement du bureau Moustapha reste un ami. Mais les changements sont primordiaux pour la bonne marche d’une Institution. Et ce qu’il faut dire aussi est que les députés sont d’égale dignité », a dit le Président.
À ces échanges qui ont duré 02 heures hier samedi, ont pris part de hauts responsables de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à l’image de la Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye en sa qualité de Coordinatrice de la Coalition Benno Ak Tanor, du ministre du Travail Samba Sy, des envoyés spéciaux Jean Paul Dias et Me Aissata Tall Sall, entre autres.

5 – Faire « l’amour tous les jours avec son mari » : Mame Mactar Gueye de Jamra prend la défense de Ndella Madior Diouf

On ne s’y attendait pas. Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra prend la défense de Ndella Madior Diouf. Cette dernière qui a exposé sa vie privée sur la 2stv samedi dernier au cours de l’émission « Confrontation » a essuyé des critiques. « J’adore les hommes…Moi, mariée, je fais l’amour tous les jours », a balancé la propriétaire de Saphir Fm.
Quoique ces propos aient été jugés indécents, Jamra a adressé des « félicitations à Sokhna Ndéla Madior Diouf pour s’être nettement démarquée de ces unions contre-nature, bannie par toutes les religions révélées et condamnées par l’article 319 du Code pénal ».
Selon Mame Mactar Guèye cité par Awa Faye de Seneweb, Ndella Madior Diouf a « sans ambiguïté fermement rejeté toutes allégations d’accointance avec le lesbianisme ».

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.