Le Café qui réveille l'Info

SenCaféActu du 16 octobre 2020

1 – Espagne : « 1139 migrants sénégalais sont arrivés entre samedi dernier et hier jeudi », révèle Mme Awa Ndiaye, interprète sénégalaise vivant à Tenerife

Le phénomène de la migration clandestine des jeunes prend une ampleur jamais égalée dans notre pays. Selon Awa Ndiaye, une dame qui travaille dans le dispositif d’accueil des migrants en Espagne interrogée sur la Rfm, samedi dernier 1000 jeunes ont débarqué, avant-hier, 72 et hier 67 ont réussi les côtes espagnoles. La particularité de ce phénomène, au-delà des chiffres, est que plus de 90% des migrants clandestins sont des pécheurs qui ont confié à Mme Awa Ndiaye « qu’ils n’ont plus de poissons à pécher au Sénégal à cause des bateaux étrangers ». Ils sont tous originaires de la Petite côte, de Saint Louis, Yenne, Mbour…

2 – Terrain situé à côté Masalikul Jinaan : Les Imams et Oulémas se rebellent contre le maire de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf

« Le maire de la commune de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf, a attribué notre terrain à ses militants, notamment à un certain Momar Fall. Ce terrain nous a été donné par le Président Senghor pour un projet de construction d’une mosquée et nous laisserons personne l’occuper », a dit Imam Oumar Diène secrétaire général de l’association des imams et oulémas du Sénégal. Interpellé par la Rfm, le maire Jean Baptiste Diouf a assuré qu’il n’a jamais donné une autorisation de construire ou une quelconque attribution à ce monsieur Momar Fall « qu’il ne connait même pas » et il défie les Imams de lui montrer un papier qu’il a signé pour ce monsieur Fall. Les Imams disent qu’ils continueront à veiller sur les lieux pour faire face à toute tentative de confiscation, alerte Imam Oumar Diène.

3 – Bonne nouvelle pour le monde rural : Le Sénégal obtient 50 milliards pour l’électrification de 1000 villages

L’information est passée inaperçue, malgré son caractère important pour les milliers de sénégalais qui vont accéder à l’électricité. Mercredi dernier, lors du conseil des ministres, « Macky Sall a informé les membres du gouvernement « de sa participation, le 14 octobre, à une visioconférence organisée par le Fonds vert climat sur le financement de l’énergie propre, qui apporte un concours de 75,45 millions d’euros (environ 50 milliards de francs CFA) au Sénégal pour l’électrification solaire rurale de 1.000 villages », pouvait-on lire dans le communiqué.

4 – Audit : Mme Ngoné Ndour PCA de la  SODAV se félicite de l’instruction donnée, en Conseil des ministres du 14 octobre 2020, par le Président de la République »

Selon la PCA Ngoné Ndour, « la SODAV se  réjouit  ainsi de la mise en place de cette Commission de contrôle qu’elle n’a cessé de réclamer et qui est une exigence de l’article 124 de la loi 2008-09 sur le droit d’auteur et les droits voisins. Sa mise en place n’incombait point à la SODAV. Les membres de cette commission sont indiqués et désignés selon le document par la loi 2008-09 et seront nommés par un acte réglementaire ».
Cette commission va produire des rapports qui vont permettre de vulgariser tous les efforts fournis par la SODAV depuis son avènement pour le bien-être de la communauté artistique, assure la direction de la SODAV qui « assure sa disponibilité à prêter une  franche et loyale »collaboration à la commission permanente de contrôle pour lui permettre d’exécuter sa mission dans les meilleures conditions. »

5 – Affaire des 94 milliards : Un an après la plainte de Mamour Diallo, le dossier dort dans les tiroirs

Le 15 octobre 2019, Mamour Diallo portait plainte, devant le procureur, contre Ousmane Sonko, leader de Pastef, dans l’affaire dite des 94 milliards de Fcfa. Un an jour pour jour après, cette plainte dort toujours dans les tiroirs. Selon les informations de nos confrères de Libération online, à la date d’aujourd’hui, aucune enquête préliminaire n’a été ouverte.

6 – Actu Internationale

  • Gestion de la crise du Covid-19 : Le domicile de Sibeth Ndiaye perquisitionné

    Des perquisitions ont été menées, jeudi 15 octobre, chez le ministre de la Santé Olivier Véran, le directeur général de la santé Jérôme Salomon, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte, en juillet, à l’encontre d’Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran pour leur gestion de la crise du coronavirus, informe Francetvinfo.


  • Présidentielle en Guinée : Le camp de Condé accuse Célou Dalein Diallo d’avoir trafiqué des images du Magal de Touba

     «Vous savez, nos adversaires ont beaucoup de tactiques. L’une des tactiques, c’est ce qu’on appelle les fake-news. Ils prennent des images, ils font de la falsification, ils affichent. Vous savez ce qui est arrivé ? Avant-hier sur France 24, les images d’un passage de l’UFDG(le parti de Dalein Diallo) à Kissidougou ont été décortiquées. Et il en est ressorti que le monde qu’on a présenté comme Kissidougou, c’était le monde de Touba au Sénégal. Quelle honte ! Quelle malhonnêteté ! Mais nous leur répondrons le 18 octobre », a déclaré, selon Africaguinée.com, le directeur de campagne d’Alpha Condé.

7 – Actu Sport

  • Coup d’arrêt terrible : Ibrahima Niane, victime d’une rupture des ligaments, absent pour plusieurs mois

    Actuel meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats, Ibrahima Niane a été victime d’une rupture des ligaments croisés du genou ce mercredi. L’attaquant grenat sera donc absent des terrains de l’élite pendant plusieurs mois. Auteur d’un début de saison réussi, Ibrahima Niane a trouvé le chemin des filets à six reprises depuis l’ouverture du championnat. Récemment, l’international U20 sénégalais a inscrit son premier triplé en Ligue 1 Uber Eats, lors de la réception du FC Lorient (3-1) le 4 octobre dernier. L’ensemble du FC Metz se veut uni derrière son jeune attaquant dans cette épreuve, et espère le revoir sur les terrains de l’élite le plus rapidement possible ! (fcmetz.com)
  • Ouf de soulagement pour les sportifs : Les travaux de réfection du stade Léopold Senghor démarrent finalement en Janvier pour 2 ans

    « Nous comptons démarrer en janvier 2021 et la durée de livraison sera de 24 mois. Nous allons avoir une infrastructure moderne, accueillante, qui aura toutes les commodités pour accueillir les sportifs », a annoncé le nouveau directeur du stade Léopold Senghor. Monsieur Youssoupha Sy a fait cette révélation, avant-hier, lors de sa passation de service avec Cecile Faye qui quitte la direction de LSS pour le comité des J.O de  la jeunesse de 2026. Le nouveau directeur, cité par le journal Stades, assure que le premier défi sera l’entretien. D’ailleurs, la mise en place d’une équipe de maintenance est prévue pour veiller sur l’état de dégradation des installations, a-t-il assuré.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.