1 – Les églises bientôt ouvertes
Fermées depuis le mois de mars, les églises sénégalaises pourraient être bientôt ouvertes. C’est ce qui ressort d’une note datée du 5 octobre que l’évêque de Ziguinchor Paul Abel Mamba a adressée aux religieux et fidèles du diocèse. « Avec la nouvelle année pastorale qui s’offre de nouveau à nous, nous devons envisager de reprendre nos activités pastorales ordinaires avec la perspective de l’ouverture prochaine de nos églises », instruit l’autorité religieuse. Toutefois, l’évêque rappelle à ses coreligionnaires la nécessité de la « mise en place et du respect scrupuleux » des mesures barrières. Ainsi, le port du masque, la distanciation sociale, la limitation du public et le lavage des mains devront être de rigueur, informe Seneweb.
2 – Renouvèlement du bureau de l’Assemblée nationale : Abdou Mbow prend la place de Cissé Lo, Gadio reste à l’hémicycle
La session ordinaire unique de l’année 2020-2021 de l’Assemblée nationale, s’est ouverte ce matin à l’hémicycle avec l’élection des membres du bureau de l’Assemblée et des commissions. Ainsi, le premier vice-président est Abdou Mbow qui remplace Moustapha Cissé Lo, 2ème vice-présidente Yétta Sow, 3ème vice-président Cheikh Tidjane Gadio, 4ème vice-présidente Aissatou Sow Diawara, 5ème vice-président Abdoulaye Makhtar Diop 6ème vice-présidente Ndeye Lucie Cissé, 7ème vice-président Alé Lo, et la 8ème vice-présidente est Yaye Mane Albiss. Daouda Dia et Madame Awa Niang reconduits comme questeurs. Les Secrétaires élus sont : Nicolas Ndiaye, Sira Ndiaye, Aminata Gueye, Moukhamed Khouraichi Niass et Ndeye Fatou Diouf.
3 – Sortie du député Aliou Dembourou Sow : Abdoul Mbaye va internationaliser le dossier
Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) s’est prononcé sur la sortie ratée du député Aliou Doumbourou Sow. L’ancien Premier ministre, dans une liaison téléphonique avec dakaractu, souligne qu’il y a deux poids deux mesures. Mais annonce l’internationalisation de la lutte qui ne fait que commencer si la justice ne s’autosaisit pas et que le Procureur de la République ne donne pas suite à la plainte de la Plateforme de lutte de la société civile, «Frapp France dégage» déposée hier sur la table du Procureur.
4 – « Le Sénégal se porte bien », selon la cellule de communication de Benno Bokk Yakaar
« En dépit des effets néfastes de la Covid-19 qui ont fortement impacté sur la production et les investissements. Aujourd’hui, les acteurs du monde économique, après avoir montré leur capacité exceptionnelle de résilience, sont en ordre disposés pour entamer la relance de notre économie.
Si ailleurs, des Nations mieux préparées continuent de subir de plein fouet les contrecoups de la pandémie, au Sénégal, celle-ci a plutôt mis en lumière l’efficacité des mécanismes de riposte ponctuels et structurels mis en place par l’État du Sénégal et qui lui ont valu d’être classé au rang des premières Nations qui ont le mieux géré la crise. L’État a pris à bras le corps la question économique dès le début de la crise. Il faut rappeler que tout en menant prioritairement le combat sur le plan sanitaire, le Président de la République avait anticipé sur les effets de la crise sur notre croissance, en initiant un grand programme de résilience économique et sociale. Il nous fallait sauver les entreprises et les emplois pour éviter une déstructuration de notre modèle social et de notre système économique en pleine construction », se réjouit Pape Mahawa Diouf lors d’une conférence de presse tenue hier.
5 – Révélations sur le match avorté Sénégal-Mauritanie : Dr Babacar Ngom, Commission médicale de la Fédération de foot sénégalaise : « Les Mauritaniens refusaient de faire les tests, on les a contraints »
« Dans un premier temps, les Mauritaniens refusaient de faire les tests, on les a contraints. Ils ont voyagé, traversé les frontières, leur bus a quitté la Mauritanie pour venir à Dakar durant un jour », a-t-il dit dans entretien avec le journal Stade exploité par Senego. « Il fallait », selon lui, « respecter le protocole sanitaire. C’est mon rôle d’y veiller, imaginez qu’un Gana Guèye rentre à Paris et qu’on dise qu’il a été contaminé à Dakar. C’est terrible. Les Mauritaniens nous ont dit qu’ils ont fait leurs tests chez eux, mais on se posait des questions sur la fiabilité de ces tests ». Le responsable de la Commission médicale de la FSF a confié que « l’équipe nationale sénégalaise a été mise en laboratoire pour des tests, car ils ont aussi partagé la même pelouse que les Mauritaniens lundi dernier dans l’après-midi ».
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.