1 – L’ile de Gorée ouverte aux visiteurs : la desserte reprend demain samedi (Communiqué)
2 – Locales : Toussaint Manga ébruite une alliance PDS-Pastef
Une alliance Pds-Pastef est en vue, selon Sud Quotidien qui donne la nouvelle. L’idée a été évoquée par le député libéral, Toussaint Manga, sur sa page Facebook. Du côté des libéraux, on semble être emballé par cette proposition de l’ancien patron de l’Ujtl. Par contre, l’idée ne semble pas trouver un écho favorable chez les Patriotes qui émettent des réserves. À Pastef, on joue la carte de la prudence. Mais, ce qui est sûr, une alliance électorale Pds-Pastef va émietter ou du moins fragiliser fortement la majorité présidentielle BBY.
3 – L’armée redéploie certaines structures à Terme Sud : Le Cercle Messe des officiers cédé à la Bceao
La plupart des structures stratégiques et opérationnelles des Forces Armées devrait se retrouver sur le site de Terme Sud, à Ouakam. C’est le schéma tracé par le président de la République, Macky Sall, renseigne L’Observateur repris par dakaractu. Le journal nous apprend l’existence d’un projet global qui intègre, outre l’érection d’un champ de tir, la délocalisation du Cercle Messe des officiers et du Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds), situé en face du marché du Port. Cet espace occupé par les militaires d’une superficie d’environ 1,5 hectare devrait être, si l’on en croit les informations du quotidien d’information (sauf changement de la volonté du Chef de l’État), versé dans le patrimoine de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. L’assiette foncière va accueillir la future imprimerie de la Bceao.
4 – Allègement de la dette : Le Fonds Monétaire International (FMI) approuve le versement d’une nouvelle aide d’urgence pour 28 pays, dont 22 africains. Le Sénégal zappé
L’argent reçu pourra permettre à ces pays d’alléger leurs dettes pendant les six prochains mois ou d’aider au financement de la lutte contre les effets de la pandémie de coronavirus En Afrique, les 22 pays concernés selon africanews, sont parmi les moins riches du continent, à l’exception du Rwanda. Le Mali est également sur les rangs, mais a été placé pour le moment, sur la liste d’attente. Les dirigeants du FMI disent attendre de connaître la position de la communauté internationale et de savoir si le nouveau gouvernement issu du régime militaire est officiellement reconnu, rapporte Senego.
Les 28 pays bénéficiaires : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Centrafrique, Comores, RD Congo, Djibouti, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Liberia, Madagascar, Malawi, Mozambique, Népal, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Iles Salomon, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Togo et Yémen.
5 – Un coup du destin : Bingourou Kamara de Strasbourg va garder les cages des Lions du Sénégal, ce soir lors du match amical Maroc-Sénégal, à 18 h à Rabat (diffusé en direct sur la RTS)
Un dénouement inespéré pour le gardien de Strasbourg qui a bénéficié des forfaits de Mendy blessé à la cuisse et Clément Diop laissé par la FSF à la disposition de son club pour lui éviter d’être mis en quarantaine à son retour. Bingourou Kamara est né il y a 23 ans dans le sud de Paris (Essonne), et a joué avec les sélections de jeunes de la France. Le portier strasbourgeois comptabilise 31 matches depuis son arrivée en Alsace en provenance de Tours FC en 2017. En 2019, il devient le héros de la finale de la Coupe de la Ligue en arrêtant des tirs au but contre Guingamp (victoire de Strasbourg 0-0, 4-1 aux tab). Ce soir, il aura l’occasion de taper dans l’œil du sélectionneur pour espérer revenir souvent, indique Seneweb.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.