1 – Décès du militaire Eugène Demba : La DIRPA dément les insinuations qui lient le décès au déguerpissement des familles de Terme Sud. L’ancien militaire serait mort du cancer
Selon le service de communication de l’armée, « contrairement aux insinuations sur la cause de son décès que certains chercheraient à corréler avec le déguerpissement musclé de la semaine dernière, Eugène Demba a été emporté par un cancer métastatique en phase terminale », informe la DIRPA. Cette réaction fait suite à la sortie de Guy Marius Sagna qui annonçait le décès du militaire Eugène Demba : « Il était certes malade, mais personne ne pourra dire avec certitude s’il serait mort aujourd’hui sans le stress, les grenades lacrymogènes lancées, cet assaut armé, ce chamboulement dans leur vie », regrettait Guy Marius Sagna ce matin
Pour la DIRPA, « lui et sa famille n’ont pas été déguerpis pour raison humanitaire », tient à préciser le colonel Diop cité par seneweb qui informe, dans la foulée, que bloqué à Ziguinchor où il s’était rendu pendant la période de restriction (à cause de la Covid-19), l’adjudant Demba, à la retraite depuis 8 ans, a bénéficié d’un appui de l’armée. « C’est le chef d’Etat-major de l’armée de l’air qui a loué une ambulance médicalisée pour qu’il revienne auprès de sa famille à Terme Sud », précise l’Armée nationale.
2 – Gestion de la Pandémie Covid-19 : Les cas importés vont-ils annihilé les succès du Sénégal ?
La situation du jour faite par le directeur de la Prévention, Dr Mamadou Ndiaye, a fait ressortir un nombre élevé des cas importés. Ainsi, sur les 28 cas positifs enregistrés ce lundi, les 14 (soit la moitié) sont importés et détectés parmi les voyageurs venus de l’étranger pour les besoins du Magal, pour la plupart. Les autorités sanitaires qui ont réussi à contenir la propagation de la pandémie sont très préoccupées par l’incidence d’un très grand nombre de cas importés sur la situation interne qui est sur le-qui-vive avec un risque de rebond après les grands rassemblements du Magal et du Gamou. Le ministère de la santé a mis en place, à l’AIBD, un système de suivi et de traçage des voyageurs débarquant au Sénégal. Ce système vient d’être renforcé, selon Dr Mamadou Ndiaye.
3 – Accidents : 13 personnes perdent la vie sur la route du Magal
L’information est donnée par le colonel Tine des sapeurs-pompiers : « Nous avons pour le moment effectué plus de 80 interventions depuis la mise en place du dispositif de couverture. Malheureusement nous déplorons 13 décès enregistrés suite à des accidents de la route. Il faut également signaler que la plupart de ces accidents implique des motos Jakarta. », a déclaré le colonel Tine, cité par igfm. Il a également souligné que la brigade nationale des sapeurs-pompiers a déployé plus de 360 éléments, 80 véhicules et engins et un nombre important de motos équipées de trousses de secours et d’extincteur pour la couverture sécuritaire de ce Magal.
4 – Pénurie d’eau à Touba : « Touba ca Kanam » annonce une plainte contre le dg de l’Ofor
Le torchon brûle entre l’Office des forages ruraux (Ofor) et « Touba ca Kanam ». En effet, l’Ofor soutient, pour justifier les perturbations notées sur le réseau hydraulique, que Touba ca Kanam et Ecotra auraient cassé, lors de travaux, des conduites occasionnant ainsi des fuites. Ce que « Touba ca Kanam » dénonce formellement d’autant que les travaux indexés, à Ndamatou, n’ont pas encore commencé. D’ailleurs, « Touba ca Kanam » annonce une citation directe contre le directeur général de l’Ofor, Seyni Ndao, rapporte Libération.
5 – Mali : Soumaila Cissé libéré
L’information est donnée par la RFM, ce lundi. Selon nos confrères, c’est une source familiale de l’opposant malien qui a révélé la nouvelle de libération de Soumaila Cissé. La même source précise que cette libération fait suite à un élargissement d’une centaine de djihadistes par le gouvernement malien. Pour rappel, Soumaila Cissé, leader de l’URD, a été kidnappé depuis le mois de mars, en pleine campagne électorale.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.