– Macky Sall à Touba : « Si tous les talibés respectent la consigne du khalife Serigne Mountakha Mbacké sur le port du masque, nous n’aurons pas de problème »
Le Chef de l’Etat a profité de sa visite traditionnelle de veille de Magal pour lancer un message aux millions de talibés mourides attendus dans la ville sainte le 6 octobre prochain. Selon Macky Sall » si tous les talibés respectent la consigne du khalife sur le port obligatoire du masque, nous n’aurons pas de problème après le Magal ». Le Chef de l’Etat en a profité aussi pour rappeler l’importance des mesures barrières pour venir à bout de la pandémie, après avoir annoncé au marabout l’achèvement des travaux de l’hôpital de 32 milliards qui sera inauguré en mars 2021. Le khalife Serigne Mountakha a remercié son hôte pour tout ce qu’il fait pour Touba et la famille de Serigne de Touba.
– Barthelemy Dias : «L’actualité actuelle, c’est la formation d’un pseudo gouvernement, beaucoup de gens se posent la question de savoir où se trouve Khalifa Sall… »
«Beaucoup de gens se posent la question de savoir où se trouve Khalifa Sall. Il se trouve actuellement dans la villa sainte de Touba en train de faire sa Ziara auprès de la famille de Serigne Touba en cette veille de Magal. L’actualité actuelle, c’est la formation d’un pseudo gouvernement. Et comme nous ne sommes pas concernés par ce pseudo gouvernement, on attend que la farce passe, que les choses se clarifient. A travers les tournées politiques vous entendrez Khalifa Sall, vous verrez Khalifa Sall. Ce dont il s’agit, c’est de servir le Sénégal et non de se servir du Sénégal ou de faire du bruit.»
– Conseil présidentiel sur la relance de l’économie hier au Cicad : Quelques phrases choc du Président Macky Sall
- « Moi en tout cas, si jamais j’avais la covid-19, j’excluais de me faire transporter en Europe. Il était malvenu d’envoyer des malades en Europe, ou même des autorités. Nous n’avions qu’un choix, vivre ou mourir chez nous. C’est clair. Moi en tout cas, si jamais j’avais la covid-19, j’excluais de me faire transporter en Europe »
- « Il est inconcevable que des véhicules de 40 ans, des minicars et des 7 places vétustes continuent à assurer le transport public »
- « Il faut engager des réformes pour booster vos secteurs, ça traine et je ne pas pourquoi. Je vous ai dit que j’en assumais l’entière responsabilité ; proposez moi des reformes et je mettrais de l’argent. Pas de réformes, pas d’argent »
- « Les ministres sont interpellés et il leur appartient de préparer les décrets pour ce qui concerne le code de la presse. Je crois que les textes sont d’ailleurs terminés. Un jour, on devait faire ces textes de loi et il y avait une sorte de grève de la presse et on avait attendu. Il ne faut pas aussi donner l’impression que le gouvernement agit sous la pression. Mais il est quand même temps que le ministre nous ressorte ce décret d’application qui est tout à fait prêt, pour le faire passer très prochainement »
- « Pour la première fois le Sénégal va atteindre sa croissance à deux chiffres, pour se projeter à 13, 7%, à partir de 2023. Cela suppose un travail assidu. que les gens ne dorment pas avec les dossiers. Il faut que nous nous mettions au travail pour que ces 5, 2% soient au rendez-vous, dès 2021, 7, 20% en 2022. Donc, ce n’est pas des chimères, c’est tout à fait à notre portée. moi je ne parle pas dans les nuages, j’ai les pieds sur terre. C’est des choses que nous avions faites »
- « Sur les inondations, on ne peut pas faire comme si rien n’a été fait. C’est faux, si vous recevez en une journée trois mois de pluie c’est normal qu’il y ait un trop plein d’eau qui va se déverser dans les zones qui n’ont pas encore été assainies, qui n’ont pas de plan d’assainissement et qui sont des zones basses. Je dis, je suis à l’aise pour engager ce débat avec qui le souhaite dans ce pays, pour dire que mon Gouvernement a fait ce qu’aucun Gouvernement n’a fait en matière de lutte contre les inondations, depuis 1960 »
– Invitation de Macky à débattre sur les inondations : Le ministre d’Etat Habib Sy et Ousmane Sonko se disent prêts
« Le Président Macky Sall, a lancé un défi à tous les Sénégalais et particulièrement à l’opposition que nous sommes. Il se dit enfin prêt à débattre, avec qui le souhaitait, de la question des inondations et de l’assainissement. Un tel exercice serait une grosse bouffée d’oxygène pour notre démocratie et pour la transparence. Nous acceptons sa généreuse offre et saluons ce soucis subit de transparence en relevant son défi », a déclaré hier Sonko.
L’ancien ministre d’Etat Habib Sy, lui aussi, se dit prêt à débattre avec Macky Sall : « Je me déclare premier candidat pour ce débat », a annoncé Habib Sy.
– Trump, son épouse Melania testés positifs au coronavirus : Le virus a fini par le rattraper : le président Donald Trump a annoncé qu’il a été testé positif au Covid-19 ainsi son épouse Mélania. Le couple présidentiel aurait été contaminé par une collaboratrice qui a voyagé avec le Président depuis une semaine dans l’avion Air Force One.
– Affaire du juge Teliko : Les magistrats promettent de paralyser le système judiciaire
Le comité de ressort (les magistrats) de Dakar demande le limogeage du ministre de la justice et envisage de paralyser les tribunaux si le Garde des Sceaux n’annule pas la convocation du président de l’UMS Souleymane Teliko devant le conseil de discipline. L’UMS tient, à cet effet, une conférence de presse ce vendredi après-midi. (Communiqué)
– Attaques de Sonko : Mansour Faye face à la presse ce vendredi
Le ministre Mansour Faye sera face à la presse ce vendredi à 10 heures pour apporter des preuves sur l’entretien qu’il a eu avec Ousmane Sonko. Il y’a de cela quelques jours, Mansour Faye avait affirmé avoir reçu Sonko, devant témoin, pour une intervention auprès du Président. Ce que le leader du Pastef avait démenti avec véhémence.
– Incendie du Paak Lambaye de Dakar : Les commerçants parlent d’un incendie volontairement provoqué
Un incendie d’une rare violence s’est déclaré ce samedi 3 octobre vers 21 heures 30 au Parc Lambaye, situé entre la rue Tolbiac et l’Avenue Lamine Guèye, en centre-ville.
Les feux dont l’origine n’est pas encore connue ont tout consumé sur leur passage à notre arrivée sur les lieux. Ce qui a pu être sauvé par les occupants ne constitue pas plus d’1% de leurs biens.
Suffisant pour que les commerçants entrent dans une colère noire. D’ores et déjà, ils écartent la piste de l’accident.
Pour étayer leur thèse, ils invoquent la visite qu’ils ont reçue quelques jours avant cet incendie et dont l’objet était de leur demander de plier bagages, rapporte dakarctu
L’autre élément explicatif, c’est le retard accusé par les soldats du feu pour arriver sur les lieux du sinistre.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.