1 – Bras de fer avec Sonko : Mansour Faye met une preuve sonore sur la table et attend le feu vert de Sonko pour le diffuser
Le ministre du Développement communautaire est un redoutable client pour Ousmane Sonko. Lors d’une déclaration à la presse ce vendredi, Mansour Faye a confirmé, avec détails, la tenue d’une audience avec le patron du Pastef : « Je tiens à préciser ici que cette audience a bel et bien eu lieu dans les locaux de la Délégation générale à la protection sociale et de la solidarité nationale que je dirigeais à l’époque, sise à la rue Parchappe et ce, devant témoin qui est un haut fonctionnaire de l’Etat et magistrat de profession. Il m’a demandé l’audience mais je ne divulguerai pas le contenu de notre discussion. Mieux, il y’a un élément sonore dans lequel Ousmane Sonko reconnaît l’existence de cette audience, il a même donné le jour et cité le témoin. Maintenant, la loi ne me permet pas de faire sortir cela, mais si Ousmane Sonko me donne son aval, je pourrais mettre ça entre les mains de la presse pour que tout soit clair une bonne fois »
2 – Meurtre de l’étudiant Ahyi Joel Célestin : La police arrête l’un des présumés meurtriers
La Sûreté urbaine a mis la main sur le présumé meurtrier de l’étudiant Ahyi Joël Célestin Philippe tué à coups de couteaux à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Selon L’Observateur, le principal suspect, qui se nomme Fallou Sène, a été trahi par le téléphone portable volé de l’une des deux étudiantes qui accompagnaient la victime. Pour rappel, l’étudiant en agroforesterie Ahyi Joël, réputé brillant, a été tué samedi dernier, aux environs de 21 heures, vers la petite porte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
3 – Accident évité de justesse : Le vieil avion utilisé par Delta airlines sur New York-Dakar décrié une fois de plus
Les passagers de Delta Airlines en provenance de New York, dans la nuit du 29 au 30 septembre, en direction de Dakar ont eu la peur de leur vie. Deux heures après leur départ, l’appareil a été obligé de rebrousser chemin à cause d’une panne technique, informe l’AS. Ce fut la panique. Les passagers, en majorité des Sénégalais naturellement, n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Même quand ils ont atterri pour reprendre les airs le lendemain, la compagnie américaine ne leur a pas accord la diligence nécessaire prévue en de pareilles circonstances.
Une situation qui les a mis dans tous leurs états et qui confirme le manque de considération de Delta dont les appareils desservant le continent, vieux et obsolètes, sont à mille lieues de ceux qui font les vols domestiques.
4 – Aly Ngouille Ndiaye trouve une parade contre les bavures policières : les agents de terrain de la police bientôt équipés en body cams (caméras embarquées)
Recevant hier les organisations de défense des journalistes, le ministre de l’Intérieur a fait part de son souhait que les interventions policières soient filmées par la police elle-même. Aly Ngouille Ndiaye envisage qu’une caméra sanglée par une bretelle sur l’uniforme de la force de l’ordre ou un cameraman de la police filme dorénavant les interventions, pour avoir les images dans leur globalité.
Des appareils seront ainsi expérimentés pour filmer les interventions dans les zones de sécurité, informe dakaractu. Le ministre assure que son département tente de se mobiliser contre les violences notées lors des rassemblements et autres rencontres politiques. Il se dit convaincu que la police et la presse doivent collaborer pour le bon déroulement des opérations.
5 – Port de Dakar : Cyberattaque contre CMA CGM : Plusieurs navires bloqués à Dakar
Dans un communiqué, le groupe Cma Cgm a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque ayant touché ses serveurs périphériques. Un coup dur pour l’armateur qui a été contraint, dans la foulée, d’interrompre les accès externes aux applications pour freiner la progression du logiciel malveillant diffusé pendant l’attaque. C’est un ransomware qui sèmerait une fois de plus la panique dans une grande entreprise mondiale.
Selon les informations de Libération online, la filiale sénégalaise de Cma Ggm est touchée. Toute la systématique informatique est sous le contrôle des hackers. Depuis lundi d’ailleurs, les opérations de manifeste ou de déchargement de navires sont suspendues.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.