1 – Perturbations sur la fourniture d’eau du 1er au 7 octobre : Sen’Eau et la Sones demandent aux populations des régions de Dakar, sa banlieue, Thiès et Louga de prendre leurs dispositions pour faire face à la coupure d’eau (Communiqué)
Télécharger le communiqué
2 – Bilan mensuel de la pandémie au Sénégal : Un mois de baisse record, des inquiétudes pour octobre
Le mois de septembre 2020 est un mois dont les autorités sanitaires se souviendront dans le bon sens. Entre le 1er et le 30 septembre, 33041 de tests ont été effectués avec 1163 de cas positifs répartis comme suit : 532 de cas contacts, 591 de cas issus de la contamination communautaire, 40 cas importés, 27 décès. En septembre, 2998 (presque 3000) patients ont été guéris de la maladie, soit deux fois plus que le nombre des cas positifs. Malgré ces chiffres rassurants, beaucoup de personnes redoutent un rebond de la pandémie en octobre au Sénégal avec les grands rassemblements religieux du Magal de Touba et du Gamou.
3 – Dr Babacar Guèye directeur de la Lutte contre la maladie : «1841 cas de cancer diagnostiqués en 2019 au Sénégal »
Les cancers constituent un véritable problème de santé publique, du fait de leur importante morbi-mortalité et des conséquences sociales dramatiques. Meme si le focus est mis sur le cancer du sein, d’autres types de cancer font aussi des ravages au Sénégal : les hépatites, cancer de la prostate et ceux de l’ORL qui ne bénéficient pas de communication.
Selon le «Glo bocan 2018», cité par Dr. Guèye, l’incidence du cancer au Sénégal était estimée à 10 549 nouveaux cas par an, avec une mortalité d’environ 70%, dont 1758 cas de cancer du sein. « En 2019, l’Institut Joliot-Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, structure de référence dans la prise en charge des cancers, a enregistré 1841 cas de cancer avec une prédominance de ceux du sein (636 cas, soit 35%) et du col de l’utérus (355 cas, soit 20%) », a révélé Dr. Babacar Guèye. D’après le directeur de la Lutte contre la maladie, le retard du diagnostic constitue la principale raison de la lourde mortalité. S’il est découvert à un stade précoce, déclare-t-il, le cancer, particulièrement celui du sein, se soigne.
4 – Spectacles : Les salles peuvent faire le plein, les acteurs de la culture soulagés
Selon le Quotidien, la coalition des acteurs de la musique vient de faire valider auprès de la Direction de la prévention du ministère de la Santé, un protocole sanitaire pour la reprise des activités dans les espaces de diffusion du spectacle vivant. Les discussions de la coalition des acteurs de la musique avec le ministère de la culture et de la communication ont ainsi porté leurs fruits. Et il revenait au ministère de la Santé de valider les termes du protocole sanitaire requis pour la réouverture des salles de spectacle. Cette étape vient d’être franchie et selon toute vraisemblance, le Gouverneur de Dakar devrait lever la mesure d’interdiction qui a grandement impacté le monde du spectacle vivant, renseigne le journal.
Et pour ce qui est des restaurants, il est obligatoire que pour les personnes accueillies doivent avoir une place assise. « Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de dix personnes… », édicte le ministre de la Santé.
5 – Casamance : Les rebelles reprennent du service et installent des checkpoints
L’armée a démantelé ce jeudi un checkpoint installé par la base rebelle de Diackaye sur l’axe Tembouri, Kourame et Bouloulouck dans le département de Bignona. Les rebelles avaient installé des barrages sur les axes routiers, pour rançonner les passagers des véhicules qui passent dans la zone comprise entre Tembouri, Kourame et Bouloulouck. Apres avoir investi la zone, l’armée a trouvé un champ de chanvre indien sur place qu’elle a brulé.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.