1 – Déguerpissement de la cité Terme Sud de Ouakam : L’armée envoie 3 contingents pour déloger les récalcitrants. La DIRPA démonte la thèse des récalcitrants et apporte des précisions
Le déguerpissement des anciens militaires de Terme Sud et leurs familles prend une tournure inquiétante, alerte Seneweb. Confrontés à une résistance farouche de la part des anciens militaires de l’armée de l’air et leurs familles qui vivent dans le site litigieux, les forces armées viennent de dépêcher 3 contingents de militaires armés jusqu’aux dents pour tenir en respect leurs anciens frères d’arme. Ces militaires et leurs familles refusent de quitter le site dont ils disent être les ayants-droit légaux.
Selon la DIRPA, la vérité est que les récalcitrants ne sont pas dans leurs droits, contrairement à ce qui est véhiculé. Ce sont d’anciens militaires, partis à la retraite depuis longtemps, qui continuent à occuper des logements de fonction au détriment des nouveaux ayants droits. Pour rappel, le site en question a été construit par l’armée américaine en 1936 puis cédé à l’Etat du Sénégal. Le contentieux est vieux de 11 ans et la Cour suprême a récemment tranché en faveur de la Comico au détriment des familles récalcitrantes.
2 – Coupures d’eau à Dakar lors du Magal du Touba
Les populations de Dakar doivent prendre leurs dispositions dès maintenant, après l’annonce faite par le directeur général de la SONES. Selon Charles Fall, la Sones veut profiter de la période du Magal de Touba pour délester la région de Dakar. Cette opération permettra à la société de raccorder la ligne haute tension de la Senelec qui va de Sakal jusqu’à Keur Momar Sarr. Ce raccordement est fait dans le cadre du projet KMS3 pour résorber le déficit en eau des régions de Dakar et de Thiès.
3 – Ousmane Sonko répond à Mansour Faye
24h après la sortie musclée du ministre Mansour Faye contre lui, Ousmane Sonko a réagi ce mercredi matin.
« La preuve incombe à l’accusation. Mansour Faye ne peut se contenter d’une simple insinuation pour tenter vainement de jeter le doute dans l’esprit des sénégalais » interpelle Sonko qui pose des questions à Mansour Faye:
« 1. En quels année, mois et lieu s’est tenue sa prétendue audience de demande de rencontre ou d’intervention auprès de son beau-frère de Président.
2. Quel est le nom du ou des témoins d’une telle audience ?
3. Et quel en était l’objet?
J’en appelle à la sagacité des journalistes, tenus d’informer juste, vrai et complet, pour impérativement lui soutirer des réponses précises à ces questions, sans passer sous silence les questions dont il cherche à se tirer d’affaire », conclut le leader du Pastef.
4 – Conseil présidentiel sur la relance de l’économie : le patronat demande une loi sur le télétravail
Prenant part au Conseil présidentiel sur la relance de l’économie, le patronat sénégalais a étalé ses doléances pour mieux prendre part à la relance de l’économie.
Dans son speech devant le chef de l’Etat, Baïdy Agne, président du Conseil national du Patronat (CNP) a plaidé pour l’accélération de la mise en œuvre des réformes sur l’environnement des affaires.Il a demandé, notamment, la «législation sociale sur le télétravail et la flexibilité à l’embauche des jeunes, la dématérialisation intégrale des procédures administratives et des paiements, aussi bien fiscaux, douaniers que fonciers, la réduction des délais de passations des marchés publics, la régularisation de la concurrence », rapporte igfm.
5 – Covid-19 : Baisse continue du nombre de cas graves : Un succès sanitaire passé sous silence
Lors du dernier bilan de la gestion de la pandémie, le ministre de la santé et ses techniciens avaient donné quelques explications sur les effets positifs du changement de stratégie avec la prise en charge précoce des patients, le recul de la stigmatisation dû à l’approche communautaire, les choix pertinents dans la prise en charge des soins par les équipes du Pr Seydi, de l’Institut Pasteur, du Samu piloté par Dr Bèye et du COUS de Dr Bousso. Ainsi, le nombre des cas graves est passé de à 8 cas hier à 5 ce mercredi 30 septembre 2020.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.