1 – Décision surprenante : Alpha Condé ferme la frontière entre la Guinée et le Sénégal
C’est le GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires) de la Guinée qui a donné l’information ce lundi matin. Les hommes d’affaires guinéens jugent « cette mesure inappropriée qui crée une situation très préoccupante pour les opérateurs économiques des deux pays déjà soumis aux difficultés liées à la pandémie du Covid-19. C’est pourquoi, nous interpellons la Cedeao au nom de l’ensemble des opérateurs économiques afin que la frontière entre la Guinée et le Sénégal soit ouverte sans délai. Selon le président du GOHA, Cherif Mohamed Abdallah, « craignant que les guinéens de l’étranger ne votent contre lui, Alpha Condé a décidé que ceux qui résident au Sénégal et en Angola seront privés de vote le 18 octobre prochain »
2 – Touba : Le khalife général, son porte-parole et la famille de Serigne Saliou déclinent les bœufs et l’argent de Sokhna Aida Diallo
À quelques jours de la célébration du grand Magal de Touba, Sokhna Aïda Diallo a dépêché une délégation chez le Khalife des Mourides, pour donner son « adiya ». Selon Source A, Serigne Mountakha Mbacké a tout simplement refusé de prendre le « Adiya » composé de 100 bœufs et de mallettes d’argent. Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife, a également décliné « l’aumône » de la veuve de Cheikh Béthio Thioune composé de 80 bœufs et 40 millions Fcfa. Idem pour la famille de Serigne Cheikh Saliou Mbacké qui a retourné les 10 bœufs et l’argent de Sokhna Aïda Diallo.
3 – Meurtre de l’étudiant Joel Celestin Philippe Ahyi à l’Université : Un décès qui provoque l’émoi dans la communauté universitaire
Joel Celestin Philippe Ahyi a été tué dans la nuit du 26 au 27 septembre juste à côté de la petite porte de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ce, suite à une agression au couteau. « Il était major de sa promotion et il a soutenu le mois de Janvier passé », renseigne l’activiste Pape Abdoulaye Touré.
Mohamed Charababil, chef du département d’Agroforesterie à l’Université Assane Seck de Ziguinchor et président de son jury de southenance, confirme : « Ils ont mis fin au rêve de ce jeune homme plein de vertu et d’une belle intelligence reconnue de tous. Ils ont mis fin à l’espoir de toute une jeunesse et de tout un peuple qui pouvait compter sur cet enfant exemplaire pour un avenir meilleur. Ils ont mis fin, avec un simple couteau, à l’espoir de ses deux parents dont il est le fils unique. Je revois les visages rayonnants de joie de ses parents lors de sa soutenance de Master en Agroforesterie à l’UASZ, le 17 janvier 2020. J’étais le président de son jury et je n’oublierais pas le témoignage de son père sur les qualités humaines de son unique fils. Ahyi a eu son diplôme avec la mention très bien. Rien d’étonnant, il a été toujours major de sa promotion depuis la Licence 1 en Agroforesterie jusqu’au Master ».
4 – Autoroute à péage : L’Etat récupère 25% des parts d’Eiffage au grand bonheur des usagers
C’est une information qui va faire plaisir aux activistes et mouvements qui demandaient la renégociation du contrat de concession de l’autoroute à péage signé entre le gouvernement et la société Eiffage. Menées depuis quelques mois sous la direction du ministre d’Etat et SG de la Présidence, Abdallah Boune Dionne, les négociations ont dejà abouti à un résultat concret. Ainsi, l’État du Sénégal a déboursé 10,8 milliards au lieu de 19 milliards Fcfa, la valeur actualisée nette et a pris les 25% des parts de la société Eiffage de la concession de l’Autoroute de l’Avenir. Selon WalfQuotidien l’accord, qui fera l’objet d’un avenant, doit être validé par les financiers prêteurs qui sont la SFI, la Bad, la Boad et la Cbao. Eiffage doit encore investir 167 milliards Fcfa d’ici 2039, date de la fin de la concession.
5 – Le Pr Mary Teuw Niane, est élu membre du conseil d’administration du Centre international de Mathématiques pures et appliquées (CIMPA) en France.
Un acte de reconnaissance mais également de distinction qui constitue un honneur pour le Sénégal en particulier et l’Afrique en générale. Le Centre international de Mathématiques pures et appliquées (CIMPA) à son siège à Nice en France. Il regroupe des mathématiciens de niveau international. Il organise chaque année des écoles mathématiques dans des thèmes avancés et pointus destinés aux doctorants et aux enseignants chercheurs en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.