Le Café qui réveille l'Info

Top 5 du 21 Septembre 2020

1 – Macky Sall sur le traitement fait sur le rapport du Département d’Etat « Les américains eux-mêmes sont surpris que la presse sénégalaise donne un tel traitement à ce rapport

Interrogé sur le rapport du département d’état américain sur le climat des affaires au Sénégal et la façon dont la presse nationale a procédé à son traitement, le chef de l’État n’en revient toujours pas, selon dakaractu
« Les américains eux-mêmes sont surpris que la presse sénégalaise donne un tel traitement à ce rapport, c’est-à-dire qu’on prend une cravache et on se la frappe tout seul et on pense qu’on fait mal au président de la République ou à son gouvernement, c’est qu’on a rien compris. Le Sénégal est un pays de destination en matière d’investissement, nous ne disons pas que nous avons tout fait, mais nous sommes fiers de ce qui est fait dans ce pays. Les américains n’ont pas critiqué, c’est une partie de la presse qui raconte n’importe quoi par rapport à ce rapport. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise? Vous lisez A, vous dites que c’est Z, ça on n’y peut rien.  Des gens ont décidé de saboter le pays c’est leur responsabilité. Ce n’est pas ça qui va nous arrêter puisque les résultats sont tangibles… », a-t-il regretté.  
Avant d’ajouter : « le Sénégal est un pays qui attire et nous faisons ces efforts au quotidien. il y a des gens qui nous poussent vers le bas parce que c’est leur choix. Ils pensent qu’ils détruiront le Sénégal, ils se détruiront tout seuls. Et c’est dommage que ce soit nous les sénégalais qui crachons sur nos résultats… »

2 – Bonne nouvelle pour l’armée sénégalaise : Les 208 militaires contaminés au coronavirus en Gambie sont guéris

L’information est donnée sur la RFM par le directeur de la santé militaire le colonel Abdoul Aziz Ndiaye. Ces 208 soldats font partie du contingent sénégalais de 600 mobilisés dans le cadre de la mission des forces de la Cedeao  en Gambie (Ecomig). Selon le colonel Ndiaye, les soldats ont été contaminés lors des contacts avec les populations locales.

3 – Le gouverneur de Dakar a lancé aujourd’hui l’opération «Feindy», dans le cadre du plan Orsec. La cérémonie s’est tenue au parking du stade Léopold Sédar Senghor en présence de l’administration territoriale de Dakar et des autorités locales.
Le gouverneur de Dakar a donné le coup d’envoi de l’opération après la présentation du matériel, des matelas et du personnel mobilisé à cet effet. Al Hassan Sall va ensuite visiter les sites de relogement temporaire de Jaxaay et Keur Massar.

4 – Mbao : Le directeur d’un internat couchait avec une mineure

Un directeur d’un institut est dans de sales draps à Mbao. Selon Libération repris par l’Asnews, l’homme répondant aux initiales M.N entretenait une relation sexuelle avec une de ses élèves, âgée  seulement de 15 ans.

« Le mis en cause a été arrêté et déféré au parquet, vendredi dernier, pour détournement de mineure », rapporte Libération. Selon la même source, les faits remontent en avril 2019 suite à un signalement du parquet de Paris.

Selon les informations détaillées par le quotidien, F.T. qui vit à Paris avec son époux, avait laissé sa fille étudier dans cet internat situé à Mbao. Et c’est en fouillant le téléphone de la fille qu’elle est tombée sur des vidéos et photos pornographiques que le directeur lui envoyait à via whatshapp.

Interpellée, la fille va révéler qu’elle entretenait des relations sexuelles avec le mis en cause.

5 – Pandémie Covid-19 : Le Sénégal enregistre un nombre record de guérisons ce lundi

Les médias ne l’ont pas relevé, en dehors de notre consœur Françoise Seck de la RTS. Le directeur de la Prévention Dr Mamadou Ndiaye a annoncé, lors du point de situation de ce lundi, que 198 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et donc déclarés guéris. Depuis le début de la pandémie au Sénégal, le chiffre de 198 guéris n’avait pas été atteint. L’autre bonne nouvelle du ministère de la santé, est la baisse du nombre des nouvelles contaminations. Après la baisse record de 15 cas du  mardi 15 septembre et « le pic de hausse » de 50 cas enregistrés le jeudi dernier, une baisse notable avec 24 nouveaux cas a été annoncée par Dr Mamadou Ndiaye ce matin. Ce qui soulage les hôpitaux qui se retrouvent ce lundi avec 2977 patients sous traitements contre 3538 malades en début de semaine dernière.

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.