1 – Les péripéties de l’audition du juge Teliko face aux inspecteurs de la Justice
Nos confrères de Libération ont révélé les coulisses de cette audition inédite. Souleymane Téliko a été interrogé, ce vendredi, de 10 heures 30 à 13 heures 45, par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj). Une audition qui a été tendue à ses débuts et pour cause. Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) a débarqué avec deux avocats à savoir Me Ciré Clédor Ly et Me Demba Ciré Bathily. Les inspecteurs étaient contre la présence des avocats mais Téliko a indiqué qu’il pouvait bel et bien se faire assister. Après un débat houleux, les avocats ont été autorisés à prendre part à l’audition.
Des sources sûres renseignent que les questions ont tourné autour des propos du président de l’Ums qui avait indiqué, dans les médias, que les droits de Khalifa Sall avaient été violé lors de son procès. Il lui est reproché d’avoir, avec ces propos, «jeter le discrédit sur la justice », ce qu’il a formellement nié. Joint au téléphone Me Ciré Clédor Ly confirme : «Le débat qui était posé, à savoir la possibilité pour le juge Téliko de se faire assister a été, heureusement, tranché positivement. Pour le reste, je m’insurge contre la tentative d’intimidation des magistrats par les autorités politiques. Convoquer le président de l’Ums, signifie s’attaquer à tous les magistrats pris individuellement ».
2 – Dakar tient son Jack Bauer : Le nouveau directeur du commerce intérieur déclenche une opération d’assainissement du secteur du pain
A peine est-il installé le patron de la Direction du Commerce Intérieur Oumar Diallo a entamé depuis hier une vaste opération contre la distribution anarchique du pain à Dakar. L’opération prend fin aujourd’hui. Toutes les boulangeries qui ne respectent pas les normes sanitaires sont fermées. Les charriots «pousse pousse », les tricycles sont retirés du circuit de distribution. Les boutiquiers ne sont pas en reste dans ces mesures. Il est prévu une sanction contre les boutiquiers qui vendent du pain. Et les kiosques irréguliers sont fermés. Mamadou Makhtar Fall, contrôleur à la direction du Commerce Intérieur de Dakar, avertit que désormais tout boulanger est astreint à une déclaration obligatoire.
3 – Business autour des inondations : Aly Ngouille Ndiaye verrouille le marché des motopompes
En tournée dans la région de Diourbel, pour s’enquérir des zones inondées, le ministre de l’Intérieur a confié à la presse que « désormais, toutes les motopompes seront commandées au niveau national par un achat centralisé ». Cette décision ne va pas plaire aux personnes qui profitaient de ce que certains appellent le « deal du pompage des eaux ». En centralisant toutes les commandes au niveau du gouvernement, l’Etat dessaisit les autorités locales de marchés et de tractations souvent incontrôlés.
4 – L’impact terrible du Covid-19 sur les sénégalais de l’extérieur
149 sénégalais sont décédés du coronavirus, 95 malades ont été assistés. 218 000 demandeurs d’aide ont été recensés depuis le début de la pandémie au mois de mars, selon le journal Enquête qui reprend les chiffres du ministère des affaires étrangères. 11,28 milliards ont été déboursés pour aider les sénégalais de l’extérieur touchés par l’impact de la pandémie. 38 corps ont été rapatriés dont 31 depuis la France. Un recensement des sénégalais de la diaspora sera lancé bientôt, selon le ministre des affaires étrangères.
5 – Bac 2020 : Un taux de réussite inédit de 45% selon le directeur de l’Office du bac
Le baccalauréat 2020 a déjà battu un record en matière de taux de réussite. Avant même que les résultats définitifs ne soient disponibles, on sait déjà que sur 100 candidats, les 45 auront leur premier diplôme universitaire. « On ne connait pas encore les résultats exacts, mais on sait déjà qu’il y a plus d’admis que par le passé. Nous sommes au-delà de 45% de taux de réussite », déclare le directeur de l’Office du bac, Pr. Sossé Ndiaye, joint par Seneweb.
Un taux de réussite important qui fait parler dans ce contexte où les enseignements/apprentissages ont été fortement perturbés par la pandémie de Covid-19. Face aux suspicions sur le niveau de cet examen, l’organisateur du baccalauréat renvoie vers le ministère de l’Education nationale.
6 – Actu monde
- Trump interdit Tik Tok et WeChat aux Etats-Unis, à partir de dimanche
Les États-Unis ont annoncé, vendredi, l’interdiction à partir de dimanche du téléchargement des applications TikTok et WeChat, très populaires auprès des jeunes. Washington invoque des menaces pour la sécurité nationale. C’est un nouvel épisode dans les tensions qui enveniment les relations diplomatiques et commerciales entre Pékin et Washington. Le téléchargement des applications chinoises TikTok et WeChat sera interdit aux États-Unis à partir de dimanche, a annoncé, vendredi 18 septembre, le département du Commerce américain, citant des menaces pour la « sécurité nationale », repris par France24.
- Covid-19 : La situation s’aggrave en France, les tests salivaires autorisés
Tous les signes d’une aggravation de l’épidémie de Covid-19 sont présents y compris l’augmentation du nombre de décès, s’est alarmée, vendredi, Santé publique France. Par ailleurs, les tests salivaires pourront désormais être utilisés, mais uniquement chez les personnes présentant des symptômes. Circulation du virus chez les personnes âgées, nombre de « clusters » et même désormais nombre de décès : « tous les indicateurs » d’une aggravation de l’épidémie de Covid-19 sont présents, avertit, vendredi 18 septembre, Santé publique France (SPF).
- Plateau spécial 60 ans d’indépendance : En 1960, le Sénégal fait partie des 17 pays africains à accéder à la « Mom sa reew » (indépendance, en wolof). Quels bilans politique, économique, social et culturel peut-on tirer de ces soixante ans d’indépendance ? Alain Foka reçoit ce week end, Amy Sarr Fall, directrice générale du mensuel Intelligence Magazine et présidente fondatrice du club Intelligences citoyennes, Didier Awadi, artiste, Khady Ndiaye Touré, vice-présidente et directrice régionale de Kosmos Energy, ancienne directrice générale de Citi au Sénégal, puis directrice générale de Citibank Côte d’Ivoire SA en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Pierre Goudiaby-Atepa, ingénieur-architecte.
7 – Actu sport
- Transfert : Diao Keita Baldé va s’engager avec la Sampdoria
D’après les informations de la chaîne Téléfoot, le footballeur de 25 ans s’engagera avec la formation de Ligurie sous la forme d’un prêt assorti d’une option d’achat de 10 millions d’euros. L’ancien joueur de la Lazio Rome passera vendredi après-midi sa visite médicale avec les Blucerchiati. Lié jusqu’en juin 2022 avec l’écurie monégasque, rejointe il y a trois ans, Keita Baldé ne faisait plus partie des plans de l’entraîneur croate Niko Kovac.
- PSG : Paris s’inquiète pour Mbappé
Privé de Neymar, Paredes et de Kurzawa, Thomas Tuchel risque de devoir composer avec une autre absence et pas des moindres. Kylian Mbappé pourrait en effet manquer un quatrième match en raison de son test positif au coronavirus. S’il est apte physiquement et a repris l’entraînement, jeudi, après avoir respecté la période d’isolement de rigueur, il ne devrait pas être autorisé à jouer à Nice. Conséquence de protocole en vigueur et qui prévoit qu’un joueur ne peut reprendre la compétition qu’à partir du quinzième jour suivant la date de son test positif. Le test subi par Kylian Mbappé en marge du rassemblement de l’équipe de France a été effectué le 7 septembre et ne peut donc pas jouer avant le 22 septembre, selon football.fr.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.