1 – Evolution de la pandémie : Pourquoi l’Afrique continue d’étonner le monde ? Selon Dr Massamba Sassoum Diop président de SOS Médecins, « en Afrique, le virus c’est retrouvé au contact d’une population déjà immunisée »
Et si beaucoup d’Africains étaient immunisés contre le Covid-19 grâce aux anticorps qu’ils développent depuis des années pour lutter contre d’autres coronavirus ? C’est la thèse du médecin sénégalais Massamba Sassoum Diop, qui constate que, pour l’instant, l’Afrique est beaucoup moins impactée que d’autres continents et qui en cherche la cause. Dr Massamba Sassoum Diop était l’invité de Christophe Boisbouvier de Rfi, ce matin. Dr Diop exerce à la fois à Dakar et à Paris, préside SOS Médecins Sénégal et la Société sénégalaise d’anesthésie, de réanimation et de médecine d’urgence. La thèse du Dr Massamba Diop rejoint celle du Pr Souleymane Mboup de l’IRESSEF qui croit que « pour le cas du Sénégal, le pic a était atteint et qu’il ya plusieurs hypothèses dont la première est l’immunité de groupe. Selon lui, les chiffres préliminaires dont il dispose, montrent un taux de circulation faible du virus dans la population, avec un taux d’anticorps très élevé »
2 – Inondations à Keur Massar : Plusieurs personnes souffrant d’Avc évacuées
C’est le journal L’AS qui en a fait la révélation, ce vendredi. En effet, l’’officier supérieur des sapeurs-pompiers, qui dirige les opérations à Keur Massar, a signalé que parmi celles-ci, il y a eu plusieurs personnes atteintes d’accident vasculaire-cérébral (Avc) et des femmes enceintes.
En effet, faisant le point des opérations de pompage menées par les sapeurs-pompiers, le colonel Ange Diatta a fait savoir que 750 familles ont été évacuées depuis le 6 septembre.
3 – Convocation du président de l’UMS Souleymane Teliko : Pour le ministre de la Justice Malick Sall « c’est une affaire des juges et le garde des Sceaux n’a rien à voir avec ça »
Interpellé sur la question, ce jeudi, à l’occasion de la visite dans son ministère du comité de suivi Force Covid-19, le ministre s’est dit pas concerné par un contentieux entres juges, même s’il dit qu’il ne va jamais se prononcer sur cette affaire.
« D’aucuns peuvent dire ce qu’ils veulent, mais ce qui est certain c’est que je ne vais pas me prononcer dans cette affaire. C’est une affaire des juges et le garde des Sceaux n’a rien à voir avec ça », consent-il à dire.
4 – Gambie : Deux militaires sénégalais arrêtés pour non-respect du couvre-feu
La police gambienne, qui effectue des patrouilles nocturnes pour le respect du couvre-feu décrété par le Président Adama Barrow, a gâché la fête d’un anniversaire autour d’une piscine au quartier Bijilo de Serrekunda. Les policiers ont interpellé 22 fêtards qui ont violé le couvre-feu.
Seulement, parmi eux figurent deux soldats sénégalais du contingent de l’ECOMIG, d’après fatunetwork.net. D’ailleurs, rapporte le quotidien L’AS, le porte-parole de la police, Lamin Njie, a confirmé leur arrestation. Le dossier est entre les mains des autorités policières de la Gambie
5 – Invitée de Maimouna Ndour Faye de la 7TV, l’ancienne ministre Fatou Tambedou fait de surprenantes révélations : « je payais les agents de mon cabinet avec mon propre salaire.. »
4 ans après son limogeage, l’ex ministre Fatou Tambedou sort enfin de son mutisme. Elle révèle : « je payais les agents de mon cabinet avec mon propre salaire ». Nommée ministre délégué auprès du ministre du renouveau urbain, de l’habitat, et du cadre de vie en 2016 puis limogé 24 mois plus tard soit 02ans après elle est remplacée par Pape Gorgui Ndong. Invité sur la chaine de télé 7tv l’ex ministre a révèle le calvaire qu’elle a endurée. Après son limogeage, elle a réclamé le remboursement de son salaire à Macky Sall, mais jusqu’alors, rien ne lui a été donné, a-t-elle raconté à Maimouna Ndour Faye.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.