1 – Reprise des travaux de la Grande Mosquée de Tivaouane : Les talibés tidianes ne s’arrêtent plus : 4 milliards récoltés ce midi
C’est comme un vent d’une saine émulation s’était emparé des talibés de la communauté tidiane. Après avoir démarré très fort la cagnotte, hier nuit, avec 1,5 milliard, ils se sont littéralement déchainés ce mardi en mettant plus de 4 milliards à midi.
2 – Covid-19 : 208 militaires ont été testés positifs au coronavirus
Selon une note parvenue au ministère de la santé et rendue publique ce matin par le directeur de la Prévention Mamadou Ndiaye, l’Armée nationale confirme que 208 militaires de retour de mission ont été testés positifs au Covid-19. La direction de la santé militaire rassure sur la bonne prise en charge des 208 individus touchés par la maladie. L’Armée dispose de son propre hôpital et d’un CTE à Ouakam.
3 – Le Président Macky Sall a quitté Dakar pour Accra
Macky Sall prend part à une réunion de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest sur la crise malienne.
Au cours de ce mini-sommet qui s’est ouvert ce matin à Accra, le Comité national pour le salut du peuple représenté par une forte délégation dirigée par le Colonel Assimi Goïta, devrait faire un exposé sur la Charte de la Transition.
Les autorités militaires qui dirigent le Mali avaient jusqu’à ce mardi 15 septembre pour désigner un civil à la tête de la Transition.
Le mali est sous embargo de la CEDEAO depuis le putsch du 18 août dernier qui a mis fin au magistère d’Ibrahim Boubacar Keïta, rappelle Dakaractu.
4 – Aissatou Diallo, la bachelière qui avait accouché en pleine journée d’examen, sort major de son centre
Selon le quotidien « Source A » qui s’est rendu chez la nouvelle bachelière, cette jeune mère de famille a tenu promesse grâce à sa détermination et son courage. Elle s’est mariée après avoir obtenu son BFEM et elle a eu son premier enfant, quand elle faisait la seconde.
« C’est au deuxième jour de l’examen, après les épreuves de Mathématiques, quand je suis rentrée à la maison, que les premières contractions ont commencé. J’ai fini les épreuves à 16h. Je suis rentrée et comme la douleur était plus intense, je suis allée à hôpital et j’ai accouché à 17h 40. J’ai passé la nuit là-bas, le matin la sage-femme m’a consultée et je suis retournée faire le reste des épreuves », a-t-elle confié.
5 – Guéguerre entre opposants : ça dégénère entre Sonko et Bougane
Dans une tribune publiée ce mardi, Bougane Guèye Dany reproche au leader des Patriotes d’avoir tenu des propos désobligeants contre lui. Sa réplique est aussi virulente que l’attaque de Sonko.
«En tournée à Ziguinchor, Ousmane Sonko, s’est lancé dans des diatribes dont lui seul a le secret. En réalité, il s’agit d’une chanson sémantique où le verbe le plus utilisé n’est autre qu’attaquer de manière maladroite. Visiblement éclipsé par ma descente pour joindre l’acte à la parole en offrant aux sinistrés de la banlieue dakaroise et de la ville de Saint-Louis plusieurs motopompes et des milliers de litres de carburant, Ousmane Sonko a paru comme quelqu’un qui a suffoqué pour avoir essayé d’avaler un os politique au moment où les populations des zones inondées n’attendent rien d’autres que des plats de solutions.
Sans me citer nommément, Sonko a défendu ceci : « un politicien de circonstance qui croit qu’avec ses milliards, il pouvait s’engager à la présidentielle et la gagner n’a même pas pu avoir des parrainages.» Il ajoute : «les acteurs de l’opposition ne s’opposent pas au régime de Maky. Ils ne sont pas des opposants au pouvoir, ce sont des opposants du pouvoir. Ils s’opposent aux opposants.»
Adepte du «je» de la médisance, celui qui se croit au-dessus de tout d’aller plus loin en avançant qu’au «Sénégal, les acteurs politiques de premier rang sont Idrissa Seck, Macky Sall, Khalifa Sall et moi. Macky est le premier acteur parcequ’il détient le pouvoir étatique. Mais politiquement je considère que je suis devant lui. Pour moi, je suis le premier acteur politique du Sénégal.» Frappé par le Corona-prétention et la paludisme de la mémoire courte, Ousmane Sonko a certainement oublié qu’il est à l’origine de la suspension du signal de Sen Tv au soir du 31 décembre 2019. Seulement, la meilleure interrogation est de se demander pourquoi et comment de tels propos envieux ?
Pourquoi ne peut-il pas offrir cinq litres de carburant aux populations sinistrées que de verser dans le concert de la parole sans retourner sept fois sa langue. Ce qui est sûr, le chien aboie et la caravane passe. Dans le chaud désert, il risque de suer face aux actions du/des « milliardaires » qui travaillent à offrir de l’ombre à ceux qui en ont besoin… »
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.