1 – Abdoulaye Daouda Diallo sans langue de bois : « La pandémie de la Covid-19 est venue porter un coup d’arrêt brutal à l’économie nationale »
Les propos de l’argentier de l’Etat sont assez édifiants sur l’impact de la pandémie sur l’économie du Sénégal. Selon Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget, le Sénégal était sur une bonne trajectoire avant que le virus ne vienne tout compromettre. « La pandémie de la Covid-19 est venue porter un coup d’arrêt brutal à l’économie nationale », se désole Abdoulaye Daouda Diallo dans une interview accordée au journal Lejecos (Journal de l’économie sénégalaise). Pour avoir affecté des secteurs stratégiques tels que les BTP, le transport, le tourisme, la restauration, etc., la pandémie a fait chuté la croissance du Sénégal d’un taux prévisionnel de 6,8% à 1,1% en 2020.
Afin de limiter les effets, «le gouvernement entend injecter 741 milliards dans les entreprises à travers le programme de résilience économique et social (Pres) », informe l’argentier du Sénégal.
2 – Habitat : Le ministre Abdou Karim Fofana n’a pas octroyé des parcelles aux journalistes à Dagakholba
Le président du collectif pour la défense du pôle urbain de DagaKholpa a fait une sortie pour accuser le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiéne publique d’avoir octroyé 500 parcelles à des journalistes, ce qui, selon ce dernier fait que les habitants de cette zone n’ont plus le droit de construire sur leurs terres. Les membres de l‘Association de la presse pour l’entraide et la solidarité (APRES) ont tenu à apporter des éclaircissements par rapport à cette situation. Selon le communiqué, « il n’a jamais été question d’octroi de parcelles encore moins d’hectares de terre sur le site de Dagakholpa par le Ministre aux membres de l’APRES. Le bureau salue l’engagement et la disponibilité de Monsieur Le Ministre qui, adhérant à notre projet de la Cité de la Presse, nous a prodigué des conseils et a exploré avec nous des voies et moyens de permettre aux Hommes de média de disposer d’un toit à travers tous les programmes mis en place par l’Etat du Sénégal ».
3 – Les pratiques scandaleuses de certains individus véreux dans les zones inondées : Ce qui se passe à Keur Massar est innommable. Des individus et commerçants véreux profitent de la détresse des sinistrés pour hausser le prix du pain de 150 à 200 francs, d’autres rackettent les familles qui ne peuvent pas se déplacer en leur faisant payer 500 francs pour chaque traversée .
4 – Accident de la Police à Touba : Un interpellé décède sur le coup
Un véhicule de la police de Ndamatou (Touba), qui transportait des personnes interpellées, a violemment heurté un arbre, vers la corniche. Un des interpellés d’un certain âge est décédé sur le coup, les menottes toujours aux poings. Plusieurs blessés, dont deux dans un état grave, ont été évacués. Il reste maintenant à connaître les causes de cet accident.
5 – La révélation surprenante du Dr Youssoupha Diop chercheur à l’UAD : « le lait caillé fait à partir du lait en poudre serait cancérigène »
» Aujourd’hui le lait caillé fait à partir du lait en poudre communément appelé « Neex soow » gagne du terrain. En effet, en vertu de son accessibilité, il gagne de plus en plus du marché. Partout à Dakar surtout dans sa banlieue ainsi que les régions des points de vente sont installés. Cependant, cette alimentation bien qu’accessible est fortement contaminés par l’aflatoxine M1. Ce dernier est réputé cancérigène et hépatique B. Ceci est en parfaite corrélation avec le nombre de sénégalais atteints par cette maladie qui est d’ordre de 16% de la population. Ainsi, j’attire l’attention de tous les usagers à faire preuve de prudence. Et qu’aujourd’hui le Sénégal doit penser à établir des normes relatives aux teneurs de mycotoxine dans les aliments à consommation humaine comme animale.
En attendant une solution durable pensons à nous faire vacciner de l’HVB », conseille le chercheur.
6 – Le monde en bref
- Nicolas Sarkozy récolte un tsunami, après un jeu de mots entre « singes » et « noirs » sur le plateau de Yann Barthes. L’ancien président critiquait « cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n’écoutent personne », lorsqu’il s’est interrompu pour dire avec ironie: « Je ne sais plus, on a le droit de dire ‘singe’? » et d’enchaîner: ‘Parce que… On n’a plus le droit de dire les… On dit quoi? ‘Les dix petits soldats’ maintenant? C’est ça? Ouais… Elle progresse la société! », a-t-il ajouté en raillant la suppression du mot « nègre » dans l’un des romans d’Agatha Christie, rapporte l’Afp. « On a peut-être le droit de dire singe, sans insulter personne », a-t-il ensuite ajout.
- Al Qaida menace encore Charlie Hebo : L’organisation terroriste a proféré de nouvelles menaces contre Charlie Hebdo, selon un observatoire américain qui surveille les activités numériques des djihadistes, repris par dakaractu.
Rappelons que le raid meurtrier qui avait coûté la vie à 12 personnes au journal français avait été revendiqué par la branche d’Al Qaida dans la péninsule arabique. La semaine dernière, l’hebdomadaire satirique français avait réédité les caricatures du prophète Mouhamed qui lui avaient valu d’être attaqué. Cette Une n’est pas toujours du goût d’Al Qaida.
- Mali : Une transition de 2 ans, la désignation du président laissée aux militaires.
Vendredi, le comité d’experts des concertations nationales au Mali a proposé une transition qui durera une période de 24 mois avec pour dirigeant, une personnalité désignée par la junte au pouvoir. La charte de la transition propose également que le président, qui sera désigné par le CNSP, pourrait être un civil ou un militaire. Ces propositions interviennent au lendemain du lancement des travaux de concertation sur la transition, effectué par les militaires.
7 – L’actu Sport
- Le gardien des lions à Chelsea : Edouard Mendy était à Londres, hier, pour procéder à la traditionnelle visite médicale, selon plusieurs médias. Rennes aurait accepté l’offre de 21 millions d’euros de Chelsea.
- Coupe d’Afrique des clubs : Génération Foot et Jaraaf dans le top 100 des meilleurs clubs. Le club de Mady Touré est classé à la 51e place des équipes africaines de football. Le Jaraaf, club le plus titré du Sénégal, est à la 67e place de ce classement. Il est avec GF, les seuls clubs sénégalais présents dans le top 100 de ce classement.
- Reprise de la Premier League ce samedi : Sadio et ses co-équipiers démarrent avec le promu Leeds : Pour la première journée, Liverpool, favori à sa propre succession et auteur d’une préparation parfaite en championnat (3 victoires et un nul), débute par Leeds. Un promu que les hommes Klopp ne devraient pas minimiser, ce samedi, à Anfield surtout que les hommes de Marcelo Bielsa voudront se découvrir d’entrée. Ce duel promet, mais chez eux, les partenaires de Sadio Mané tenteront de confirmer leur statut de champions d’Angleterre pour bien lancer leur saison.
- Classico OM-PSG : Neymar de retour dans le groupe : Neymar a annoncé sur Twitter son retour à l’entraînement, ce vendredi. La star brésilienne a subi un nouveau test au Covid-19 et a reçu l’autorisation de retrouver le terrain. Il postule à une place pour le Classique contre l’OM, ce dimanche, informe l’Equipe.
- Annoncé sur les nerfs avec ses dirigeants et sur le départ, Mbaye Niang dément : « Je n’avais aucune envie de m’exprimer à nouveau », a écrit M’Baye Niang sur Twitter. Mais la petite controverse née ces derniers jours au Stade Rennais l’a poussé ce vendredi à faire une mise au point dans un message: « Je demande aux personnes qui s’expriment à ma place de cesser de le faire. Contrairement à ce qui peut se lire et se dire, j’ai de bonnes relations avec les personnes du Stade Rennais, que ce soit le staff, les joueurs ou la direction. »
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.