1 – Attaqué de tous les côtés, Macky Sall remobilise ses alliés et les envoie au front pour faire face « aux vendeurs d’illusions »
Moustapha Niasse, Aminata Mbengue Ndiaye, Pape Demba Sy, Cheikh Tidiane Gadio, Souleymane Ndéné Ndiaye, Robert Sagna, Souty Touré, Papa Samba Mboup, Landing Savané, Farba Senghor, Abdoulaye Baldé, ont répondu à l’invitation du Président Sall dans une une visioconférence qui a duré de 18h à 23h, selon nos confrères de l’AS. Visiblement revigoré par le serment d’engagement et de loyauté renouvelé par ses alliés, Macky Sall, qui est revenu en détails sur les inondations, leur a demandé de ne pas laisser le terrain politique «aux vendeurs d’illusions qui sèment le doute dans l’esprit des Sénégalais alors que son gouvernement a fait un travail remarquable pour combattre les inondations». Au sujet du Dialogue, il a fait le point sur les 23 accords obtenus et se dit disposé à poursuivre les pourparlers afin d’apaiser l’espace politique. Macky Sall promet de multiplier de telles rencontres avec ses supporters en territorialisant les rencontres.
2 – Magal de Touba et Covid-19 : Le casse-tête posé par les 40000 charretiers au comité d’organisation pour le respect des mesures barrières
Touba est la ville où les charrettes sont l’un des moyens de transport les plus populaires. Dans la ville sainte, il y a 18 000 charrettes à traction équine et 12 000 autres tirés par des ânes auxquelles il faut ajouter les 10 000 autres venant des autres contrées pour les besoins du Magal.
Seydina Ousmane Sall président de la fédération des charretiers a lancé un appel, lors d’un entretien avec Moustapha Mbaye de dakaractu Touba, a réclamé 40000 masques pour ses camarades.
« À la suite du Khalife Général des Mourides, nous demandons à tous les charretiers qui sont à Touba ou qui choisiront de venir dans la cité lors du Magal, de porter des masques et d’en faire porter à leurs clients. Si nous ne suivons pas ces recommandations, nous risquons d’être exposés à la maladie et même d’en être des vecteurs de transmission. Cependant, si les autorités ont prévu de nous donner des masques, nous les invitons à passer par la fédération qui nous réunit pour que celle-ci puisse taper directement sur les chefs de garage. Personne ne peut faire le tour des 86 garages de charrettes. C’est nous qui pourrons faire la sensibilisation », a assuré le patron des charretiers de Touba.
3 – « Après les bonnes performances dans la lutte contre la pandémie, l’Europe n’a plus de raison à fermer ses frontières aux sénégalais », selon de député de la diaspora Demba Sow
Le parlementaire, qui s’exprimait sur RFM matin, dit ne pas comprendre l’attitude des pays de l’espace Schengen vis-à-vis du Sénégal. « C’est une injustice d’autant plus que le Sénégal vient d’être classé 2eme pays au monde pour ses bons résultats dans la lutte contre la pandémie devant l’Allemagne, la France et d’autres grands pays ». Selon le député de la diaspora, il est temps que les autorités sénégalaises se fassent entendre sur cette injustice.
4 – UGB : Les étudiants refusent de regagner les amphis, le Recteur assène ses vérités
Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis ne sont pas prêts pour la reprise graduelle des cours. Boycottant les amphis, ils multiplient les mots d’ordre de grève.
Une attitude qui a fini par susciter le courroux du Recteur pour qui, il est nécessaire que les étudiants regagnent les amphithéâtres pour terminer à temps. « Une année n’est pas extensible à souhait. On a un calendrier défini, nous devons penser à l’année universitaire 2020-2021, et nous devons accueillir de nouveaux bacheliers dans de bonnes conditions. Ils sont d’égale dignité par rapport aux étudiants qui sont là », s’insurge le Pr Ousmane THIARE qui exhorte les étudiants à faire preuve de plus de bon sens et d’entamer les négociations après la reprise.
« Nous avons perdu 10 jours de grève aujourd’hui et cela représente beaucoup d’heures de cours. Les enseignants et le personnel administratif sont engagés, un enseignant me disait hier qu’on peut même programmer ses cours à partir de 7 heures du matin. C’est pour vous montrer le degré d’engagement des enseignants parce que nous avons perdu une année en 2018-2019, on ne peut pas se permettre d’en perdre une autre », soutient le Recteur, repris par Walf.
5 – Le 14 septembre 2020 : Une journée spéciale pour la communauté tidiane
Le khalife général Serigne Babacar Sy Mansour a décidé de lancer la cérémonie de redémarrage des travaux de la grande mosquée de Tivaouane, pour rendre hommage à Serigne Abdou Aziz Dabakh décédé le 14 septembre 1997. Hier, le marabout a désigné Serigne Mansour Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh pour diriger le comité d’organisation des travaux pour donner à la grande mosquée de Tivaouane sa véritable dimension. Pape Makhtar Kébé, fidèle et proche du défunt Dabakh a été désigné comme maitre de la cérémonie qui se tiendra au Musée des Civilisations.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.