1 – Accusations de corruption, déballages dans la justice : Le ministre de la justice Malick Sall envoie les juges Yaya Amadou Dia et et Ousmane Kane devant la Cour Suprême
Le verdict du contentieux, entre le juge Yaya Amadou Dia, qui avait accusé de corruption le juge Ousmane Kane, premier président de la Cour d’appel de Kaolack, est donc attendu de Cheikh Tidiane Coulibaly, premier président de la Cour Suprême. (Communiqué)
2 – Gestion des inondations : Aly Ngouille prêt à être auditionné
Le ministre de l’Intérieur, invité de Soir d’Infos de la TFM, a annoncé qu’il était disposé à être auditionné par les députés sur la gestion du plan Orsec dont il est le principal maitre d’œuvre. Pour rappel, le PDS avait demandé, mardi dernier, la mise en place d’une commission d’enquête au niveau de l’Assemblée nationale pour auditer le plan décennal de lutte contre les inondations lancé en 2012.
3 – Covid-19 : Militaires infectés : La DIRPA apporte des précisions
Le Colonel Mactar Diop, directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a réagi à l’information sur les militaires contaminés en Gambie. Selon le Colonel Diop, « le chiffre de 300 avancé dans la presse est très largement exagéré. Ceux qui sont testés positifs, c’est moins d’une centaine. Ils ont été transférés au
centre des armées de Guéreo »
« À leur retour et avant de retrouver les camps et puis les familles, ils ont été placés en observation à Toubacouta. C’est au cours des tests qu’il y a eu des cas de positivité. Mais, ils sont tous asymptomatiques.
Le chiffre de 300 avancé dans la presse est très largement exagéré. Ceux qui sont testés positifs, c’est moins d’une centaine. Ils ont été transférés au centre des armées de Guéraw. Tous les militaires qui reviennent de mission, ne rentrent pas directement dans les familles, ils sont placés en observation. C’est pour protéger les familles et les unités », précise le porte-parole de l’Armée.
4 – Thiat de Y’en a marre demande aux différents Premiers ministres de rendre compte sur la gestion des fonds destinés aux inondations
Selon l’activiste, si certains quartiers de Dakar sont actuellement sous l’eau, c’est à cause de l’incompétence des hautes autorités. L’activiste de donner l’exemple de ce qui est arrivé à Cambérène :
« Cambérene n’a jamais connu une inondation de telle envergure. Car la ville est à côté de la mer. Nous demandons des comptes à tous les Premiers ministres du Sénégal. Je précise de Abdou Mbaye à Boune Abdallah Dione », insiste l’activiste-rappeur de Y’en a marre.
5 – Marché de pompage des eaux : « Des gens qui n’ont aucun camion gagnent les marchés et viennent nous payer de vils prix, il faut que cela cesse », révèlent les propriétaires d’hydro-cureurs
Les transporteurs propriétaires de camions hydro-cureurs ont tenu une conférence de presse, hier, pour dénoncer les pratiques inacceptables en cours dans les opérations lancées par le gouvernement pour gérer les inondations. Le collectif des transporteurs a demandé au gouvernement d’arrêter de donner les marchés à des gens qui « ne disposent même pas d’un camion et qui viennent sous-traiter avec eux à de vils prix » et de traiter directement avec eux. Pour démontrer leur engagement à aider pour le pompage des eaux, ils mettent gratuitement 10 camions hydro-cureurs pour une journée entière.
6 – Les brèves Inter : Ce que vous devez savoir sur l’actu internationale
- Trump avoue « avoir minimisé la pandémie » : « J’ai voulu toujours la minimiser », expliquait le président dans un échange téléphonique avec Bob Woodward le 19 mars, retranscrit dans un ouvrage intitulé « Rage ». « Je veux toujours la minimiser parce que je ne veux pas créer de panique », confessait Trump.
- Congo : L’Onu assure maintenant la sécurité du prix Nobel Dr Denis Mukwege appelé « le docteur qui répare les femmes ». Dr Mukwege a reçu des menaces pour avoir appelé à la justice suite aux graves cas violations des droits humains dans son pays la RDC.
- Denver(Usa) / affaire famille sénégalaise tuée dans un incendie : La police a porté sa récompense à 40 000 dollars pour toute information qui pourrait la conduire aux suspects. « La principale question que se pose la communauté sénégalaise est de savoir pourquoi cette famille a été visée », a affirmé le lieutenant de police Matt Clark lors d’un point de presse, hier à Denver.
- Covid-19 : Record de 10 000 nouveaux cas hier, arrivée d’une 2ème vague, des décisions dures attendues : Emmanuel Macron a indiqué que le gouvernement annonce ce vendredi au terme du Conseil de défense consacré au Covid-19 des décisions permettant de « donner de la visibilité sur les prochaines semaines »
- La révélation de l’ancien président mauritanien : Mohamed Ould Abdel Aziz « certains de mes amis chefs d’Etat m’ont demandé, ont insisté pour que je fasse le troisième mandat, mais j’ai refusé »
« J’avais la possibilité de faire un coup d’Etat constitutionnel avec mes 102 députés. Je l’ai refusé. Je n’ai jamais voulu faire un troisième mandat. Donc pourquoi ferai-je un coup d’État alors que j’avais la possibilité juridique de changer la constitution avec l’appui de plus de 102 députés », a-t-il confié à France24. Les « tracasseries » qu’il dit subir depuis son départ du pouvoir lui font il regretter sa décision de s’en aller au bout de deux mandats ? « Non je ne considère pas que j’ai fait une erreur. J’ai agi en âme et en conscience. Je suis tranquille moralement et physiquement. Je ne regrette rien malgré que certains de mes amis chefs d’Etat m’ont demandé, ont insisté pour que je fasse le troisième, mais j’ai refusé. J’ai tenu à incruster la démocratie », a conclu Aziz.
7 – Les brèves du Sport :
- Naples : Le Président de Koulibaly testé positif au Covid-19 : « Le SSC Napoli annonce que le président Aurelio De Laurentiis a été testé positif pour le Covid-19 suite au prélèvement effectué hier”, écrit le club italien. De Laurentiis, hier, a participé à l’assemblée qui a décrété la création d’une société chargée de gérer les droits TV du championnat.
- La Coupe d’Afrique des nations de Beach soccer, édition 2020 a désormais un pays d’accueil. Selon africatopsports, il s’agit du Sénégal, unique candidat à l’organisation. Le tournoi accueillera 8 équipes. Et les finalistes représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Russie 2021.
- Un autre joueur sénégalais arrive en Angleterre : Ibrahima Sy qui a participé à la coupe du monde U17 au Brésil avec l’équipe nationale du Sénégal vient de s’engager avec Stoke City pour un contrat professionnel de trois ans, selon les informations de wiwsport.com. En provenance de Reims, le jeune milieu de terrain va découvrir le championnat anglais.
- PSG : Gana Guèye plonge pour le 1er match de la saison 2020-2021 de Ligue 1. Gana toujours hésitant et son équipe ont été battus par Lens le promu par 1 à 0, hier. La faute à un effectif décimé par le coronavirus, avec 7 absences de marque : Neymar, Mbappé, Icardi, Di Maria, Navas, Paredes et Marquinhos n’ont pas été présents, obligeant l’entraîneur allemand à aligner un onze alternatif.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.